LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h22min

PARTAGER :                          

Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions que la Fédération burkinabè de football (FBF) a mis fin au contrat du sélectionneur national, Paulo Duarte. Son contrat arrive à terme le 31 mars prochain et il nous revient qu’il a perçu la totalité du reste de ses émoluments. Une correspondance lui a été adressée à cet effet et depuis quelques jours, il est rentré au Portugal. Le non-renouvellement de son contrat s’explique aisément et cela après la piètre prestation des Etalons à la CAN 2012. Après quatre ans à la tête de l’encadrement technique, on ne reverra donc plus Duarte manager l’équipe.
L’homme, qui avait séduit les Burkinabè par son style, était adulé par une grande partie du public.

Mais aujourd’hui, on estime qu’il n’a plus d’autorité sur l’équipe et ses relations avec la FBF étaient de plus en plus difficiles. Maintenant que son départ n’est plus une rumeur, il est évident qu’après l’assemblée générale de la FBF, prévue le 10 mars prochain, le onze national aura un nouvel entraîneur.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2012 à 01:36, par Dri En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    On espère aussi que la tous les membres de la fédération vont dégager... Il faut intégrer quelques anciens étalons (à l’image de Seydou TRAORE) dans la nouvelle équipe de la fédération. Courage à la nouvelle équipe, faites nous honneur !!!

    • Le 17 février 2012 à 02:40, par Bouda ZHN En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      Merci de faire la campagne des gens à leur place. On ne veut pas d’Hommes forts mais de structures fortes, pour paraphraser Obama

    • Le 17 février 2012 à 03:47, par Biko En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      Parfaitement d’accord. Il faudrait laisser la gestion du sport aux sportifs. Il est temps que les anciennes gloires s’engagent et jouent les premiers roles, c’est de leur droit : le sport c’est leur passion, ils doivent en faire leur metier. Personne ne leur donnerait leur place, il faudrait qu’ils sachent s’organiser eux-memes et enterrer les clivages nés principalement des clivages entre clubs de l’ouest et du centre ou entre les clubs leaders de la capitale. Je m’excuse un peu aupres des anciens que j’ai pas bien connus mais je crois qu’on a des competences a la pelle parmi lesquels je peux citer entre autres Seydou TRAORE, Ziko, Mamadou Traoré dit le Rouquain, Sap Olympic, Harouna Dermé, Antoine Ouédraogo, Marie Brice Gualbert Kaboré, Saïdou Tapsoba, André Kouliga Ouédraogo... Anciennes gloires, arretez de jouer les seconds roles et prenez vos responsabilité.

    • Le 17 février 2012 à 08:03, par Mauvaise haleine En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      je suis d’acord avec toi Dri.
      Je pense qu’on doit laisser ce monsieur continuer cette année car n’oublions pas qu’on a la CAN en 2013.
      un match amical est prevu en mars avant la fin du contrat de Duarte.

    • Le 17 février 2012 à 08:05, par LA VERITE En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      je suggère aussi que la FBF SOIT DISSOUTE.et qu’on amène de bon et juste nouvo sang.je ne siteré pa de nom sinon que DUARTE nè pas eul responsable de ce galo arrière des étalon. et si on changeait le nom de l’équipe. sinon certains chevo ont gaté le nom de l’équipe et doiv partir impérativement.
      amicalement !

    • Le 17 février 2012 à 09:48, par isaac En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      oui, je partage ta vision, car notre FBF est compose avec de gens qui ne savnt rien du tout dans le football, donc on devrait reorganise notere FBF, pour integrer les enciens joeurs de foot, ainssi on pourra avanver

    • Le 17 février 2012 à 12:33, par Emilien En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      Rien d’étonnant car c’est pas un poste à vie. Alors il va falloir degager comme l’a dit mon predecesseur tous les mangeurs d’argent de la Federation. La LONAB est differente de la FBF.Mettez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.Fiers burkindis n’ayons pas honte de rappeler Saboteur dans cette nouvelle équipe.

    • Le 17 février 2012 à 13:03, par sam En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      hallo. mon frere tu as dit la verite. il faudra donner la gestion de football aux footballeures. il faut prendre l exemple de la zambie le president de la federation est un ancien joueur kalusa b. de la guinee c est titi a.camara. pourquoi pas ce nous, le cdp veut occuper tous les posts de ce pays mais le foot n est pas la politique . nous voulons des dirigent forts. il faudra dissoudre les etalons et la federaion et ensuite demettre le mistere de sport. la patrie ou la mort nous vaincrons

      • Le 17 février 2012 à 15:10 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

        Sam tu as dit vrai, en Zambie le président de la FBF est un ancien pro, l’entraineur de la CI est un ancien prof et les deux pays ont joué la finale. La guinnée a fait une bonne prestation avec Titi Camara dans le staff, ...
        Il faut virer tous les joueurs impolis quelque soit le montant de son transfert ou son salaire mensuel. Il faut virer qui se prennent la tête, qui se croient plus que les autres.On veut une équipe et non des stars, un groupe. Le joueur qui ne se sent pas capable qu’il reste dans son club.
        Les politiciens qui aiment le foot qu’ils deviennent des supporters.

    • Le 17 février 2012 à 13:06, par Cheick Yacoub En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      Saboteur n’a rien à envier à ce mec. Mais comme il suffit souvent d’une peau claire pour décrocher les contrats de cette taille, bon on y peut rien. De toute facon il rentrera avec nos millions peu importe le bilan.

    • Le 20 février 2012 à 07:53, par Le yadga En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      A oui honneur ,c’est tout ce que nous demandons .
      Donc Duarte aussi a ete pique par la mouche africaine ,il souhaite la modification tout simplement de la fede pour qu’il reste !!!

  • Le 17 février 2012 à 02:17, par SEVERIN En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    C’est une erreur de renvoyer Duarte. Le gars nous a envoyés à la CAN deux fois consécutives. Il était en train de batir une equipe. On aurait du lui donner une troisieme chance.Un echec est une responsabilité collective (y compris les dirigeants et les joueurs). Pourquoi faire porter le chapeau à un seul individu ?

  • Le 17 février 2012 à 03:09 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    De garce un entraineur national SVP !

  • Le 17 février 2012 à 03:47 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Sidi Napon doit prendre les commandes de l’équipe !

  • Le 17 février 2012 à 07:58, par Mauvaise haleine En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    federation degage !!!!!!!
    Cette federation de mangeur n’ont rien apporté à notre football.en plein renouvellement on veut organiser le championnator quelques ligues refusent de participer. quel forcing !!!!! c’est cette cacophonie qui a produit les resultats qu’on a. l’entraineur meme si on peut le reprocher quelleques erreurs, la faute incombe aux joueurs aussi !
    Sur une chaine on entendu le "jongleur" (le soit disant Bakari Koné, lui seul a offert 4 buts à ses adversaires) de ballon dans la surface de reparation qui a dit qu’à Malabo son esprit etait à Lyon et qu’on est venu le chercher en jet privé. est ce que les supporteurs meritent ça.
    ce pauvre a fait ce qu’il pouvait.
    Ministère et fedé tous comptables. la federation devrait demissionner dès leur arrivée à Ouaga. Rien !!!
    On va dire que je suis aigri j’assume !!!

  • Le 17 février 2012 à 07:59, par Mauvaise haleine En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    federation degage !!!!!!!
    Cette federation de mangeur n’ont rien apporté à notre football.en plein renouvellement on veut organiser le championnator quelques ligues refusent de participer. quel forcing !!!!! c’est cette cacophonie qui a produit les resultats qu’on a. l’entraineur meme si on peut le reprocher quelleques erreurs, la faute incombe aux joueurs aussi !
    Sur une chaine on entendu le "jongleur" (le soit disant Bakari Koné, lui seul a offert 4 buts à ses adversaires) de ballon dans la surface de reparation qui a dit qu’à Malabo son esprit etait à Lyon et qu’on est venu le chercher en jet privé. est ce que les supporteurs meritent ça.
    ce pauvre a fait ce qu’il pouvait.
    Ministère et fedé tous comptables. la federation devrait demissionner dès leur arrivée à Ouaga. Rien !!!
    On va dire que je suis aigri j’assume !!!

  • Le 17 février 2012 à 08:13, par Payaan En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Il ne suffit pas de faire porter le chapeau de la deroute par le coach. Zambed, Zombre et co doivent rendre le tablier pour garder leur honneur. Ils ont failli a leur mission. Le rapport bilan de la can est attendu. Yac, Yougbare, ditent quelque chose car vous avez votre part de responsabilite.

  • Le 17 février 2012 à 08:23 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Bravo Duarte et merci pour tes services rendus à la nation toute entière. Tu n’es que le fusible qui a sauté dans ce dispositif footballistique électrique. A quand le tour des autres éléments du circuit ? wait and see...

  • Le 17 février 2012 à 08:40, par Jérôme En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Est-ce vraiment la solution que de virer l’entraineur ? A mon humble avis, je ne pense pas. Où est joueur ? Tant que l’on va aligner des "professionnels" sans club ou qui banquttent dans leur club ou qui jouent dans des championats de piètre niveau, on ne sera pas au bout de nos peines.

  • Le 17 février 2012 à 08:41 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    SVP, soyons réaliste.
    Depuis quand le championnat français a été une référence pour le football ?
    Depuis que des étalons évoluent dans ce championnat, une partie des burkinabé pense que le football burkinabé est en avance.
    Il faut qu’on soit réaliste et qu’on accepte de former à la base.
    Nous n’avons aucun bon joueur capable de faire la différence au cours d’un match. Même si vous prenez Morrihno comme sélectionneur national, les résultats seront toujours les mêmes. Ne demandons donc pas l’impossible à des joueurs qui n’évoluent que dans le championnat français. Depuis quand Reine a été un grand club en Europe ?

  • Le 17 février 2012 à 08:44, par Ya wotoo En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Mon ami Dri, tu te mets le doigt dans l’oeil. Ici au Faso, on a l’habitude de sacrifer l’alevin plutôt que la baleine... (sui mon regard qui envi des guiros) ! Ceci pour dire que l’entraineur a été sacrifié pour sauver les autres membres du navire : fédération, comités de soutien, joueurs, etc. tous ceux à qui est impétable la défaite des étalons !
    wait and see

  • Le 17 février 2012 à 09:01 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Duarte doit foutre le camp ainsi que toute la fédération c’est tous des éléments corrompus et des gens qui prennent de l’argent aux joueurs afin qu’ils puissent être appelé en selection nationale.
    Tout cela doit finir.Les locaux sont la et pourquoi pas maximiser sur le championnat national où on pourra detecter de grands talents ?
    Paulo ADIEU

  • Le 17 février 2012 à 09:09, par soboré En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Le contraire m’aurait étonné. Mais je pense qu’il ne doit pas être le seul à partir. Il faut de l’ordre dans la famille des étalons, FBF et joueurs notamment

  • Le 17 février 2012 à 09:20 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Le depart de Duarte ne resoud pas le problème.sans union meme si on nous envoie MOURHINO on sera toujours dernier.Le poisson pourrie par la tète.Le probleme se trouve au plus haut niveau.Les autorités ont vendu notre foot ball par le biais de la politique

  • Le 17 février 2012 à 09:57, par jou En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Malgré sont éviction, je reste convaincu que c’est l’un des meilleurs entraineurs que nous avons eu. Le véritable problème de notre football c’est l’environnement. Quelque soit la qualité de l’entraineur nous ne pourront pas avoir de bon résultat si la gestion de notre football ne se fait pas avec rigueur et professionnalisme.

  • Le 17 février 2012 à 10:09, par LUCAS En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Il faudra aussi que certain anciens joueurs aient le courage de se mettre en retrait ,rester sur le banc de touche et n’intervenir pour juste 15 à 20 mn au cas où ils feront partie de la selection nationale car ne disposant plus de toutes leurs perfonmances d’antan.Je veux citer DAGANO,BANCE,KERE qui a dejà annocé sa retraite etc....Cela prmettra aux jeunes joueurs de s’exprimer sans complexe sur le terrain.
    Par ailleurs il faudra trouver et former 2 autres gardien pour suppléer au gardien Diakité au cas où on va constater des insuffisances à son niveau et je crois même que cette disposition va obliger chacun à s’y donner pour garder son poste.
    C’est juste la contribution d’un supporteur profane du football burkinabé.

  • Le 17 février 2012 à 10:18, par yORO En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Entre nous est que cette équipe pouvait mieux faire, et pourquoi ne l’a t -elle pas fait ?N’est ce pas que la plus belle femme du monde ne peut donner plus qu’elle en a !! C’est tout aussi valable pour nos étalons !!

  • Le 17 février 2012 à 10:28, par el kabore En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    nous voulons un entraineur qui ne serait pas affairiste.il y’avait des bruits qui couraient sur certains entraineurs qui se faisaient soudoyer pour appeler les joueurs en selection ou meme pour avoir un classement.Je milite pour la reconduction de saboteur .il faut aussi que certains joueurs arretent le maraboutage contre leurs coepquipiers pour etre selectionné où pour etre alligner pour un match.les petites blessures de certains lors des phases preparatoires sont le plus souvent le resultat de certains joueurs fetichistes.Ils gagneraient plutôt a faire leurs gris gris pour etre très efficace et non pour des interets égoistes ,nuire toute une nation.La suprematie d’un joueurs se mesure par sa capacité à etre toujours une solution pour son equipe et non à mesure son salaire par rapport à d’autre.Alors que personne ne se vante des celà car c’est dieu qui pourvoit et ses créatures doivent savoir se montrer humble et serviable.

  • Le 17 février 2012 à 10:56 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Au vu de ce qu’il nous a été donné de voir et d’entendre, Duarte ne doit et ne peut être le seul coupable de cette situation. Duarte n’est pas à défendre, mais les autres doivent assumer à leur tour les responsabilités qui ont été les leur, notamment la gestion des affaires sportivo-administratives de certains joueurs.

    Il faut en finir définitivement avec cet amateurisme. A ce niveau, ce n’est pas tolérable. Les conséquences, toutes les conséquences doivent être tirées. C’est trop facile de limoger un entraîneur et de retourner s’asseoir tranquille dans son fauteuil comme si de rien n’était.

  • Le 17 février 2012 à 11:19, par VanAnge87 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte !

    Dans l’ensemble le staff portuguais a abattu du bon boulot en améliorant le niveau général de nos onzes nationaux (des seniors, et surtout les cadets avec la consecration continentale).

    Duarte ne peut être seul responsable d’actes de grands gaillards, ni des grossières lacunes d’une Fédération amorphe qui ne veut assumer sa part de responsabilité.
    Prenons l’exemple des Chipolopolos, avec Herve Renard et Kalusha, combien d’ans de patience pour ce résultat ?
    2013 c’est dans 10 mois à peine, Beaucoup de courage au prochain selectionneur.

  • Le 17 février 2012 à 11:24, par un footeux amateur de la region parisienne En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    salut, a la tete des etalons j’aurais preféré un coatch européen qui se fera respecté par tout les joueurs et comme adjoint l’ancien international Seydou Traoré qui a fait aussi du coatching dans son club au KOWAIT apres sa carrière,et lui aussi sera respecté par les joueurs sous prétext qu’ils ont connu ses capacité avec les etalons.

  • Le 17 février 2012 à 11:25, par Conscience du Faso En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Très bonne décision ! On aurait dû faire comme à la CAN 96 en Afrique du Sud lorsque la FBF a limogé Saboteur après les deux défaites des Etalons. Personnellement, je n’avais pas apprécié la façon dont Saboteur avait été limogé. On pouvait laisser, une fois au Faso pour le faire, comme on vient de le faire avec Duarte.
    Bref ! les présidents des FBF se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut aussi un grand toilettage au sein de la FBF. Je propose et souhaite que le nouveau président de la FBF soit une ancienne gloire du foot-ball du Faso, ou bien un grand connnaisseur du foot-ball en général. Quand à nouvel entraineur, je propose et souhaite qu’il soit un entraineur national, un homme de principe, un homme de parole, un homme qui n’hésiterait pas à mettre déhors tout joueur indiscipliné quelque soit son talent. Enfin, qu’on cesse de mettre la pression sur les joueurs lorsqu’ils vont à la CAN en leur évitant les visites chez les chefs coutumiers, pourquoi pas chez le Président du Faso. Le foot-ball est un jeu et les Etalons doivent être à décrispés, décontractés mais concentrés sur ce jeu. Ils ne partent pas en geurre contre un quelconque ennemi.

  • Le 17 février 2012 à 11:32, par un footeux amateur de la region parisienne En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    salut, a la tete des etalons j’aurais preféré un coatch européen qui se fera respecté par tout les joueurs et comme adjoint l’ancien international Seydou Traoré qui a fait aussi du coatching dans son club au KOWAIT apres sa carrière,et lui aussi sera respecté par les joueurs sous prétext qu’ils ont connu ses capacité avec les etalons.

  • Le 17 février 2012 à 11:56, par sibdou En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Svp pas de saboteur, ni de Malick Jabir.

  • Le 17 février 2012 à 12:11, par never En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    voila de quoi le football burkinabé souffre : changer la fédération changer l’équipe ,mettre un ancien étalon faire ci faire ça. une nouvelle équipe de la fédération sera déjà influencé par ces prétendus "experts". Du coup on navigue à vue sans aucun schéma. laisser les gens faire leur travail et tirons au moins des leçons des erreurs du passé pour partir de l’avant.

  • Le 17 février 2012 à 12:43, par DELAFAOUL En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    On attendais que ça. et ça sera pour toujours si nous restons intègre que dans la parole. même l’entreneur du BARCA échouera avec les Etalons.
    Prenons l’exemble des champions CAN 2012 où Calusha Boilya après s’être prouvé en tant que joueur a eu une place renommée au sein de sa fédération. Bo vent au ETALONS !

  • Le 17 février 2012 à 13:00 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    La fédération a dégagé Duarte, qui va dégager la fédération et sanctionner les enfants gateaux (les étalons)du foot burkinabè pour insuffisance de resultats et fautes professionnelles lourdes ? C’est facile de chasser un entraineur en lui mettant tout sur le dos, mais si les choses restent en l’état même en 2013 nous ne ferons pas mieux. Football business, quand tu nous tiens !

  • Le 17 février 2012 à 13:02, par kaderos En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    merci à la fédération.je crois qu’ils ont pris leur responsabilité.c’est elle qui l’a recruté donc c’est elle qui doit le licencier.pas question qu’une autre fédération vienne faire cela a sa place.bravo a zembedé.
    sinon meme si duarté decide d’entrainer les etalons gratuitement ;on refuse.plus question.Meme si le BRESIL a besoin de lui qu’il s’en aille.le burkina n’a plus besoin de lui.aurevoir.

  • Le 17 février 2012 à 13:05, par LASS En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Duarte est parti c’est bien mais insuffisant car on devrait lui retirer notre décoration.En plus il faut que les membres de la fédération partent. quant aux joueurs il faut leur inculquer l’esprit de patriotisme:leur dire quels sont leurs devoirs et les sanctions qu’ils encourent en cas de non respect.

  • Le 17 février 2012 à 13:09, par YELBUNA En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    il était tant que DUARTE parte, car il n’avait pas de respect pour le peuple Burkinabé. Apres les ratées des étalons au deux CAN il n’a pas accepté assumé la responsabilité des échecs, il accuse les autres, qui ne sait ou il veut aller arrive nul part. bien fait pour lui, il reste les membres de la Fédération, quitté et laissé notre football épanouir car vous manquez de vision et de connaissance pour bien le gérer. Au Président des supporteurs et ses collaborateurs vous n’aimez pas le football mais vous avez une occasion pour vous enrichir avec les commissions WACK, car il y’a pas de facture chez les féticheurs pour justifier les dépenses mais vous allez tous partir. Car le footbal c’est le travaille, le dont de soit même sans division, sans orgueil et beaucoup d’humilité.

    • Le 17 février 2012 à 16:38, par 17.02.2013 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

      IL N’YA PAS PLUSIEURS MANIERES D’ETRE COMPETITITIF QUELQUE SOIT LE DOMAINE.POUR ETRE COMPETITIF IL FAUT INNOVER. TANT QU’ON VA TOUJOURS GARDER LES LES PRODUITS USES DANS LE SUSTEME,NOTRE FOOTBALL RESTERA STATIONAIRE. AIEZ LE COURAGE DE CHANGER ET ON VERRA LES RESULTATS. MERCI ET BON COURAGE AUX ETALONS POUR 2013.

  • Le 17 février 2012 à 13:31, par lepassant En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il nous dire combien nous coûtait Duarte par mois ? Il semblerait qu’il avait 30 millions ? Qui peut nous éclairer ?
    Merci d’avance.

  • Le 17 février 2012 à 13:45, par ouragone En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Chers lecteurs, il ne s’agit pas d’incriminer le pauvre sélectionneur national, Paulo Duarte car notre sport souffre d’un profond malaise, et je pense que convoquer les états généraux sur le sport au burkina s’avèrent opportun.

