LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication participative pour le développement : Les journalistes comme acteurs de l’encrage du concept CPD

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

L’atelier d’appropriation du cadre de référence en Communication participative pour le développement (CPD) au profit d’une vingtaine de journalistes a pris fin vendredi 08 octobre 2004. Un atelier qui a permis de sceller une alliance entre les bénéficiaires et le Réseau des communications sociales (RCS), initiateur de la formation et de connaître l’utilité des méthodes participatives par les médias.

La Communication pour le développement (CPD) est cette approche qui consiste à valoriser les savoirs locaux et à les bonifier. Les connaissances scientifiques sont introduites à titre de complément aux connaissances locales dans le cadre d’un processus de validation. Mais qu’est-ce qui justifie l’élaboration d’un cadre de référence de la CPD et plus particulièrement son appropriation pour les journalistes ? L’élaboration d’un cadre de référence répond à plusieurs attentes. D’une part, il vise l’harmonisation de la compréhension des différents concepts CPD.

D’autre part, il permet au RCS d’être outillé dans le sens d’une réelle adéquation entre ses actions et sa vision du développement. Enfin, il vise la création d’un environnement favorable à la mise en œuvre de la Politique nationale de la communication pour le développement(PNCD). Les séminaristes ont donc bénéficié de cinq jours pour mieux faire avec la CPD, quelle utilisation, et ont pris connaissance de l’utilité des méthodes participatives pour les médias.

Et considérant l’importance des médias surtout communautaires dans l’approche CPD, les participants ont recommandé à la fin de la formation la mise en place d’un mécanisme de suivi des personnes formées et la multiplication de ce genre de formation. Ils ont également souhaité voir une reconnaissance aux meilleurs promoteurs de la CPD. La secrétaire exécutive du RCS, Mme Mariame Ouattara s’est dite satisfaite du déroulement de la formation. Elle a souhaité voir pérenne l’alliance qui vient d’être établie entre les journalistes et le Réseau des communications sociales(RCS).

Ismël Bicaba (Bicabai@yah00.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines