LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECHOS DE L’OUEST : Le pistolet automatique d’un officier de police retiré des mains d’un manifestant à Boussouma

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 23h57min

PARTAGER :                          

Un officier de police s’attend à une sanction à la hauteur de son acte. En effet, après les affrontements entre la population de Boussouma le 21 juin dernier, des perquisitions faites par la gendarmerie et la police ont permis de retirer un pistolet automatique des mains d’un manifestant. Après la vérification, il s’est avéré que ladite arme appartient à un officier de police. Une faute professionnelle qui mérite une sanction. Et le nouveau directeur général de la police, Roger Zango qui séjournait à Bobo-Dioulasso, a invité ses hommes en service dans la cité de Sya, à plus de discipline et de conscience professionnelle, le jeudi 28 juin 2012.


Vers la fermeture des commissariats en état de délabrement avancé

Populations à vos gardes ! est-on tenté de dire. Les commissariats de police en état de délabrement risquent d’être fermés et le personnel redéployé. Lors de sa rencontre avec ses hommes à Bobo-Dioulasso, le 28 juin 2012, le directeur général de la police a invité le directeur régional, Sy Traoré à ne pas hésiter à écrire pour demander la fermeture des districts très vétustes. Pour lui, il faut que les agents soient en sécurité, afin de pouvoir sécuriser la population.


L’espoir des agents de FILSAH entre les mains de leur ministre

Le rapport sur l’état du conflit qui oppose les agents de la Filature du Sahel (FILSAH) à leur direction générale depuis décembre 2011 a été transmis au ministre en charge du Travail, Soungalo Ouattara, le 19 juin 2012. Voilà qui fonde désormais le dernier espoir de ces agents qui travaillent depuis des années sans égalité de salaire entre travailleurs de même tâche, ni avancement, et encore moins des plans de carrière. En effet, la direction régionale du travail et de la sécurité sociale qui a cherché à concilier les deux parties en vain du 28 au 30 mai dernier, s’est résolue à transmettre ledit rapport au ministre de tutelle. Les négociations ont cependant abouti à une conciliation partielle sur 10 points de leur plate-forme revendicative.

On peut citer entre autres, l’égalité salariale entre tous les travailleurs exécutant les mêmes tâches à compter de 2000, la régularisation des contrats de travail à compter de janvier 2000, la fin de la discrimination dans la gestion des ressources humaines. La non conciliation concerne une douzaine de points dont la régularisation des avancements à compter de janvier 2000, la révision des conditions de travail, l’augmentation des primes de rendement de 5 000 F CFA à 10 000 F, de l’indemnité de transport de 2 500 à 15 000 F et de celle de pharmacie de 5 000 à 25 000 F et la réintégration des sept travailleurs licenciés.


La presse bobolaise en deuil : « Coulibaly Tchiè » de Horizon FM n’est plus

De son vrai nom Adama Coulibaly, l’une des stars du micro de Horizon FM, « Coulibaly Tchiè », a déposé le micro pour toujours le mardi 26 juin dernier, des suites d’une courte maladie. Admis le 25 juin 2012 au CHUSS de Bobo-Dioulasso, il rendra l’âme le lendemain. Animateur de l’émission, « Poué kan powé » du lundi au vendredi chaque matin de 8h à 10h en langue dioula, Adama Coulibaly est né en 1967 à Canakoroba au Mali. A travers cette émission, il a su conquérir le cœur des auditeurs par la musique mandingue qu’il affectionnait, et par sa manie du micro depuis 1998 à Horizon FM. L’inhumation a eu lieu le 27 juin à Bobo-Dioulasso au cimetière route de Orodara. A la famille éplorée, à Horizon FM et ses auditeurs, les Editions Sidwaya présentent leurs condoléances les plus attristées.


47,17% d’amis au BEPC dans les Hauts-Bassins en 2012

Avec 21 290 inscrits au BEPC session 2012, la région des Hauts-Bassins a réalisé un taux de réussite de 47,17% contre 28,1% en 2011. La région qui a connu 6 320 admis au 1er tour et 3 442 au 2nd tour, totalise 9 762 lauréats au BEPC cette année, contre 1 528 l’année dernière qui a enregistré 19 686 candidats inscrits. De même, les résultats partiels du BEP/commercial (6 options) font état de 22,57% d’admis contre 29,3% en 2011.


Le district sanitaire de Banfora célèbre l’excellence

Classé premier sur neuf districts sanitaires du Burkina, dans le cadre d’un concours national d’excellence organisé par le ministère de la Santé en 2011, le district sanitaire de Banfora ne dort pas sur ses lauriers. Dans le souci de maintenir ce cap et d’assurer aux populations des services de qualité, il a organisé à son tour à l’interne, un concours d’excellence. Ce concours auxquels 36 formations sanitaires du district ont pris part a livré son verdict, le samedi 23 juin dernier. Au total, dix formations sanitaires ont été primées et c’est le CSPS de Yendéré qui a ravi la vedette, en excellant dans les accouchements assistés, des consultations de femmes enceintes pendant les Journées nationales de vaccination et par une bonne couverture obtenue pendant ces Journées. Toutes choses qui lui ont valu l’obtention de 60 000 F CFA et d’une attestation. Les huit autres districts aussi primés sont repartis avec, chacun selon son mérite, entre 15 000 et 50 000 F CFA et une attestation.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km