LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le groupe scolaire Guinkouma : Une salle d’informatique pour une meilleure formation

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Le groupe scolaire Guinkouma dispose désormais d’une salle d’informatique. Le lancement officiel des activités de ladite salle a eu lieu ,lundi 17 Octobre 2011, dans une ambiance de fête.
vingt et un ordinateurs, tel est l’équipement de la salle d’informatique, techniquement installé par des spécialistes taïwanais et tchèques, du groupe scolaire Guinkouma. Fruit d’une relation d’amitié entre une Taïwanaise, Cynthia Chow, et le fondateur du groupe scolaire Guinkouma, Bruno Bambara, la salle a été officiellement inaugurée en présence des Chargés d’affaire de l’ambassade de Chine Taiwan au Burkina Faso et en république Tchèque, Alexandre Cheng et Robert Ho, du docteur vojtech ELIAS, président de Caritas Prague.

Heureux d’avoir désormais une école dotée d’ordinateurs, les élèves ont réservé un accueil chaleureux aux invités à travers des prestations musicales. L’artiste musicien Sanga était également aux cotés des écoliers pour exposer un pan de la culture burkinabè à travers les sonorités liwaga. Selon le fondateur de l’établissement ,Bruno BAMBARA, ce 17 octobre fait partie des dates historiques de son complexe scolaire qui se veut être « un établissement du présent mais surtout de l’avenir ».D’où sa joie de recevoir ces matériels informatiques pour former des futurs leaders du Burkina Faso.

« Les TIC sont omniprésentes à tous les niveaux de la vie, particulièrement dans l’éducation, la formation des compétences pour le développement social et économique »,a –t-il expliqué. L’école a aussi reçu trente lampes solaires, un forage moderne. Et BAMBARA d’ajouter « Le groupe scolaire Guinkouma contribue à juste titre au développement social de la commune rurale de Saaba avec l’ouverture d’une infirmerie en 2006,la réalisation d’un forage en 1999 qui sert la population en eau potable, d’un dépôt pharmaceutique ». Pour terminer, il a remercié les donateurs et surtout madame Chow à l’origine de l’informatisation de l’école sans oublier la structure triple i.

Le président de Caritas international à Prague, monsieur ELIAS, a mentionné que leur don vise à uniformiser l’accès à l’information dans le monde. Le chargé d’affaire de l’ambassade de Chine Taiwan s’est aussi réjoui de favoriser l’accès à la mondialisation à travers ce don. Pour lui, la jeunesse constitue l’avenir du pays des hommes intègres et il faut l’aider avec des outils nécessaires pour une bonne formation. Il a conseillé aux élèves de faire un bon usage de ces ordinateurs. La coupure du ruban symbolique et une visite guidée de l’établissement ont mis fin à la cérémonie.
Alassane KERE et Korotimi SAKIRA (Stagaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique