LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e Etape Boromo-Bobo-Dioulasso : Aux Algériens la victoire d’étape, aux Burkinabè le jaune

Publié le jeudi 27 octobre 2011 à 02h17min

PARTAGER :                          

Les Algériens ont une fois de plus fait sienne cette 6e étape reliant Boromo à Bobo-Dioulasso et longue de 170,8km. C’est Youcef Reguigui qui s’est imposé au sprint et offrant ainsi aux Fennecs une 4e victoire d’étape sur les 6 déjà courues. Il a bouclé la distance en 4h 31mn 02s, soit une vitesse de 37,762km/h. Le Burkinabè Hamidou Zidweiba reste en jaune.

Les Burkinabè avaient des raisons de s’inquiéter au cours de cette étape. Les Algériens avaient promis le feu sur la plus longue étape de ce Tour 2011 et ils ont tenu parole. Ils ont d’abord "dynamité" le peloton dans un premier temps avec un groupe d’échappée de 10 coureurs qui a compté plus de trois minutes d’avance par rapport au groupe maillot jaune. Mais cette tentative sera vite endiguée. Ils placeront un autre contre après le dernier point chaud de Koumbia avec Youcef Reguigui qui creusera un écart de plus de deux minutes et demie avec le groupe maillot jaune.

Même si cette échappée a été la bonne, les Fennecs ont compris que les Etalons avaient du répondant dans la course. En témoigne leur réactivité pour réduire l’écart au maximum dans les derniers hectomètres de la course pour préserver leur maillot jaune. Mais à défaut de s’emparer de la tenue la plus prestigieuse, les Fennecs ont néanmoins fait coup double puisqu’en plus de la victoire d’étape, ils arrachent le maillot vert des mains du Français Jean Noël Wolf. Le vainqueur Youcef Reguigui se serait encore montré négatif à travers un sprint final déloyal devant l’Allemand Elmar Hantzsch qui n’a pas manqué de venir le lui souffler dans les oreilles et les deux ont failli en venir aux mains après l’arrivée.

Déjà condamné pour comportement antisportif sur le tronçon Tenkodogo-Zorgho, Reguigui sera désormais dans le collimateur des commissaires de course. Au partage des maillots, Hamidou Zidweiba reste en jaune (Fadoul-Kabbaj). Youcef Reguigui prend lui, le vert (LONAB-PMU’B). Le maillot des points chauds est toujours entre les mains de l’Algérien Abdelasser Hanache. Rasmané Ouédraogo s’est lui vêtu du maillot de l’Intégration et de celui du meilleur jeune (RFI). Abdoul Aziz Nikiéma est le plus combatif (SOFITEX). Aujourd’hui, le peloton aborde l’étape Bobo-Dioulasso-Banfora longue de 83,5km. Les Burkinabè qui n’ont plus autre raison que de protéger le maillot jaune, regarderont encore les Algériens animer la course tout en restant vigilants sur toutes les tentatives.

Béranger ILBOUDO sur la route du Tour

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre