LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECHOS DE L’OUEST : Des agents de la voirie de Bobo en prison

Publié le vendredi 22 juin 2012 à 01h03min

PARTAGER :                          

Trois agents (des gardiens et des manœuvres) de la direction des services techniques municipaux, appelée communément voirie, de la commune de Bobo-Dioulasso sont actuellement détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Il est reproché à ceux-ci d’avoir dissipé et vendu le matériel issu de la démolition le 15 janvier 2012, du marché de «  Léguéma logo  ». En plus de ces agents, les personnes à qui le matériel a été bradé auraient été aussi arrêtées. Ce n’est pas la première fois que le matériel de la commune disparaît de la sorte. On se rappelle que le bois des arbres que la commune avait abattus en 2010 pour refaire l’avenue de la Nation a été vendu, sans l’autorisation des responsables communaux.


La députée Hadja Naba Diané/Kambiré en deuil

Hadja Naba Diané née Kambiré, conseillère municipale de Bobo-Dioulasso et députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houet a perdu, le 19 juin 2012 à Bobo-Dioulasso, son époux Batiémogo Diané. L’enterrement a eu lieu le 21 juin à Kotédougou, son village natal situé à quelques encablures de la commune de Bobo-Dioulasso. Les Editions Sidwaya présentent leurs condoléances à l’honorable députée et à sa famille.


L’USB, seule aux élections de 2012

Le landerneau politique bobolais est en ébullition. Elections municipales et législatives couplées 2012 oblige ! Rencontre de réconciliation par-ci, don de matériel par-là, les partis politiques donnent de plus en plus de la voix. L’Union sociale du Burkina (USB) fait aussi parler d’elle. Son président fondateur, Météba Ouédraogo, a annoncé qu’il ira à ces élections de 2012, mais seul. Pas question pour lui de faire alliance avec un quelconque parti politique. L’USB créée en 1999 a son siège à Bobo-Dioulasso et est présente dans les autres régions du Burkina.


Les journalistes de Bobo et la santé maternelle et infantile

Le Cadre de rencontre et de réflexion des journalistes de Bobo-Dioulasso, en partenariat avec l’ONG Help, organise une formation au profit de 20 journalistes, le dimanche 24 juin 2012. Axée sur la santé maternelle et infantile, cette formation vise à renforcer les capacités des hommes de médias. Ceux-ci, une fois outillés, pourront devenir les défenseurs de la cause des mères et des enfants par la sensibilisation.


Enrôlement biométrique ? ; 49, 69% d’inscrits dans la Comoé

Après une rallonge de cinq jours à l’issue de la première phase (1er au 10 juin), l’enrôlement des électeurs de la Zone I (région des Cascades) en vue des scrutins couplés du 2 décembre, a pris fin le 15 juin dernier. Du bilan provisoire dressé par la CEPI Comoé, il ressort 49, 69% d’inscrits. Cela sur un potentiel électoral de 231 ?041, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2006 diligenté par l’INSD. Aux législatives de 2007, ils étaient 126 ?583 inscrits sur les listes alors qu’à la présidentielle de 2010, ils n’étaient que 98 ?608.

De l’avis de Mamadou Sourabié, président de la CEPI Comoé, ce taux de 49, 69 aurait être revu à la hausse si l’opération n’avait pas été émaillée par de multiples entraves techniques des machines d’enrôlement. En plus, l’opération d’établissement massif des actes de naissance menée en amont de l’enrôlement biométrique, n’a pas donné les résultats escomptés. Beaucoup sont entrés en possession de leur document juste à la fin de l’enrôlement et n’ont pas pu s’inscrire. Pour ce faire, le président de la CEPI souhaite de la part de la CENI, un ratissage d’ici là, afin de permettre aux retardataires de s’enrôler.