  • Le 17 février 2012 à 14:29, par bergersoleil En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Salut les amateurs du Foot au Faso..
    Je suis vraiment Desoler pour la situation de l’equipe National du Burkina . C’est Malhereux que les appelée a etre Premiere responsable non pas suivit la realite du foot et veut s’acharner sur l’entreneur.. Je le repete plusde mille fois le probleme du foot des Etalons ne pas son ENTRENEUR.. Je vous repete egalement vous Avez perdu l’un des meilleur entreneur..Malheur a celui qui va prendre les etalons parceque le probleme n’est pas regler . C’est Normal que la FEDERATION cherche un BOUC emisseurs et c’est l’employer qu’il remercie pour faire plaisir a des gens qui ne comprenne pas le foot. AIMER et CONNAITRE le foot est different.. Je vous repete ce que je vous est dit hier..L’on ne connait pas la valeur de l’oeil que lorsqu’on le perd..il faut demander au aveugles..

  • Le 17 février 2012 à 14:32, par Hattina En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Faire partir DUARTE s’est bien mais ilreste ceratins joueurs à exclure du groupe, car ils ne correspondent pas ou du plus au titre de joueurs, mes des pousses ballon : Moumouni DAGANO et Aristide BANCE, nous avons des jeunes joueurs plus affutés que ceux-là, il serait bon de favoriser une conccurence au niveau des gardiens de buts.

  • Le 17 février 2012 à 14:41, par ONE En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    on a changé tellement d’entraineur que je me demande si notre pb cè l’entraineur. nos joueurs ne mouillent pas le maillot pour le pays. il faut egalement miser sur le championnat national, bien l’organiser et injectant au moins 500 million chaq année.

  • Le 17 février 2012 à 16:03, par SAKY En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Je suis d’accord avec celui qui propose qu’on change le nom de l’équipe. le cheval shoote toujours en arrière. c’est pourquoi il ya trop d’auto goal. Changeons pour voir ce que ça va donner. On souffre trop dans ballon !

  • Le 17 février 2012 à 16:12, par Tienfola En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Ne vous étonnez pas notre piètre participation est à l’image du pays tout entier. ETALON = BURKINA miniature.
    Même dans la prise de sanction on sanctionne toujours ceux qu’il ne faut pas.
    Courage à nous !!

  • Le 17 février 2012 à 16:15 En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Pour moi nous ne sommes pas une nation de foot ou on doit changer l´entraineur à chaque fois que sa ne marche pas.
    La meilleur des solutions c´est de trouver un qui va à long terme batir notre foot.

  • Le 17 février 2012 à 17:02, par biz En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Au journal de 13h de la RTB le président de la fedé à été interviewer par Richard Yameogo (celui là même qui est allé couvrir la CAN à malabo et qui n’a réaliser aucun reportage). Pour le président de la FBF, Duarté ne peut plus rein apporter aux étalons. Mais qu’est ce que lui et son équipe on apporté au foot Burkinabé depuis qu’il été élus ? une seule réponse : désordre et chaos ! J’espère que les club en tiendront compte par ce que, s’ils reconduisent une équipe aussi impopulaire N’GAO !!

  • Le 17 février 2012 à 18:13, par Lexys En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    J’ai lu la plus part des commentaires mais j’avoue que ceux-ci, pour la plus part, me laisse perplexe.
    D’emblée, j’indique que je ne suis pas favorable au limogeage de Duarté à ce moment précis. Quoiqu’on dise, il nous a qualifié deux fois de suite de façon brillante à la phase finale de la CAN, et ce n’est pas rien. Qui peut se targuer de l’avoir fait ? De plus, il a abattu un énorme travail tout genre confondu. Par exemple, il faut savoir que, mis à part son travail de selectionneur, il a aidé à mettre en place une mémoire du football burkinabé en constituant une base documentaire pour la FBF, ce qui était totalement ignoré par les équipes dirigeantes précédentes, me semble-t-il. De plus, la proximité des éliminatoires de la CAN à venir ne militait pas en faveur d’un changement d’entraîneur maintenant.
    Les réactions teintées de nationalisme exagéré de certains forumistes m’ont paru incroyablement hallucinantes. Beaucoup demandent à ce qu’on nomme un entraineur national. Certes, l’idée est belle mais où est entraineur national, pour paraphraser Malick Zabir parlant des joueurs ? Sachons que la phase finale est plus exigeante que celle des qualifications. Tous ceux que les uns et les autres avancent comme entraîneur national ? Mon oeil ! Quelles preuves ont-ils à leur corde pour penser qu’ils sont les gens de la situation ? Mis à part Saboteur et dans une moindre mesure Diarra S. lequel peut se prévaloir d’un CV professionnel acceptable qui mérite autant de considération ?
    En fait, si on veut parvenir au choix heureux d’un entraineur national, il faut mettre en place une stratégie adéquate. Tout comme, on le peut le dire pour nos Etalons, les entraineurs nationaux ont besoin de formation continue pour s’aguérir. Et ce n’est pas avec un pseudo championnat qu’on peut les y aider. Or, les formations de qualité sont coûteuses et peu de nos entraineurs peuvent se la payer. Alors, l’une des solutions est de nommer un entraineur aguéri généralement des européens (c’est la triste réalité, ils sont les mieux au fait de la chose footballistique)et de le faire seconder par un national. Cette stratégie permet au dernier de bénéficier du savoir du titulaire du poste et on introduit ainsi, ce qu’on appelle une certaine transmission appropriée de la connaissance. Et pour la désignation des entraineurs adjoints, évitons la complaisance. Le choix doit être guidé par l’ambition de le faire monter en grade plus tard. Alors, il faut choisir des gens de principes, de haute dignité, de moralité exemplaire et de compétence avérée. Je verrai des gens comme Traoré S. , Napon (?), Gualbert, Dargani...
    Par contre, je suis totalement d’accord pour ceux qui estiment que les dirigeants actuels de la Fédé doivent partir. Rien ne se construit sans une structure administrative accommodante. La gestion de la Fédé actuelle a été des plus primitives. Les errements scandeuleux que la presse a distillé l’écho ces derniers temps sont hautement significatifs de l’incompétence notoire de ces dirigeants en particulier le SG pour prétendre accompagner l’équipe à un quelconque résultat. Jusque-là, j’espère réaliser que cela provient d’un rêve. Sinon, je féliciterai même les Etalons d’avoir réussi le miracle de se qualifier à la phase finale dans ce capharnaüm administratif qui encadrait leur environnement ! On se croirait au siècle dernier et même d’avant avec cette strusture fédérative : nulle et complètement nulle. Une Fédération accommodante, c’est hautement important pour une phase finale, qui est comme on le sait, un peu plus exigeante que les phases de qualifications. Tâchons d’y penser et sérieusement.

  • Le 17 février 2012 à 18:23, par Figo En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Bonjour,
    Il n’y a pas d’état généraux à convoquer ici, car on n’a pas d’argent à gaspiller. La Fédé n’a pas voulu couler seule, et elle tente de mettre toute la responsabilité de l’échec sur l’entraîneur. Il n’est donc pas question qu’un ancien membre se présente ici. Ils ont tous failli et doivent tous dégager. Il faut que les gens se soulèvent contre toute candidature suscitée par le politique et tous ceux qui gravitent autour du football pour s’enrichir. Qu’on ne nous parle plus de patriotisme quand certains pillent impunément le pays et s’arrogent tous les droits. Y en a marre à la fin.

  • Le 17 février 2012 à 20:16, par JOHNSON En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    Quelle erreur de limoger l’entraineur. Je parie que sans Duarte, nous n’irons pas aux deux prochaines CAN.

  • Le 20 février 2012 à 13:10, par bendatoega En réponse à : Etalons du Burkina : Contrat terminé pour Duarte

    vous faites une erreur monumentale en limogeant Duarté. C’est l’entraineur qu’il nous faut connaissant les joueurs et leur compétence. Non ! DUART2 NE DOIT PAS PARTIR car il est devenu un burkibabé footballistiquement ! Oui ! Qui vous croyer en un laps de temps amener notre équipe en phase finale de la prochaine CAN/coupe du monde ? En enfer ? Si vous ne revenez pas sur votre décision, honte sera notre maladie durant une décennie.
    Vous vous en prenez à la fédération ! Est-ce la fédé qui se trouve sur le gazon ? est-ce Duarté qui joue en avant pointe ? Non ! Nous évoluons avec le maigre de pro qui puisse se prévaloir burkinabè ; On a pas d’autres sinon on les aurait fait appel. Vous parler de SIDI Nappon comme entraineur, c’est à midi pile que vous aller le chasser de cette pelouse du stade du 4 aout. Pauvre de nous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre