LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Le Premier ministre Tiao aux forces vives de la Sissili : « l’Etat ne peut plus tout faire ! »

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a séjourné le dimanche 18 décembre à Léo chef lieu de la province de la Sissili. L’objectif de la visite était selon le chef du gouvernement de garder le contact avec les populations à la base et avec la réalité. Les échanges avec les forces vives de la province ont permis à Luc Adolphe Tiao de s’imprégner des problèmes majeurs de la zone dont celui du manque de retenues d’eau. Cette visite a également été une occasion pour le Premier ministre de visiter quelques sites qui font la fierté de Léo.

La province de la Sissili située à 160 km de Ouagadougou est l’une des localités les plus arrosées de Burkina en saison pluvieuse. Cependant, cette province connaît chaque année des problèmes d’eau dès la fin des pluies. La raison de ce paradoxe est le manque criard de retenues d’eau. Les représentants des différentes couches socioprofessionnelles ont tous relevé ce problème dans leurs interventions lors des échanges avec le Premier ministre. L’inexistence de retenues d’eau amène les animaux à traverser la frontière pour se retrouver au Ghana.

L’éducation est l’autre grande préoccupation relevée par la population de la Sissili. Dans cette partie du Burkina, une centaine d’écoles primaires sont encore sous paillotte. A cela s’ajoute l’insuffisance des enseignants. Cette situation a contraint le lycée provincial à fermer trois de ses classes.

Le représentant des retraités de la Sissili a sollicité un corbillard au Premier ministre pour la commune de Léo. La réponse du chef du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Pour Luc Adolphe Tiao il est hors de question pour lui d’octroyer un corbillard à Léo. S’il le fait, pour cette commune, il sera obligé de le faire pour toutes les autres localités qui n’en ont pas.

Il a profité également de cette occasion pour rappeler aux populations qu’ils ne doivent plus tout attendre de l’Etat. Pour lui, l’Etat providentiel est terminé. Chacun devra désormais y mettre du sien pour que le développement de nos localités soit une réalité. L’Etat assumera sa part de responsabilité dans toutes les revendications des populations. Mais il serait démagogique pour l’Etat de prétendre tout réaliser sans la contribution de tous. Les femmes de Léo ont donné l’exemple, elles qui ont demandé la construction d’un centre d’accueil pour jeunes filles en s’engageant à fournir les agrégats nécessaires.

Le séjour du chef de l’exécutif à Léo a débuté avec la visite de certains sites de la localité. Ainsi le lycée technique privé BEREKIA a reçu Luc Adolphe Tiao. Cet établissement s’est donné pour objectif de former les élèves en électromécanique, en construction métallique, en mécanique deux roues et en maçonnerie. La particularité de ce lycée est qu’il dispose d’une école primaire technique.

La fédération NUNUNA qui compte neuf unions (7 de karités et 2 de sésame) a retenu également l’attention du Premier ministre. Elle regroupe 4596 femmes de la Sissili et du Ziro. Les 16 centres de production dont dispose la fédération ont une capacité de production de 600 tonnes. Le chiffre d’affaire avoisine les 300 millions de revenus par campagne avec 74 000 FCFA par femme.

Luc Adolphe Tiao a s’est aussi rendu au centre médical avec antenne chirurgical de Léo ainsi que sur le site du futur barrage de cette commune.

Jean Pierre SAWADOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique