LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Le championnat national de football

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h44min

PARTAGER :                          

La nouvelle équipe de la Fédération burkinabè de football, n’a pas pris du temps pour donner une réponse à l’une des préoccupations du public sportif national à savoir, à quand le démarrage du championnat national de football première division ? Elle a bien choisi la fin de ce mois de Mars pour lancer les hostilités entre les clubs retenus pour cette division. Un peu en retard c’est vrai, mais le championnat national de football du Burkina Faso est bel et bien lancé avec donc 20 clubs.

C’est une première au Burkina Faso de voir un championnat national de football avec autant de clubs. Mais cette décision découlée de l’assemblée générale de la Fédération burkinabè de football, tenue à Bobo-Dioulasso en novembre dernier. Pour faire une passe sur les différentes difficultés qui entravent la fin de saison écoulée, l’assemblée générale de la FBF a pris la résolution d’abord, de maintenir tous les 14 clubs de la saison dernière en première division mais aussi, de leur adjoindre les 6 clubs de la super division en deuxième division.

Ce championnat se dispute non de façon classique, mais en zone et c’est aussi l’une des grandes décisions de cette assemblée nationale tenue dans la ville de Sya. Ainsi, chaque zone se retrouve avec 10 clubs. A la fin des confrontations zonales, les meilleurs clubs se retrouvent pour une super division. L’équipe fédérale du colonel Sita Sangaré a décidé de continuer sur la même lancée. En ce qui concerne les premières rencontres, le niveau est peu acceptable.
En début la saison, à la fin du mois de mars, il était certain que les clubs engagés dans la campagne africaine en feraient les frais. On peut comprendre qu’avec 0 match de championnat dans les jambes, le champion sortant n’ait pas pu passer le cap des préliminaires de la champion’s ligue africaine. Si les stellistes, ont pu avoir cette chance, il n’en demeure pas moins qu’avec un peu de compétitions dans les jambes, sa première confrontation en 16ème de finale contre l’ASEC d’Abidjan aurait eu un autre goût.

Aussi , avec les démarrages, les stellistes n’ont pas bénéficié d’un réaménagement de leur calendrier pour leur permettre de préparer de bonne manière leur match retour contre l’ASEC d’Abidjan, la semaine prochaine. En effet, malgré son déplacement à Abidjan, l’EFO jouera un match de champion avant de partir pour les bords de la lagune Ebrié. La Fédération aurait pu faire jouer aux stellistes un match avancé pour avoir deux journées de championnat dans les jambes avant d’affronter l’ASEC d’Abidjan. La Fédération Burkina de football dirigée par le colonel Sita Sangaré doit avoir en vue la possibilité de changer le programme du championnat pour faire face à certains impératifs.

Firmin OUATTARA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre