LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour des Etalons du Tour cycliste de la CEDEAO : Maintenant, le Tour de France !

Publié le lundi 27 février 2012 à 01h36min

PARTAGER :                          

Vainqueurs de la 2e édition du Tour cycliste de la CEDEAO, les Etalons ont regagné le bercail hier, jeudi 23 février 2012. Ils ont été accueillis à l’aéroport par le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo et une foule nombreuse.

Il est à peine 10 h TU aux alentours de l’aéroport international de Ouagadougou. Le dispositif inhabituel laisse présager un événement d’envergure. Le car des Etalons est en place. Des supporters aux couleurs nationales font le "show". un peu plus loin, les mouvements d’autorités, avec en premier lieu le Ministre des sports et des loisirs (MSL), le colonel Yacouba Ouédraogo en disent long. Tout cela a certainement suscité la curiosité des passants. " Qu’est-ce qui se passe ? " Ces questions sont sur toutes les lèvres. La réponse : les Etalons vainqueurs du 2e Tour cycliste de la CEDEAO sont de retour. Ces héros sont Hamidou Yaméogo, Rasmané Ouédraogo, Salfo Bikienga, Oumarou Minoungou, Saïdou Bamogo et Yacouba Yaméogo.

Parti de Lagos, le 2e Tour cycliste de la CEDEAO a pris fin à Abidjan en passant par Lomé, Ouidah, Ada, Tema et Aboisso pour un total de 4 étapes. De ces 4 étapes, seule la dernière n’a pas été remportée par un Etalon. Salfo Bikienga, pour la première et Rasmané Ouédraogo, la 2e et 3e étape, ont permis au Burkina Faso de revenir avec le maillot jaune (Rasmané Ouédraogo ) du leader du tour. Outre ce maillot, ceux du meilleur jeune, de la combativité, des sprints intermédiaires, des points chauds et le vert aux points, sont revenus respectivement à Saïdou Bamogo, Oumarou Minougou, Saïdou Bamogo et Rasmané Ouédraogo. Et sur un total de 10 trophées à prendre, les Etalons sont revenus avec 9.

Selon le chef de mission Gilbert Lompo, sur les 15 pays annoncés à cette compétition, seul le Cap Vert n’a pas pu effectuer le déplacement. " Le Burkina a ainsi occupé la 1ère place au classement général par équipe devant la Côte d’Ivoire ", a t-il informé.

1 million pour le maillot jaune et 500 000 pour chaque Etalon

C’est d’ailleurs Gilbert Lompo qui a été le premier à récevoir les honneurs à l’aéroport international de Ouagadougou, à la descente d’avion de la délégation. Le ministre Yacouba Ouédraogo et tout son staff, le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Alassane Ouangraoua et des personnalités du monde sportif étaient au tarmac pour cela. "Heureux" et "surpris" de l’accueil, le maillot jaune Rasmané Ouédraogo a remercié ses coéquipiers qui ont travaillé pour lui.

Il a souhaité que cette nouvelle génération de cyclistes Etalons garde le même esprit d’équipe, pour plus de victoires à l’avenir. Son capitaine Hamidou Yaméogo a, lui, fait un clin d’œil au président du Faso, au MSL et à la FBC pour leurs efforts conjugués qui ont permis ce sacre.
Pour le directeur technique nationale de la FBC, Martin Sawadogo, les vélos offerts par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, il y a moins, d’un mois, ont contribué au bon comportement des Etalons à ce 2e Tour cycliste de la CEDEAO. " La recherche de performance demande que la biomécanique soit au point surtout pour éviter les pannes. Nous avons amené 3 de ces vélos dernier-cris pour les cyclistes qui se sont déjà adaptés, même s’il faut reconnaître que les Etalons étaient bien préparés et avertis des systèmes techniques et tactiques d’une course à étape", a laissé entendre M. Sawadogo.

Le président de la FBC, Alassane Ouangraoua, a embouché la même trompette. Il a informé que les vélos offerts par le président Compaoré ont fait des jaloux sur le Tour. "Quand nous sommes arrivés avec 3 de ces montures, il n’y avait plus de complexe et toutes les presses étaient autour des Etalons ", a t-il dit.

Avant de lâcher les Etalons pour un tour d’honneur en ville à bord d’un porte-char, le MSL, le colonel Yacouba Ouédraogo, au nom du chef de l’Etat et du peuple burkinabè, a félicité les cyclistes pour les lauriers ramenés au pays. Il a demandé aux Etalons à travailler encore plus " afin que nous dépassions le niveau africain et participions au Tour de France". La bonne nouvelle qui a suscité des tonnerres d’applaudissements, ce sont les 500 000 FCFA offert par le MSL, à chaque Etalon et 1 000 000 FCFA au maillot jaune.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre