LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

Publié le samedi 5 novembre 2011 à 07h11min

PARTAGER :                          

La radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) effectue sa 6e rentrée du 02 au 06 novembre 2011. Occasion de lancer les nouvelles émissions de sa grille des programmes. C’est près d’une dizaine d’émissions qui viennent enrichir cette grille afin d’assurer pleinement sa mission de service public.

« Vie de femme » une tribune offerte aux femmes sur la télévision nationale du Burkina, « talents de productions » pour traiter des questions agricoles, « les grands chantiers de développement » un focus sur les grands projets en matière d’infrastructures économiques et socio-sanitaires, « Convergences plus » l’émission de la diaspora, « l’école à la télé » qui cible la petite enfance, « jeunes et emplois », un titre révélateur de ce que peut être le contenu, « un métier, une histoire »… voilà un aperçu de la nouvelle grille des programmes de la RTB/télé. La présentation a été faite le mercredi 02 novembre. La 2e saison de la série à succès, « Affaires publiques » a également été lancée le jeudi 03 novembre.

Les anciennes émissions, elles aussi, gardent toutes leur place. Ce sont là les grands axes de cette nouvelle grille de programme concoctée par les premiers responsables de « la chaine au cœur des grands évènements » à l’occasion de sa 6e rentrée. « Pour cette 6e rentrée, nous avons lancé de nouvelles émissions, des émissions qui permettent d’assurer la mission de la télé qui est d’informer, d’éduquer mais aussi de distraire. Nous avons revu les émissions qui existaient. Certaines ont été fondues en une (…) », souligne Zoumana Traoré, le chef de Service des programmes, de la documentation et des archives de la RTB/Télé.

Lors de la présentation de ces émissions, plusieurs ministres du gouvernement Tiao sont venus témoigner leur soutien pour la réalisation de certaines émissions en rapport avec leur département ministériel. Le ministre de la communication, celui en charge de l’agriculture ainsi que le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi se sont engagés « en direct » à accompagner la télévision nationale dans sa mission de communication gouvernementale et de service public. Tout porte à croire donc que ces nouvelles émissions seront effectivement produites et diffusées au grand bonheur des téléspectateurs.

Il n’y a pas eu de nouvelles émissions en langues nationales, mais « dans la dynamique de l’évolution de la RTB/Télé, les langues nationales sont prises en compte. La vision est de permettre à chaque localité linguistique, chaque zone linguistique de mieux valoriser sa langue à travers des programmes qui seront portés au niveau de ces langues d’où la création des RTB2 », confie Zoumana Traoré.

Pour les émissions de distraction, on a préféré garder l’existant afin de pouvoir tenir l’équilibre dans le triptyque « informer, éduquer et distraire » qui constitue les missions de la télévision. « Mais il va falloir revisiter les modes de production de certaines émissions et changer peut-être la manière de présenter », ajoute le chef des programmes.

Cette nouvelle vision des responsables de la télévision nationale du Burkina permettra sans doute aux téléspectateurs qui commençaient à délaisser les émissions de la chaine nationale d’y faire retour.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2011 à 08:33, par Iso En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    J’ai suivi avec intérêt cette rentrée RTB mais malheureusement je suis resté dans ma soif : rien que de bruit. Je pense qu’on pouvait mieux faire devant le parrain. Si nous passons notre temps à singer, ce n’est pas du tout sûr que parmi ces multiples télés du monde, quelqu’un veuille perdre son temps à nous suivre ailleurs. En plus, il faut éviter de passer de MÉDIOCRE au MEILLEUR, comment une télé qui ne couvre même pas une zone à 40km de ouaga veille diffuser sur internet ? Ceci n’est que mon constant. Amicalement merci.

  • Le 5 novembre 2011 à 08:35, par GO En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    La RTB, c’est pas mon fort. Quand les gens disent qu’il y a des informations qui ne passent pas à la RTB, on nous fait savoir, qu’il faut filtrer les informations pour ne pas laisser passer des choses qui ne vont pas faire du bien. Ce qui est sur, les autres chaine le vont aussi.
    Moi le RTB, c’est ACTUHEDO. C’est tout.
    Sinon, on peut facilement se tromper en suivant cette chaine, et ce qui est sur, c’est l’objectif de l’état. Ils ne peuvent pas changer, le DG même qui reprend souvent les discours du président comme si c’est par là qu’on allait mieux comprendre ce qui à été dit.
    Mais je les félicite pour leur film Affaire Publique. ça, c’est bien fait.
    Sinon, rien du bon à la RTB. On veut toujours nous convaincre par la RTB de suivre ces hommes politiques au pouvoir.
    Moi j’appelle RTG (Radio télévision du gouvernement) et non RTB.
    Si tu fait ça, tu risques de perdre ton poste, ou de faire sauter ton directeur, ou on va nous faire ça...
    C’est ça la RTB.

  • Le 5 novembre 2011 à 09:27, par NINKOUISA En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    S’il vous plait, est qu’on ne peut pas faire tout çà, sans faire le grand gaspillage de sous. je parie que ce qui rentre dans l’organisation de cette rentrée RTB pouvait ameliorer beaucoup de choses à la RTB. Imaginons un peu si chaque structure de l’état devrait faire une rentrée chaque année !!!! de grace, je vous en prie pardon ne faite pas çà. pour ameliorer vos programmes vous n’avez pas besoins de rentrée. please, please, j’ai mal au coeur.

  • Le 6 novembre 2011 à 17:20, par BENITO En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Merci. Une chose est de créer d’autres émissions,une chose est de revoir les qualités des images et surtout du son+++ sur CANAL SAT. Nous avons du mal à vous suivre,nous les téléspectateurs de la brousse.Il faudra aussi revoir vos horaires des émissions C’est-à-dire une émission programme pour 17h00 doit commencer à 17h00 et à 17h45mn par exemple.
    VEUILLEZ PRENDRE MES SUGGESTIONS EN COMPTE.

  • Le 6 novembre 2011 à 23:21, par yeral dicko En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    La chaine au coeur des grands événements !!!! Aujourd’hui dimanche 6 novembre c’était la tabaski et le matin vers 7h à la télé c’était d’abord un dessin animée juste après un filme sur le moro naba et à 8h30mn c’est à dire quelques minutes avant la grande prière de la tabaski c’est une émission (la foi du croyant) !!!!!!!!!!!! Allez savoir.

  • Le 7 novembre 2011 à 11:09, par SOUL En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Notre télévision n’a pas besoin de ce boucan.
    La réalité est que nous sommes les derniers dans la sous région.
    Notre télé commencerais plutôt à se démarquer du pouvoir et ensuite créer des émissions de débats contradictoires et constructifs pour notre pays.
    La RTB est seulement championne des GALAS,CONCERT ou s’exhibent des politiciens peu crédibles.
    Et puis la plupart des pays sont au moins à 2 télés sur satellites.
    LE PLUS GRAVE EST QUE LA RTB N’A PAS UN PROGRAMME SUR LEQUEL ON PEUT SE FIER.
    YA BEAUCOUP A FAIRE AVANT DE FAIRE DES TAPAGES.

  • Le 7 novembre 2011 à 11:12, par TK En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Bonjour !
    Depuis quelque temps que je vis a Bamako je n’arrive pas a suivre la TNB sur le bouquet Canalsat. Les images sont bonnes mais pas de son. Quelqu’un aurait t’il des conseils pour moi ?
    Merci d’avance !

  • Le 7 novembre 2011 à 11:28, par Bachir Maiga En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Rentrée ou pas rentrée, je pense que le management de la RTB a besoin d’aide. They really nedd help, comme on dit en anglais, pour être plus explicite. Lorsque j’ai suivi sur cette même RTB, dite nationale, depuis l’étranger, les obsèques d’Elhadj O. KANAZOE, je me suis demandé s’il s’agissait vraiment du même OK à qui la nation toute entière dit rester redevable. La couverture de l’enterrement a pris beaucoup moins de temps de celui de n’importe quel artiste connu ou inconnu de notre pays. On aurait certainement pu interviewer quelques chefs religieux, coutumiers et hommes politique en sus de l’homme de la rue pour rendre à César ce qui lui revient, mais hélas, la RTB en a décidé autrement. Cela prouve que notre chaine préférée n’a qu’une sabre de bois.
    Bachir Maiga, Djeddah

  • Le 7 novembre 2011 à 12:42, par Bénéwindé En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Du folklore, rien que ça ; comment des gens au lieu de travailler passent leur temps à parler d’eux au lieu de parler des autres. Vous faites pitié et le peuple ne vous suit pas dans ce Togogninisme sans vergogne.

  • Le 8 novembre 2011 à 10:42 En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Pas besoin de rentrée rtb pour améliorer la qualité de l’image et du son, ou d’améliorer son programme. On gaspille trop de sous inutilement. Trop de dealer seulement.

    Faites en sorte d’avoir plus de caméra, de rendre vos journalistes professionnels et d’éviter de sous-louer certaines de vos prestations comme le recommandent certains des agents de la rtb.

    Amicalement.

  • Le 8 novembre 2011 à 12:06 En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    c’est ça le burkina, il ya ceux qui agissent, il aussi ya aussi ceux qui critiquent. dans la vie d’une nation dans la vie d’une organisation il faut poser des actes qui marquent l’histoire et qui traversent le temps. merci à la rtb de nous donner l’exemple.

  • Le 9 novembre 2011 à 13:12, par Bogand En réponse à : 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille des programmes

    Bonne rentrée RTB !
    L’un des défis des Responsables de la RTB est la couverture du Territoire National ! Dans notre province à 270 km à l’Est de la capitale, impossible d’avoir la Radio et ce depuis des mois ; Que dire de ceux qui sont dans les zones frontalières ? j passe sous silence la télé ! A la quellième rentréee RTB une couverture de tout le pays par la RTB (radio, télé), sinon pendant qu’on parlerait de rentrée RTB d’autres compatriotes parleront (suivront) de rentée des radio-télé des pays voisins !
    Bnne fête et vivement que ayez les moyens pour y remédier !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines