LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FÊTE NATIONALE DES PAYS-BAS : Les ressortissants néerlandais célèbrent la Reine Béatrice

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h11min

PARTAGER :                          

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas a organisé une réception, le jeudi 26 avril 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi pour la représentation diplomatique de respecter une tradition dédiée à sa reine.

La résidence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a arboré la couleur orange à l’effigie du drapeau national, le jeudi 26 avril 2012. Pour cause, c’était la célébration de la fête du « Jour de la Reine Béatrice ». Cette fête qui a lieu, chaque 30 avril, a été célébrée en différé, le 26 avril 2012 par l’ambassade des Pays-Bas au Burkina. Les ressortissants hollandais et leurs amis burkinabè n’ont pas manqué d’assister à la cérémonie et marquer leur sympathie. Des personnalités, à l’instar du ministre en charge de l’Economie, Lucien Marie Noël Bembamba, celui en charge de la Promotion civique, Albert Ouédraogo et la ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, ont tous fait le déplacement à la résidence. Selon, l’ambassadeur, Ernst Noorman, le “jour de la Reine“ est une fête nationale où les Néerlandais sont vêtus en orange.

« L’orange est la couleur des Pays-Bas et c’est la couleur de la famille royale. Nous sommes fiers de cette couleur et l’utilisons de manière visible, le jour de la fête nationale », a-t-il souligné. L’occasion était belle pour Noorman d’évoquer les relations diplomatiques qui lient son pays et le Burkina Faso. De son avis, ces relations sont bonnes. Cependant, « l’ambassade du Royaume des Pays-Bas fermera ses portes, l’été 2013. Cette décision n’a rien à voir avec la politique du Burkina Faso. Les raisons sont purement internes et liées particulièrement à la crise financière », a annoncé l’ambassadeur, Ernst Noorman. A l’entendre, en 2011, son gouvernement a entrepris de formuler une nouvelle politique de coopération de développement qui a consisté en la réduction du nombre de pays partenaires. « Malheureusement, le Burkina ne figure plus sur la liste des pays partenaires. Le parlement néerlandais a insisté sur le fait que notre départ ne soit pas brusque, le temps de donner le temps au gouvernement burkinabè de trouver d’autres sources de finances », a souligné le diplomate. Il a ajouté que son pays contribuera pour près de 32 millions d’euros, pour cette année et prévoit 30 millions d’euros en 2013 au Burkina Faso. Toutefois, il a indiqué que la nouvelle politique des Pays-Bas ne met pas entièrement fin à la coopération bilatérale avec le Burkina.

En effet, « elle se limitera désormais à l’appui au secteur privé, à travers des instruments spécifiques, tels le PSI, PUM ou ORIO et qui cadrent bien avec la SCADD ». Revenant sur la crise que traverse le Mali, l’ambassadeur des Pays-Bas se dit confiant, car la CEDEAO a été ferme dans sa décision concernant la crise malienne et à ce titre, il a salué la médiation du président du Faso, Blaise Compaoré et de son ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dans la résolution de cette crise. Pour rendre la soirée plus gaie, un orchestre a permis aux invités de se détendre.

Lassané OUEDRAOGO et Hafissatou SANA (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique