LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BITUMAGE DE LA ROUTE DORI/GOROM-GOROM/TAMBAO : Les tenants et les aboutissants expliqués à Gorom-Gorom

Publié le mercredi 21 décembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

La salle de réunion de la mairie de Gorom-Gorom a abrité le 14 décembre 2011 une rencontre entre deux enquêteurs du projet Faso Kanu développement et la population de Gorom-Gorom sur le projet de bitumage de la route Dori/Gorom-Gorom/Tambao. "C’est un projet qui comporte autant d’impacts positifs que négatifs dans sa réalisation", a déclaré Touwendé Ouédraogo, animateur de la rencontre avant de détailler les aspects en question. Concernant les impacts négatifs, il a énuméré l’augmentation de la poussière pendant les travaux, les nuisances sonores, l’augmentation de l’écoulement de l’eau, la destruction de certaines parties de la terre, des arbres, à travers l’identification des sites d’emprunt, la perturbation de la circulation, les risques d’accidents, de braconnage et de transmissions de maladies sexuellement transmissibles ...

M. Ouédraogo a aussi évoqué les mesures d’accompagnement prévues par le projet pour dédommager la population qui sera éventuellement touchée. Il a, entre autres, cité l’arrosage des voies et l’arrêt des travaux de l’entreprise aux heures de repos pour éviter la poussière et minimiser les risques de nuisances sonores ; l’organisation de campagnes de sensibilisation de masse pour résoudre le problème des maladies sexuellement transmissibles et des accidents de circulation. Il a aussi fait cas d’un dédommagement forfaitaire de 100 000 F CFA pour les populations dont les maisons et les biens de toutes natures seront affectés lors des travaux et 350 000 F CFA par hectare au profit des personnes qui verront leurs champs traversés par la route.

Toujours selon M. Ouédraogo, toutes ces dépenses sont estimées par le projet à une valeur totale de 121 915 000 F CFA. Au titre des impacts positifs du projet, l’animateur a fait cas de la création d’emplois directs et indirects, de l’augmentation du confort et de la sécurité de la localité, de la construction de forages, de latrines, de deux CSPS, du renforcement des capacités des services techniques... "Toutes ces réalisations seront suivies de près par la population et l’Etat à travers son ministère de l’Environnement et du Développement durable", a-t-il ajouté.

A l’issue de son exposé, Touwendé Ouédraogo a invité les participants à exprimer leurs préoccupations par rapport à la réalisation du projet. C’est ainsi que plusieurs questions et inquiétudes ont été soulevées essentiellement liées à l’employabilité des jeunes de la localité, à la prévision de ralentisseurs pour limiter les excès de vitesse, à la durée de l’exploitation minière, etc. A toutes ces questions, M. Ouédraogo et sa collègue, Mme Bibiane Dembélé ont sollicité le concours du représentant de la société minière General Nice Resource Africa (GNR-A) SA, Boniface Naré, chargée d’exploiter le minérai de Tambao pour éclairer davantage les participants.

Idrissa KOURITA (Correspondant à Gorom-Gorom)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2011 à 10:10, par le sahelien En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DORI/GOROM-GOROM/TAMBAO : Les tenants et les aboutissants expliqués à Gorom-Gorom

    Bonne nouvelle pour le developpement de la region du Sahel. Mais dommage que l’article soit incomplet et laisse le lecteur sur sa faim avec beaucoup d’interrogations.
    Que represente FASO KANU DEVELOPPEMENT dans le projet de bitumage ? A quand la demarrage des travaux ? sur quelle base a t-on fixé des sommes forfaitaires de 100 000 et 350 000 FCFA pour les dedommagements . Est -il logique de dedommager au même montant un hectare de terrain sur lequel on a réalisé des investissements et un hectare de terrain nu ? Attention attention pour ne pas creer de tensions unitules.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km