LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Album "Coup de gueule" de Tiken Jah Fakoly : Une terrible force de frappe

Publié le mardi 12 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le septième album du reggaeman Tiken Jah Fakoly a été présenté à la presse le 06 octobre 2004 par Seydoni Productions, et dédicacé le même jour à Pacific Hôtel. Avec cet opus, l’artiste qui n’a déjà pas sa langue dans sa poche "cogne" à nouveau en s’insurgeant contre "Volecratie", "Crimocratie" et autocratie qui entravent la marche vers la démocratie..

"Pendant longtemps, nous avons chanté en proverbes et en paraboles, mais rien n’a changé. Maintenant, il faut dire les choses telles qu’elles sont et avec les mots appropriés..." Tiken Jah Fakoly veut donc appeler un chat un chat avec la ferme conviction d’infléchir la "position oppressive de Babylone". "Coup de gueule", c’est donc un condensé de quatorze (14) titres aussi percutants les uns que les autres. Les régimes dictatoriaux d’Afrique, l’unilatéralisme des "Super nations"... tous ces travers sont dénoncés par Tiken Jah Fakoly. Ainsi, dans le titre "Mal élu", l’artiste s’en prend aux présidents qui n’ont rien à apporter à leur peuple et qui passent au contraire leur temps à le bâillonner et à assassiner ses fils.

De "Mal élu", Tiken passe logiquement à "Quitte le pouvoir", car "depuis 40 an,s il y en a qui refusent de foutre le camp causant ainsi le malheur de leurs pays". L’artiste qui vit depuis deux (2) ans maintenant hors de la Côte d’Ivoire (sécurité oblige) dit être reconnaissant au peuple Burkinabè qui a beaucoup apporté à son pays. Il le chante dans "où veux-tu que j’aille ?" En somme, "coup de geule" peint en noir le tableau de l’Afrique.

Mais le descendant de Fakoly n’est pas pour autant un afro-pessimiste. "Les choses vont réellement changer quand les africains vont cesser les querelles de clocher pour aller à l’unité, la vraie". L’album "Coup de gueule" a coûté la mirobolante somme de 60 millions. Il s’arrache déjà comme de petits pains. Pour preuves, 20 000 cassettes ont déjà été vendues au Mali et entre le 02 et le 04 octobre, 75 000 l’étaient en Côte d’Ivoire. C’est donc peut-être reparti pour une autre consécration de Tiken Jah Fakoly qui a déjà été le premier africain a remporter les "victoires de la musique" en 2003.

En deux (2) ans d’exil, Tiken Jah Fakoly a donné plus de 130 concerts à travers le monde. En décembre prochain, en partenariat avec Seydoni Productions, le descendant de Fakoly compte donner un concert live à Ouagadougou avec U Roy. Un "Show Explosif" en perspective...

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique