LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Super division de la D2, 10e journée : L’ASFB championne avec des si…

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

La super division de D2 jouait sa 10e et dernière journée de la saison 2010-2011, le samedi 17 septembre 2011 et l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) est officieusement championne, après son match nul face au Canon du Sud (1-1). Une fin de championnat où personne ne peut dire qui est champion, qui est barragiste, à cause de l’amateurisme des structures dirigeantes du football burkinabè.

Après la pagaille qu’a connue le championnat de première division, celui de la D2 suit exactement les mêmes traces. En effet tous les matchs se sont joués, mais aucune équipe ne peut fêter son sacre à cause d’une évocation du Rail club du Kadiogo (RCK) sur l’identité d’un joueur de l’ASFB que la Ligue nationale de football (LNF) met du temps à trancher. Ce qui est marrant est que le même problème avait été posé par l’USFRAN, lors des matchs de poule et la LNF n’était pas passée par 4 chemins pour donner le verdict. Pourquoi celui-ci traîne-t-il toujours ?, s’est-on demandé.

Le secrétaire général de la LNF, Laurent Béré, que nous avons joint nous a fait savoir qu’il faudra encore attendre, car « le dossier est en instruction, il y a des échanges de documents qui se passent entre les différentes structures et l’affaire ne devrait plus mettre du temps ». Tout cela devait normalement être élucidé avant la 10e et dernière journée, ce qui allait donner un nouveau visage du championnat. Cependant, les différentes équipes se sont données corps et âme pour produire un jeu acceptable. Sur le terrain de l’ASFA-Y, le RCK et le Santos se neutralisaient (0-0) à la première période pendant que la radio annonçait une avance d’un but à Bobo pour l’ASFB devant le Canon du Sud.

Les supporters qui avaient tous les oreilles collées à leur poste récepteur exultent pour l’égalisation à Sia, des canonniers donnant de l’énergie aux cheminots qui accélèrent le pas. Mahamadi Bandé, entré en cours de jeu, délivre une passe décisive dans les dernières minutes (89e) à Soumaila Diao qui reprend victorieusement de la tête pour le Rail. « Un doute s’était installé en nous depuis notre défaite contre l’ASEC-K, ce qui fait qu’on avait la hantise devant les buts, mais ce soir les enfants se sont libérés et on attend que l’instance fédérale se prononce (sur l’ évocation : ndlr) car là c’est clair on ne peut pas avoir un poids deux mesures, les mêmes causes doivent entraîner les mêmes effets et naturellement, je me prépare à jouer mon match de barrage » a affirmé le coach du Rail, Kamou Malo.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre