LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h01min

PARTAGER :                          

La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012, c’est ce week-end où on connaîtra les autres qualifiés de la phase finale coorganisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Les Etalons, eux, joueront à Banjul à partir de 16 h 30 GMT ce samedi 8 octobre contre les Scorpions de la Gambie. Un match sans enjeu pour le capitaine Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers.

Victoire ou pas, les Etalons restent suspendus aux lèvres de la Confédération africaine de football (CAF), qui attend des informations complémentaires de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour trancher dans l’affaire Hervé Zingué.

A Banjul, on ne sait pas quel est le moral du onze national, lequel n’ignore pas que sa qualification n’est pas totalement acquise. S’il n’y avait pas cet imbroglio administratif, c’est certain que les poulains de Paulo Duarte sauteraient le champagne à l’issue des 90 minutes.

Mais ils devront encore attendre quelques semaines pour voir s’ils prendront l’avion pour l’Afrique centrale. En attendant, à Banjul, ils vont livrer un match sans enjeu. Dans le groupe F, les nôtres sont en tête du classement avec 9 points + 9, suivis des Scorpions de la Gambie, 3 points -1, et des Brave Warriors de la Namibie, 3 points-8.

Les locaux, qui sont déjà éliminés, joueront pour l’honneur surtout qu’ils avaient été battus à l’aller par 3 buts à 1. Pour les Etalons, le résultat importe peu et leur préoccupation du moment, c’est la suite de l’affaire Zingué. Rappelons que le tirage au sort aura lieu le samedi 29 octobre prochain à Malabo.

Justin Daboné


Les matches de la dernière journée

Groupe A

Liberia # Mali
Cap-Vert # Zimbabwe

Groupe B

Ethiopie - Madagascar
Nigeria - Guinée

Groupe C

Zambie - Libye
Mozambique - Comores

Groupe D

Maroc - Tanzanie
Algérie - Centrafrique

Groupe E

Maurice - Sénégal
RD Congo - Cameroun

Groupe F

Gambie - Burkina Faso

Groupe G

Egypte - Niger
Afrique du Sud - Sierra Leone

Groupe H

Bénin - Rwanda
Côte d’Ivoire - Burundi

Groupe I

Swaziland - Congo
Soudan - Ghana

Groupe J

Ouganda - Kenya
Guinée-Bissau - Angola

Groupe K

Tchad - Malawi
Tunisie - Togo


Critères de qualification

Les équipes suivantes seront qualifiées pour la phase finale de la CAN 2012 : L’équipe terminant première dans chacun des 11 groupes. L’équipe terminant deuxième du groupe K (qui réunit cinq (5) équipes). Les deux meilleurs deuxièmes des dix autres groupes (à l’exclusion du groupe K). Les deux meilleurs deuxièmes seront déterminés après la prise en compte des résultats avec le premier et le troisième de chaque groupe. Les résultats obtenus contre l’équipe classée quatrième seront annulés. Cette disposition a été arrêtée en raison de la présence de seulement trois équipes dans le groupe F (Burkina Faso, Gambie et Namibie), à la suite du retrait de la Mauritanie.


En bref

Attributions des Compétitions de la CAF

Le Comité exécutif de la CAF réuni sous la direction du président de la CAF Issa Hayatou, le mardi 27 Septembre 2011 au Caire a procédé à l’attribution des prochaines compétitions suivantes.

Championnat d’Afrique féminin - 2014 : en Namibie

CAN U-20

2015 : au Sénégal

CAN U-17

2015 : au Niger

2017 : à Madagascar

Par ailleurs le Comité exécutif a décidé la permutation entre la Libye et l’Afrique du Sud pour les CAN Orange 2013 et 2017, compte tenu de la situation politique qui prévaut actuellement en Libye. L’Afrique du Sud accueillera l’édition 2013 et la Libye l’édition 2017.

Enfin l’Afrique du Sud abritera également l’édition 2014 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en remplacement de la Libye.

Sud-Soudan

Lors de sa réception des émissaires de la nouvelle République du Sud-Soudan, le Président de la CAF leur a indiqué que l’instance suprême du football africain serait à leur côté lors du processus devant aboutir à la reconnaissance de la fédération sud-soudanaise de football par la FIFA. A cet effet une délégation de la CAF se rendra sur place au cours du dernier trimestre 2011.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 03:51, par Omer En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    Un match sans enjeu ? ce match est loin d’être sans enjeu. Nous avons 9 points sans tenir compte de la reserve de la Namibie qui concerne un seul match, c’est à dire le match retour contre ce pays. Si nous ne perdons pas en Gambie nous seront qualifié peu importe la décision de la CAF. Si nous perdons par un but d’écart et que la décision de la CAF nous ait défavorable on sera toujours qualifié. Au cas contraire, nous seront en ifficulté car tous les trois pays auront 6 points. Pour dire que ce match peut être important pour les 3 pays.
    Mais dans cette histoire, moi ce qui m’enerve c’est d’avoir pris autant de risque pour un joueur quelconque. En plus Duarté tellement fier de cela et de sa volonté d’ajouter le gardien bresilien raconte l’histoire dans les médias internationaux. On aura cherché en tout cas.

  • Le 7 octobre 2011 à 04:35, par Fred depuis Norfolk,VA, USA En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    On a interet a ne pas perdre ce match demain a Bandjul car ce match a bel et bien ub enjeu comme l’a dit mon predecesseur. On est loin d’etre qualifie avec cette decision de la CAN qui tarde a venir. Mr le journaliste, dites les choses clairement au gens au lieu de dire que c’est un match sans enjeu.

  • Le 7 octobre 2011 à 05:18 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    le Président de la CAF devrait pousser son pays le Cameroun à organiser au moins une CAN, soit en remplacement de la Libye ou pas, afin de se doter d’infrastructures sportives. C’est anormal qu’un pays tel le Cameroun ne puisse pas tirer les autres pays ne serait ce que sportivement vers le haut.Ils aiment gueuler pour rien, dites depuis quand le cameroun à organiser une CAN, c’est pas juste ils doivent prendre des responsabilités en Afrique.Ils ont les hommes et les moyens.

  • Le 7 octobre 2011 à 09:59 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    Le mieux c’est de ne pas aligner ZENGUE pour ce match car mieu vaut prevenir que guerrir

    • Le 7 octobre 2011 à 17:12, par Yelé En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

      Juste pour confirmer que l’issue de ce match (Burkina /Gambie) ne peut pas influencé le sort des etalons par rapport à la CAN. Une decision favorable à la Namibie sera synonime de qualifcation pour ce pays parce que le Burkina perdra ses 2 matchs sur tapis vert au pofit de ce dernier. la namibie se retrouvera alors avec 9 pts, donc leader du groupe. Même si la reserve semble fondée, le Burkina est un pays souverain et par consequent, libre de definir ses propres critères pour l’octroit de sa nationalité. Et ça ni la CAF, ni la FIFA n’y peut rien. Wait and See

      • Le 7 octobre 2011 à 21:18 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

        Désolé,à bas les tricheurs.En quoi ce vieux sportif camenourais nous apporte pour qu’on aille le chercher alors qu’on a des jeunes talentueux ?Ecoutez,je suis Burkinabè,j’aime le foot mais je prie que le Burkina perde tous les matchs sur tapis vert là où ce monsieur a été aligné.C’est quoi ces magouilles,ces triches et en plus on ne sait même pas tricher,se croyant qu’on est au Faso où on ferme les yeux sur les pires dérives mais là,la supercherie a été découverte
        Vive le sport propre

  • Le 7 octobre 2011 à 10:12 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    Mr Omer ca concerne les deux match puisque le monsieur a joue en aller-retour donc prions dieu en notre favor si non on sera disqualifier Merci et Bonne chance aux etalons pour la suite

    • Le 7 octobre 2011 à 13:25 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

      Il y a des delais pour déposer une reserve et pour le match fait au Burkina, les délais étaient passés sans que la reserve ne soit déposée alors la reserve concerne un seul math.

    • Le 7 octobre 2011 à 14:19, par Omer En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

      Il a joué les 2 match mais la Namibie n’a pas posé sa reserve pour les deux match. Lors du premier match il n’n ya pas eu de reserve de la part de la namibie. Qui connaissait même ce joueur si Duarté n’avait pas informé le monde entier que le gars etait camerounais d’origine ? Ce que je comprend des règles du foot c’est que y’a problème juste quand il y’a reserve. Et il y’a eu reserve sur un match et non deux pour le moment à moins de decider de faire jouer Zengué encore en Gambie.

    • Le 7 octobre 2011 à 18:54, par cisse En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

      je souhaite que le Burkina soit out pour tricherie.on est dans quel pays ou on prend des risques qui n’en valent pas la peine:Zingué un joueur quelconque.c’est bien fait pour nous

  • Le 7 octobre 2011 à 12:43, par COUP D’ETAT En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    Si les étalons sont disqualifiés à cause de cette histoire bête , la fédération va nous attendre.

  • Le 7 octobre 2011 à 13:52 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    jesper que nos confrer de la televisision national von nous retransmetre au moin ce match.étalons on gagne demain !!!!

  • Le 7 octobre 2011 à 13:57 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    personellement je ne voi mem pas ce que paolo a dan la tete pour aller prendre un joueur dont je ne voi mem pas de grande qualité en lui. épui les namibien mem la ils nou veulen koi mem san se joueur on les aurai battu aller retour malgré sa ils metten leur bouche dans cette afaire. ils vont aller fair koi a cette can cé namibiens la ?

    • Le 7 octobre 2011 à 23:27, par dédé En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

      t’inquiète pas ils ne pourront pas nous empecher de jouer la can car on est libre de donner la nationalité à qui on veut et la caf ne peut rien contre ça. je sait de quoi je parle

  • Le 7 octobre 2011 à 21:55, par MAZER En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    MES CHERS FRERES RESERVE OU PAS RESERVE LA FBF ET PAULO DUARTE SONT DES RESPONSABLES ILS NE PEUVENT PAS UTILISER UN JOUEUR DONT ON EST PAS SUR QUE CES PAPIERS SONT AUTHENTIQUES ET OFFICIEIS DONC CAMLEZ VOUS ET LAISSONS LES CHOSES SE DEROULER.LES NAMIBIENS ONT LE DROIT DE POSER LEUR RESERVE ET AU BURKINA DE DEMONTRER LE CONTRAIRE MOI JE SUIS SEREIN CAR LE CAS DU GARDIEN BRESILIEN QU4ON VOULAIT NATURALISER A ETE MIS SUR LE BANC EN ATTENDANT QUE CES PAPIERS SOIENT CLAIRS
    CONCENTRONS NOUS SUR NOTRE MATCH DE DEMAIN ET SUPPORTONS NOS VAILLANTS ETALONS
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS SLTS MAZER

  • Le 8 octobre 2011 à 11:51, par Bénéb, le juriste En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    bonjour à tous les amoureux du ballon rond, passionés quiaiment leur patrie.. je voulais juste rassurer les uns les autres que in nya absolument pas de raison de s’inquiéter sur cette affaire de réserve, absolument pas ; je sais de quoi je parle. ce debat est loin d’être footballistique, non ; c’est un debat juridique et sur ce point la FIFA ne peut pas trancher autrement. elle respecte et c’est un principe, la souverainété des Etats ; ce principe prévaut à tous les quatres (04) critères d’élligibilité arrêtés par ses instances. le Burkina décide des conditions d’octroi de sa nationalité et la FIFA ne fait que constater, vous verrez. demandez aux "Auigustin LOADA et autres" ils vous le diront sans embages. donc pas de panique, le Burkina est deja qualifié.vive la patrie et honneur au peuple burkinabè.

  • Le 8 octobre 2011 à 14:20, par Bénéb, le juriste En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    bonjour à tous les amoureux du ballon rond, passionés quiaiment leur patrie.. je voulais juste rassurer les uns les autres que in nya absolument pas de raison de s’inquiéter sur cette affaire de réserve, absolument pas ; je sais de quoi je parle. ce debat est loin d’être footballistique, non ; c’est un debat juridique et sur ce point la FIFA ne peut pas trancher autrement. elle respecte et c’est un principe, la souverainété des Etats ; ce principe prévaut à tous les quatres (04) critères d’élligibilité arrêtés par ses instances. le Burkina décide des conditions d’octroi de sa nationalité et la FIFA ne fait que constater, vous verrez. demandez aux "Auigustin LOADA et autres" ils vous le diront sans embages. donc pas de panique, le Burkina est deja qualifié.vive la patrie et honneur au peuple burkinabè.

  • Le 9 octobre 2011 à 00:50 En réponse à : Demain à Banjul : Les Etalons pour un match sans enjeu

    IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE DIRE AU SELECTIONNEUR DE FAIRE ATTENTION.CE SONT DES DEALS PASSES AVEC LE JOUEUR ET DUARTE EST PASSE MAITRE DANS CES PRATIQUES.IL FAUT LUI DIRE CA SUFFIT.COMBIEN DE JOUEURS SONT AU PORTUGAL A LEIRIA SANS SALAIRES,LAISSES A EUX MEMES,SANS CONTRATS ET GALERES ALORS QUE LUI VA PASSER UN DEAL AVEC ZENGUE POUR PRENDRE SA COMMISSION.OUVREZ VOS YEUX.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre