LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

Dans deux jours, soit le 21 janvier 2012, sera donné le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Si la grande majorité des hommes attendent ce grande rendez-vous du ballon rond en piaffant d’impatience, ce n’est pas forcément le cas du côté de la gente féminine. Au Burkina Faso, elles sont nombreuses, les femmes qui redoutent plutôt cette période durant laquelle elles se sentiront délaissées au profit d’une redoutable rivale : la balle de football qui leur ravira époux et enfants. Même leurs feuilletons préférés risquent d’y passer, compte tenu des réaménagements certains de la grille de programmes des chaînes de télévision, foot oblige !

La CAN 2012 arrive et avec elle son lot de problèmes pour les femmes. En effet, de l’avis de plusieurs d’entres elles, c’est le moment des bagarres avec leur conjoint. Car si certaines comprennent et tolèrent l’intérêt de leur moitié pour le football, d’autres par contre se sentent délaissées, et ne l’entendent pas de cette oreille. C’est le cas de Rosalie Zongo, jeune mère de famille qui déclare, anxieuse : « Le football me vole mon mari ». Si ce n’est un véritable drame, on n’en est pas bien loin : « D’habitude, quand il regarde un match de foot à la télévision, je pourrais faire une crise cardiaque, la maison pourrait s’écrouler, il ne s’en rendrait même pas compte », révèle Mme Zongo avant de conclure : « Alors avec la Can, ca va être pire ! ».

Quand il y a foot à la télé, madame, lorsqu’elle n’est pas portée sur le ballon rond se sent abandonnée, mal aimée, inutile, esseulée. Comme l’a affirmé cette jeune mariée : « Les soirs de match, quand je veux parler à mon homme il faut que j’attende la mi-temps ou carrément la fin de la partie, parce qu’avant c’est impossible d’avoir une conversation avec lui ». Aimée Ouédraogo est catégorique : « Moi je n’aime pas la Can, j’ai l’impression que mon mec s’amuse plus avec ses potes qu’avec moi. Il est tout le temps avec eux, soit chez eux, soit à la maison. Du coup je dois faire la cuisine pour eux et je ne dois surtout pas les déranger pendant le match ». Du côté des jeunes filles, beaucoup non plus n’aiment pas ce prestigieux rendez-vous du foot africain. « Onze bonhommes qui courent pendant deux heures derrière un ballon, c’est d’un ennui… », signifie pour sa part Aïcha, jeune étudiante en première année de Lettres modernes à l’Université de Ouagadougou.

Que faire alors pendant ces trois semaines que va durer la compétition ? Mme Zongo a sa petite idée : « Comme je ne peux pas déranger mon mari pendant ce temps là, j’organise des soirées entre femmes chez moi ou chez des voisines, je lis, je fais du sport, du rangement, bref tout ce que je n’avais pas le temps de faire ».

En rappel, la 28ème édition de la CAN se déroulera du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale. Ce sont au total 32 matches qui seront joués lors cette Can et le vainqueur succèdera à l’Egypte, triple tenant du titre.

Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2012 à 08:36, par Duarte Foot En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Oh là là, tout de suite les gros mots "...abandonnée, mal aimée, inutile, esseulée". Et quoi encore ! Il faut arrêter là. 90 minutes de foot, ça ne devrait rien gâcher dans un couple. Rien ne dit même que s’il n’y avait pas du foot, pendant ces 90 minutes la dame en question "s’occuperait" de son mari. Et puis normalement, la passion pour le foot chez un homme, on decouvre cela dès les premiers moments d’une relation, donc bien avant le mariage.

  • Le 20 janvier 2012 à 09:18, par l’oiseau En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    ah les femmes ! juste parce qu’il faut lutter une chaine pour regarder un feuilleton,on pretexte que le foot me vole mon mari.dites plutot que le foot me vole mon feuilleton et on comprendra. on vous aime quand meme.

  • Le 20 janvier 2012 à 12:10, par Oceane Richesse En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Que voulez vous a la fin chers dames ?estimons nous heureuse que le foot nous vole nos maris que de laisser nos maris entre les mains de la bierre, les brochettes, et les voleuses de mari. je prefere voir mon homme devant la tele que de le voir au dehors entre les mains de je ne sais qui....

    Tjrs entrain de se plaindre pour un oui ou un nom finalement que voulons nous ?

  • Le 20 janvier 2012 à 12:32, par Un homme En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Nos très chères femmes nous vous aimons. Mais nous aimons aussi le foot. Nous vous aimons trop pour comparer notre amour pour vous avec celui pour le foot. Il n’y a pas de comparaison possible.
    Permettez nous de vivre une autre passion qui n’a rie à voir avec celle que nous avons pour vous. Comprenez nous, faites nous de petits plats pendant les matchs criez avec nous quand notre équipe marque, serrez nous dans vos bras quand nos équipes perdent car après tout nous sommes de la même équipe. Nous voua adorons...... Bonne CAN à nous et que notre amour remporte la coupe. Bisous à vous.

    • Le 23 janvier 2012 à 04:54 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

      Mon frere ou ma soeur, tu as trop raison meme quoi !!!
      On dit que s’aimer c’est regarder dans la meme direction. Alors mes cheres soeurs si vos maris ont pour passion le foot, pourquoi ne pas les accompagner dans ce sens ? Comme mon frere ou ma soeur viens de le dire, mijotez-lui de petits plats appetissant, offrez un accueil tres chaleureux a ses amis qui arrivent, assayez-vous tout pret lui, sautez et crier a la victoire de l’equipe meme si vous ne comprenez rien au foot (c’est d’ailleurs l’occasion pour se jetter dans ses bras), et faites un commentaire positif a l’avantage de l’equipe qu’il support. Resultat, vous verez comment l’amour que votre hommme a pour vous va augmenter !!!
      Ne perdez plus le temps a vous plaindre mes soeurs ; plutot cherchez de tout votre coeur a plaire et a faire plaisir a vos hommes respectifs. Ils vous le rendront pareillement ou peut etre meme plus...

  • Le 20 janvier 2012 à 13:53 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Bonjour Mes soeurs,

    Une femme doit savoir que son mari, ses enfants, et les amis de son mari sont des grands enfants. Si elle veut jouer pleinement son rôle de femme et de mère, elle doit s’intéresser à tout ce beau monde et s’intéresser à ce qu’ils font et aiment. Je pense que la femme qui va rester à côté de ce mon monde même si elle n’aime pas le foot et même de temps en temps les consoler et leur proposer les petits gêteaux où du jus et même de la bière, elle aura tout ce qu’elle aime à côté d’elle. C’est juste un petit conseil.

    • Le 23 janvier 2012 à 04:12 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

      C’est faux. L’ homme est un bordel ne. Il faut seulement le coincer sinon ils veulent toutes les femmes, ces grands garcons.Tu es teint noir, il va chercher teint clair dehors, tu es teint clair in cherche teint noir dehors, tu frottes produits ghaneens, il est content et te regarde. Quand tu es devenu rouge comme Tomate Doppio, il va chercher charbon dehors. Tu es courte, il va chercher girafe dehors. Tu es grande comme la Grande- Royale, il va chercher une courte haue comme trois pommes. Ah ! les hommes. Ils ne sont bien seulement que quand il sont frappes d’ impuissance comme d’ ailleurs 40% des hommes dans ce pays. Mais en ce moment, ils ne servent plus a rien, ces emascules.
      Ade

  • Le 20 janvier 2012 à 14:09 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Les feuilletons nous volent nos femmes. On ne peut pas faire une sieste bien meublée avec sa femme car c’est le moment que la TNB choisit pour diffuser ses feuilletons bidons. Le soir à 19h nos femmes sont encore scotchées devant l’écran. Quand tu veux parler on ne te voit même pas ne parlons pas de t’entendre ou de te répondre. Si on cumule, il y a plus d’heures de feuilleton que de foot. Alors, les feuilletons nous volent nos tendres moitiés, nous prive de ... et profitent pour avoir leur PLAISIR PARTAGE avec nos femmes.

  • Le 20 janvier 2012 à 17:10 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Du n’importe quoi cette histoire de CAN...

  • Le 20 janvier 2012 à 17:28, par ballon fatchè En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    c’est ca on appele du remplissage en journalisme autrement ilnya pas de quoi fouetter une chatte et honni soit qui mal y pense

  • Le 20 janvier 2012 à 18:23, par zoewend En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    BEL ARTICLE !les jours de math jai un probleme,MON ENFANT QUI ME REGARDE CONCENTRE VEUT ME DISTRAIRE EN ZAPANT opour suivre tiji,ET MA FEMME AUSSI ME DEMANDE DE ZAPER POUR QUELLE SUIVE SON FEULLLETON !

  • Le 23 janvier 2012 à 10:30, par Mentalist En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    C’est très simple : il faut casser la télé !
    comme ça personne ne regardera rien !
    merci.

  • Le 23 janvier 2012 à 11:12 En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Salut. Je demande aux lecteurs de m’expliquer un peu les règles du foot. Je veux accompagner mon mari dans cette passion. Exemples : Pourquoi jouer 90 mm car je trouve que c’est très long ? Comment est divisé le terrain ? On parle de surface de réparation, … ? Comment sont placés les joueurs ? Pourquoi l’arbitre est-il sur le terrain à courir avec les joueurs ? Cela m’embrouille surtout quand il donne des cartons dont la couleur n’est pas uniforme ? A quoi servent les cartons ? Quelles sont les principales fautes ? Pourquoi faut-il tant d’argent pour aller à la CAN ? Pourquoi, on n’a pas 2 gardiens car le but est trés large ? etc. etc. etc.
    Merci d’avance et bonne chance à la meilleure équipe.

  • Le 25 janvier 2012 à 07:29, par Bouda ZHN En réponse à : Les femmes et la CAN 2012 : « Le foot me vole mon mari »

    Tant mieux pour vous Mme Rosalie Zongo. Si c’est seulement le foot, c’est bon et même très bon. Pour d’autres c’est l’acool et les Maîtresses qui leur volent le mari.
    Ma soeur, pour toi c’est mieux dès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre