LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h47min

PARTAGER :                          

Du fait d’une panne du transformateur électrique de l’émetteur relais de la télé, les populations de Niangoloko sont sevrées des émissions de la télévision nationale, « la chaîne au c_ur des grands év_nements ». Cela durerait bientôt trois mois. Ce transformateur installé par la SONABEL coûterait 5 024 000 F CFA. La RTB semble-t-il, peut débloquer selon les textes qui la régissent et sans aucune procédure, 5 millions de F CFA. Au-delà de ce montant, il faut une procédure qui serait longue. Pour ce faire, elle aurait adressé une correspondance à la SONABEL, requérant qu’elle outrepasse les 24 000 F CFA, ce qui va lui permettre d’acquérir le transformateur en moins de deux semaines. Surprise générale, la direction de la SONABEL aurait répondu par un « niet » catégorique.

A cause de 24 000 F CFA donc, les habitants de Niangoloko, privés des informations nationales, sont contraints de se tourner vers les télévisions voisines du Burkina. Aux dernières nouvelles, ceux qui arriveraient à orienter leurs antennes en direction de l’émetteur de Banfora ont les images, mais cela ne marche pas à tous les coups.


L’avenue de l’Union européenne enfin dotée d’un feu tricolore

Hasard ou coïncidence, au lendemain du mouvement d’humeur des riverains de l’avenue de l’Union européenne de Bobo-Dioulasso réclamant l’éclairage du tronçon, la voie a été dotée d’un feu tricolore à l’intersection avec l’avenue Nelson Mandela. Ce feu situé à l’un des plus dangereux croisements de l’avenue pourrait réduire le nombre élevé d’accidents à ce niveau, en attendant peut-être d’autres feux de signalisation et surtout l’éclairage. Pour sa part, la police devrait trouver les moyens et la volonté de dissuader les automobilistes qui ont transformé une partie de la voie en parking devant les buvettes. Des comportements qui, ajoutés au défaut d’éclairage et de feux tricolores, font de l’avenue de l’Union européenne l’une des plus meurtrières en terme d’accidents mortels.


Un adjoint des cadres hospitaliers tabasse un comptable

Un adjoint des cadres hospitaliers (ACH) en poste au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua aurait porté la main sur le comptable de cette structure. A l’origine du différend entre les deux hommes, un trou dans les caisses du CHR dont le comptable a imputé la responsabilité à l’ACH, nommé caissier principal il y a environ un an. Ce dernier qui dit être innocent avait sollicité le comptable depuis un certain temps pour vérifier les comptes et déceler l’origine du problème. Il aurait même signé un engagement (avec une somme de 50 000 F CFA à l’appui) pour combler l’écart s’il en était réellement responsable, après la vérification. Contre toute attente, tous les efforts de l’ACH sont restés vains. Notre source précise que des retenus ont même été faits sur son salaire. C’est dans ces conditions qu’il s’est résolu à se rendre lui-même justice le 25 avril dernier, en portant des coups à l’agent comptable dans son propre bureau. Ce dernier aurait perdu une dent au cours de l’accrochage. Quant à l’auteur des coups, il médite actuellement sur son sort, à la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua, en attendant que la justice tire l’affaire au clair.


Soutien en logistique pour le recouvrement à la trésorerie régionale

La première adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Assita Ouattara a remis le jeudi 10 mai 2012, du matériel roulant et de bureau à la trésorerie régionale des Hauts-Bassins. Ce don de la municipalité se compose de 16 motocyclettes, 16 sacs de recouvrement, 16 calculatrices, 16 agrafeuses, des stylographes et des agrafes. Cet appui vise à renforcer les moyens logistiques des agents de la trésorerie pour le recouvrement.


Boulevard de l’Indépendance : ces compagnies de transport qui perturbent la circulation

Les usagers du boulevard de l’indépendance de Bobo-Dioulasso ont à maintes reprises été surpris de voir des cars roulant dans le mauvais sens, causant de nombreux désagréments aux passants. Les manœuvres des chauffeurs pour sortir de la gare ou pour y accéder se font sans tenir compte des autres usagers de la route. C’est à tout moment qu’il y a des manœuvres sans précautions préalables pour la sécurité des autres. Et cela devient pire quand la circulation est perturbée aux heures de pointe. Il est impératif de trouver quelqu’un qui puisse réguler la circulation pendant toutes ces entrées et sorties des cars en gare.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2012 à 13:03, par Elcommandanté En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    Cette situation temoigne d’une réalité de nos responsables administratifs ;La question que je me pose c’est qui des deux directeurs vaut mieux que Qui ?c’est claire que c’est de l’incompétence notoire ;un manque de proactivité et une absence de patriotisme !Notre administration doit éviter ces genres d’handicaps volontaires !lancez une demande d’aide pour financement de 24OOOF et je vous en donnerai volontier 25000f pour inclure les timbres !
    Elco

  • Le 25 mai 2012 à 14:00, par sk En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    la solution est simple : que la Tnb peut faire publi reportage d’un gouru de la zone qui donner les 24000F point barre.

  • Le 25 mai 2012 à 14:48, par Darius En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    « RTB prenez nous au sérieux.comment voulez vous que le DG de la SONABEL justifie ses 24000FCFA ou bien vous voulez que ca sorte de sa poche. On reconnait notre RTB dans sa médiocrité.
    demandez au DG de RTB de compléter !!! »

  • Le 26 mai 2012 à 14:33, par bidiore En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    Soyez heureux, esclaves affranchis de Niangoloko. pour une fois que vous allez vous priver de la RTB vous en faites un souci. Sachez que vos ex-patrons de Dano et Dissin captent difficilement cette chaîne depuis qu’on semblant de récepteur a été installé à Diébougou. Mais nous vivons car nous sommes habitués à être servis en derniers. Au moins nous avons le Ghana qui nous rappelle heureusement notre origine.

  • Le 26 mai 2012 à 15:33, par yabiri En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    salut. Si la rtb peut sortir 5millions sans aucune procedure, est bien une privilegiee. A la sonabel, pour sortir 1fca, il faut justifier. Bref, je pense pas que le journaliste en sache suffisamment sur cette affaire car est il rester tres vague. la sonabel ne peut pas se passer des 24000f, c’est une societe organisee qui a des regles en matiere de comptabilite, pas besoin d’etre DG pour le savoir M. le jounaliste. par contre la sonabel offre bien de possibilites de depannage de ses clients( mise en location du transfo, paiement echelonner...). Pourqoui, cela n’a pas le cas ? M. le journaliste au travail ! toutes mes excuses, clavier qwerty.

  • Le 27 mai 2012 à 16:17, par Sirius En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Niangoloko privée des émissions de la RTB à cause de 24 000 F CFA

    Bonjour messieurs et dames,
    Le journaliste auarit pu se renseigner et expliquer aux lecteurs que cela est lié à la procedure de passationn des marchés à laquelle les deux sociétés sont astreintes.
    en effet, recemment la loi a changé et elle permet aux administrations de pouvoir lancer une procédure rapide qui s’appelle la demande de cotations pour retenir un prestataire : la demande de cotations.

    Ainsi,il suffit de consulter la SONABEL le plus simplement et le plus rapidement, si et seulement si le montant prévisionnel est inferieur à 5000 000F.

    Tel que dit c’est comme s’il s’agit d’une mauvaise de l’une ou de l’autre des structures alors quà mon sens cela ne doit pas etre le cas.

    Bon week end

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km