Un nourrisson abandonné à la gare de Boromo

Le dimanche 17 juin 2012, un nourrisson d’environ deux jours a été abandonné par sa mère, dans les mains d’une vendeuse de sésame de 16 ans à la gare de Boromo. Selon le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale des Balé, Moussa Bakoan, c’est aux environs de 16 heures que son service a été saisi par la brigade territoriale de gendarmerie.

Selon lui, la mère de l’enfant aurait passé un bout de temps à la gare de Boromo, avant de commettre son forfait. N’ayant pas trouvé de solutions, elle a confié l’enfant à une vendeuse de sésame feignant d’aller se soulager. Le nourrisson a été conduit au centre de santé pour examen médical.

Selon M. Bakoan, le bébé se porte bien. La prise en charge de l’infortuné a été immédiatement organisée par l’Action sociale.
L’enfant a été confié à une nourrice, en attendant de trouver une structure plus adéquate pour sa prise en charge. M. Bakoan en appelle aux structures et aux personnes de bonne volonté en vue de venir en aide à la direction avec du lait. Tout en déplorant la situation M. Bakoan invite les filles-mères qui se trouvent en difficulté de rechercher des structures qui peuvent les aider à prendre en charge leurs enfants au lieu de les abandonner.

En entendant l’enfant est aux mains de l’action sociale et les enquêtes se poursuivent pour retrouver la mère.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2012 à 10:28, par Cla En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Des agents de la voirie de Bobo en prison

    Ca revolte n’est ce pas de lire ce genre d’article ou de voir de tel comportement.

    Mais interrogeons nous car le mal vient de la société et non de cette pauvre fille qui sous le coup de la culpabilité finie par poser l’acte reprehensible.

    Si le père de l’enfant avait reconnu sa progeniture croyez vous que la fille allait l’abandonnée comme un vulgaire paquet et aller souffrir toute sa vie pour l’acte qu’elle a poser ?

    Si sa famille ne l’avait pas rejettée croyez vous qu’elle allait abandonner son enfant ?

    Je crois qu’il y a du travail de sensibilisation à faire au sein des familles et de la société toute entiere pour réduire ce phénomene d’abandon d’enfant qui est entrain de prendre de l’ampleur au BF.

    Il faudra aussi sanctionné celui qui a commit le forfait avec la fille, l’obligé a prendre ses responsabilités.

    C’est vraiment dommage mais je pense qu’il n’est pas tard et que nous pouvons en étant juste un peu plus tolérant éviter de pareils drames.

    • Le 29 juin 2012 à 02:28, par Inbé En réponse à : pour le bébé retrouvé à Boromo

      il est aussi gênant et regrettable que la direction de l’action sociale mendie du lait pour la prise en charge alimentaire d’un bébé. quelle honte pour l’État du Burkina en matière sociale ?

      • Le 13 juillet 2012 à 10:19, par angaa227 En réponse à : pour le bébé retrouvé à Boromo

        si vous cherchez à savoir le fond du problème peut-être vous donnerez raison à la fille il y a tellement de facteurs qu’on ne pourra finir de citer seulement déployons des journées de sensibilisation, faudrait pas aussi utiliser cela comme un commerce.je parie qu’elle ne l’a pas fais volontairement et consciemment (j’accuse sa famille et je maudit l’irresponsable d’homme qui lui a fait ça dieu le paiera. si vous la retrouvez vous saurez qu’elle n’a pa eu le choix il y a des hommes inhumains que je maudit chaque jour que dieu fait

  • Le 13 juillet 2012 à 17:58 En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Des agents de la voirie de Bobo en prison

    C’est triste de constater que l’action sociale manque du lait pour nourrir un nourrisson. Triste Faso. Pour certains, on peut faire des évacuations à coups de millions et pour d’autre on mendie du lait. On aura tout vu par ici. Lorsque qu’on occupe un poste nominatif et qu’on manque du minimum pour travailler, on rend simplement le tablier. Si vous manquez de lait, qu’avez vous à offrir aux autres nécessiteux ? Longue vie au bébé innocent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km