Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

mercredi 31 août 2011 à 02h07min

Selon un article de notre confrère français « Le Progrès », le refus des autorités françaises d’accorder un visa à un artiste burkinabè qui devait animer un stage en France indigne ceux qui l’ont invité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Artiste, sculpteur et fondeur de bronze professionnel au Burkina Faso, Baba Savadogo devait animer un atelier de sculpture pour lequel une dizaine d’amateurs s’étaient inscrits. Seulement voilà : le visa, indispensable sésame sans lequel on ne peut franchir les frontières françaises, lui a été refusé…pour la première fois depuis 1993 ! Incompréhension de Pépito Espin, qui a dû assurer ledit stage sans son ami, et qui s’en ouvre au journal français Le Progrès : « Baba est un sage, un homme intègre. Il n’est jamais rentré au Burkina avec un jour de retard. L’an dernier, il avait un visa d’un an, il est resté trois mois, comme d’habitude.

Chaque fois, on s’y prend dès février pour le visa. On a tout fourni, les attestations d’accueil, les engagements des structures, la signature de la Direction régionale des affaires culturelles du Calvados. Chaque fois, il manque une pièce, il faut des semaines pour un rendez-vous à l’ambassade. La veille de son vol, le 3 juin, il a eu un refus écrit : il fallait 30 euros par jour sur son compte en banque et un RIB, c’était la nouveauté cette année. Lui, il avait l’argent dans la poche, pas à la banque… » Et puisqu’il fallait huit autres semaines pour ces démarches, l’artiste a dû faire une croix sur son voyage. Pourtant, de nombreux ateliers et animations en Normandie où il était également attendu reposaient sur sa présence.

Conclusion de Pépito Espin : « On est démunis face à ces procédures. On travaille pour le beau, le partage. Plein d’aventures humaines sont foutues. Et Baba fait vivre 25 personnes au Burkina quand il anime des stages et vend des œuvres en France. À ceux qui ont décidé ça, je demande pourquoi ce refus de visa ? Venez voir avec nous comme c’est passionnant ce que fait Baba ».

wendonde

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 29 août 2011 à 21:43
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Le comportement de l’ambassade de france est tout simplement stupide il faut le dire. Cela ne mérite aucun respect. Il préfère ceux qui vont prendre la mer.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 00:24
      En réponse à : Le Noir fait pitie

      Ceci devrait donner a reflechir a nous les Noirs. Pourquoi Baba est oblige d’aller animer un stage chaque annee en France pour faire vivre 25 membres de sa famille ici au BF ? Pourquoi ce n est pas le Francais qui doit venir au BF pour gagner son pain ? Tom Sank disait que l’Africain ne sera jamais respecte s’il continue a quemander aux Blancs (visa, aide humanitaire, aide bilaterale...). Dommage que Tom Sank soit mort, le Burkinabe n a plus aucune dignite, oblige d aller s aligner dans les ambassades comme des "garibous" pour demander un visa, ca fait pitie

      Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 02:51, par BZHN
        En réponse à : Le Noir fait pitie

        Mon ami, tu (permets-moi de tutoyer, ca casse les barrières et facilite la communication) es hors sujet. Baba c’est exactement comme cet "expert" français qui vient au Faso pour monnayer ses "talents". Il n’est pas obligé d’aller en France pour faire vivre 25 personnes. Il les fait vivre de son métier, et dans le cadre de son métier les Français on besoin de lui. Ceci est justement dans ce que prônait Sankara : C’est l’Africain Baba qui est recherché en France pour donner une leçon et non le Français qui vient donner une leçon. Si tu as bien compris, ce n’est pas Baba qui écrit pour se plaindre (lui il continue son boulot au Faso), c’est ceux qui veulent de son service qui se plaignent.
        Bien clair maintenant ? Merci de bien lire, comprendre, avant de réagir !

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 08:52, par Afrique
        En réponse à : C’est celui qui pense que le noir fait pitié qui fait pitié

        Pourquoi cherchez vous toujours à réduire toujours les problématique entre l’Afrique et l’occident en question raciale. Monsieur, je sais que si vous gagnez un stage ou une bourse pour aller étudier en Europe, vous n’allez pas réfuser. Donc arrêtez de poser la question en terme raciale, et la reférence à Tomas Sankara n’est pas dans son contexte, car Sankara même voyageait. est ce que tu t’es une fois posé la question de savoir pourquoi il ne voyait. En tant que revolutionnaire par exemple, Sankara pouvait réfuser d’aller à Vitel, mais il y est parti, t’es-tu une fois posé la question de savoir pourquoi.
        Monsieur Sawadogo n’a pas respecté les normes pour l’obtention de son, l’ambassade ne lui a pas refusé le visa. Son dossier n’était pas complet....raison pour laquelle il n’a pas obtenu le visa. Pourquoi n’a-t-il pas mis son argent en banque et préféré le mettre en poche, ce sont des habitudes que nous devons arrêter. l’exemple de l’incendie de Rodd Woko est palpable, combien de millions sont partis en feu parce que des gens refusent de déposer leur argent en banque ? Et je reste persuader qu’au moment où on refusait le visa à monsieur Sawadogo, d’autres Noirs, comme vous aimez parler de Noirs, obtenaient pour eux. Enfin je vous dirai que même au Burkina Faso, chez nous, pour rentrer, il faut un visa, et quand on ne remplit pas les conditions on ne rentre pas.
        A force de reduire au rapport Noir/Blanc, on deviendra plus racisme que le blanc.

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 09:39
        En réponse à : Le Noir fait pitie

        Votre réflexion est très simpliste et bornée ! Baba ne quemande rien aux Blancs, il vend au contraire son savoir faire ! Et c’est une preuve qu’il est apprécié que de pouvoir allez le faire à l’étranger. C’est plus facile et moins cher de déplacer une personne que 10, 15 personnes. C’est tout à son honneur si ces voyages rapportent de l’argent à son entreprise. Ne mélangeons pas les choses ! Baba n’est pas le seul qui va faire des affaires hors de son pays. Ce n’est pas parce que c’est la France que ça devient de la mendicité !!

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 09:40
        En réponse à : Le Noir fait pitie

        Votre réflexion est très simpliste et bornée ! Baba ne quemande rien aux Blancs, il vend au contraire son savoir faire ! Et c’est une preuve qu’il est apprécié que de pouvoir allez le faire à l’étranger. C’est plus facile et moins cher de déplacer une personne que 10, 15 personnes. C’est tout à son honneur si ces voyages rapportent de l’argent à son entreprise. Ne mélangeons pas les choses ! Baba n’est pas le seul qui va faire des affaires hors de son pays. Ce n’est pas parce que c’est la France que ça devient de la mendicité !!

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 09:49, par Nayala
        En réponse à : C’ est toi qui fait pitie

        Tom Sank à peut être oublier de te dire d’ apprécier l’ artisanat burkinabè ! C’ est pas en payant 1000 cfa pour une représentation que ce Mr. pourra nourrir 25 personnes. La promotion de l’ Artisanat passe aussi par des représentations hors du pays. Arrêtez vos sentiments anti-blancs et surtout l’ aigreur ! On ne m’ a jamais refuser le visa, si tu remplis toutes (je dis bien toutes ) les conditions, qu’ ils montent ou descendent, ils te le donneront le visa. Car ces gens là pensent qu’ ils sont le nombril du monde, donc il faut leur prouver, avec ou sans leur visa, on vit tjs !

        Répondre à ce message

      • Le 30 août 2011 à 14:23, par Wendkouni
        En réponse à : Le Noir fait pitie

        Pour la même raison que Monsieur Dubois doit venir faire un stage sur le beure de Karité au Burkina et aussi pour la même raison que Madame Dupont dois venir former des coopérateur pour la collecte des noix d’acajou au Burkina afin de vivre des dizaine de francais. Le monde est un tout, dans le cas de BABA il ne va pas mendier quoi que ce soit, il vend et partage son savoir faire. Faut pas confondre précipitation et vitesse ! vous faite chier avec votre idolatrie mentale des penseés de Sankara : Ceux qui citent tout le temps l’homme pensent l’avoir compris mais en réalité n’ont rien pigé. Les idées de Sankara ne l’ont pas empéchées d’aller s’allier à Cuba et bien d’autre pays.

        Les pays africains devraient exiger désormais à toute les ambassades occidentales de justifier leur revu de donner le visas à nos resortissants. Il faut s’y pencher sur le probléme car cela devient grave, des centaine de gens meurts avec leur moyens juste à cause d’un visas pour aller se soigner.

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2011 à 10:23, par PATO
          En réponse à : laisser le capitaine TRANQUILLE

          sais tu qu’il y a des hommes qui font plus peur de leurs MORTS que de leur vivant ? Et Thomas Noël Isidore SANKARA fait parti de ces hommes la. Je ne dis pas que Thom a été un saint loin de la. il a été un homme comme tout les autres qui ont fait des erreurs mais qui a réussie a faire booster quelque chose. mon frère thom est mort physiquement mais sache que jusqu’à la prochaine glaciation ces idées reste et resteront toujours valable. prend l’exemple des mutineries, il l’avait qu’un MILITAIRE SANS FORMATION DE BASE EST UN CRIMINELLE EN PUISSANCE. Si tu le constate toi même tu verra très bien que le problème des militaires à été prédis par lui depuis 1985. tu liras bien et tu essayeras de comprendre

          Répondre à ce message

      • Le 31 août 2011 à 13:10, par Chercheur
        En réponse à : Le Noir fait pitie

        Merci mon Frère, tu as tt dis !!! C’est choquant tout ça ! Il ont fini de piller nos ressources et nous ferme la porte,et il entamme le second volet de pillage:Immigration choisi :
        Moi je suis étudiant(ingenieur d’Etat en genie civil)qui continue ses études, et je vous assure et je jure que jai deposé ma demande de visa un lundi et le jeudi matin(soit 4 jours) ils m’ont appelé de venir prendre mon visa tout simplement parce que j’avai eu 15 de moyenne en ingeniorat, et maintena je vous dis que je sui entrain de lavé les assiètes dans un restaurant pour payer mes études.
        Tant que nous allons maintenir blaise au pouvoir,ils vont tjrs piétiner notre dignité que SANKARA avai relévé ; je vs assure que le prochain pillage ils von demandé à acheter le BURKINA FASO pour essai Nucléaire. Puis que on sai ts que après les mutinérie c’est l’ambassadeur de France qui est le conseillé spécial à Kossyam, pourkoi on a dépéché Luc.A.Tio à la prémature ?? on sai même qu’il ya les forces spéciale française à Kossyam(confère debat à l’assemblé nationale avec le ministre en juillet), alors que un etranger ne peu même pas etre LAKROU ici, vraima jai Mal !

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2011 à 22:45, par camille
          En réponse à : L’afrique fait pitie. ne confondons pas manifester et manier les fesses

          Pourquoi les Africains vont-ils en Europe ? C’est tout simplement parce que l’Europe a colonisé l’Afrique et Elle a pillé et exploité les ressources nationales de ces pays – le pétrole, les minéraux, l’uranium, l’or et les diamants, les fruits et les légumes, le bétail et les populations. Nous avons aujourd’hui une nouvelle génération en Afrique qui cherche à récupérer ces ressources pillées, et c’est son droit.
          J’ai récemment arrêté à la frontière libyenne un millier d’Africains qui se dirigeaient vers l’Europe. Je leur ai demandé pourquoi ils y allaient et ils m’ont répondu que c’était pour reprendre les richesses qui leur avaient été volées ; sinon, ils n’auraient pas quitté leur pays. Qui peut nous rendre ce qui nous a été volé ? Si vous décidez de restituer toutes ces richesses, il n’y aura plus d’immigration. Qu’on nous rende ce qui nous a été volé. L’Afrique a droit à 777 000 milliards de dollars de réparations des pays qui l’ont colonisée. Les Africains exigeront cette somme, et si vous ne la leur donnez pas, ils iront là où vous avez emmené ces milliers de milliards de dollars. Ils ont le droit de le faire. Ils doivent suivre la trace de cet argent et le ramener.

          Discours de Mouammar Khadafi l’africain à la 64e Assemblée générale de l’ONU

          Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 03:24, par SUZY gilot-giudicelli
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Ce message est blessant, les malheureux qui prennent la mer sont tout simplement rejetés par l’Ambassade et les autorités françaises, ils partent souvent à la mort, ils ont un maman qui pleure, lire que l’Ambassade préfère ceux qui vont prendre la mer peut être interprété de deux manières, cela ne mérite aucun respect. De nombreux artistes africains ont un refus de visa, sans aucun motif car ils viennent en France pour un partage de la culture et nous les aimons, quelle tristesse. S. GILOT-GIUDICELLI

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 00:04
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    C’est un exemple parmi tant d’autres très nombreux. Les Français foulent le sol burkinabè comme ils veulent, se promènent dans les rues mais pour aller en France rien que pour un mois, tes souliers risquent de s’user tellement tu vas marcher et au finish, pas de visa.
    C’est comme s’il y avait du diamant en France et les gens vont ramasser ! Il faudra qu’on arrive à boycotter la France pour que les autorités comprennent qu’il y a d’autres destinations meilleures que la France et plus accessible ! Et dire que c’est un fils d’immigré qui dirige ce pays !
    HONTE A LA FRANCE QUI A SPOLIE L’AFRIQUE DES ANNEES DURANT !

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 01:44
      En réponse à : Laissez la France tranquille

      Arretez ce refrain de "les francais ont spolie l’Afrique". Est ce que c’est un Francais qui a tue Lumumba, Tom Sank...Ce sont bien des Noirs qui les ont tues.
      De plus, les Francais qui viennent ici font rentrer des devises (Euros). Les Noirs qui vont la-bas font depenser des Euros a leurs hotes. Prenez le cas de Baba qui allait la bas pour etre paye pour sa prestation au stage. Ce sont les Noirs eux meme qui spolient l Afrique et non la France.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2011 à 19:43, par Aboudra
        En réponse à : Laissez la France tranquille

        Je crois bien que les assassinats de Lumumba,Thom et tant d’autres ont été quand meme commandités par ces occidentaux !Par ailleurs, Baba ne va pas labas en tant que touriste, mais +tot en tant qu’experts au meme titre que ses faux experts européens qui viennent paisiblement nous embrouiller,car souvent pas mieux que nos spécialistes.

        Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 00:41, par Blaso
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    C’est bien fait pour les burkinabé. C’est le seul pays de la sous région où les gens sont parqués comme des moutons à l’ambassade de France. Vous êtes mal reçus, on vous traite de tout, les autorités ne disent rien. Aux journalistes : faites un bon reportage neutre sur le périple pour obtenir un visa, c’est édifiant. Kôrô Baba, tu as du talent, oriente toi vers les pays dans lesquels on a du respect pour le nègre.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 16:11, par Milou
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      bjr ! il y a un adage mossi qui dit ce-ci : lorsque vous êtes couchés sur la natte d’autrui,vous êtes couchés par terre ! chez-nous, on adore toujours ce qui appartient aux autres ; c’est ce qui justifie nos problèmes interminables....

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 17:45, par fissoni
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Oui c’est toujours comme ca pour le Noir qui veut aller en France.On nous traite de n’importe quoi ,pourtant à bien vérifier ils ne vallent pas mieux que nous avec leur 2 pièces et leur salaire.seulement leur ETat a mis des structures qui protitent à chaque citoyens.Certains francais dorment à meme leur voiture et ne peuvent pas se vêtir comme il le faut , mais quand ils viennent chez nous , on les reçoit comme des nababs.je sugère à mr baba de faire venir chez lui ceux qui veulent voir son animation car je suis sur que si mr baba était Francais ,c’étaient aux burkinabe de se rendre chez lui pour suivre son animation et non le contraire.cest aux élèves de se rendre chez le maître.Mr baba est un maître alors que les élèves viennent à lui.

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 01:04
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Je ne supportes vraiment pas les Francais de l’ambassade et les Burkinabes qui se la petent la-bas. Ils sont toujours en train de chercher la petite bete pour ne pas accorder les visas.
    Il faut qu’on leur reclame des visas comme ils nous le font, et qu’on les fasse marcher ! Malheureusement, nous sommes si accro a leurs sois-disants aides qu’on ne va jamais leur poser la moindre petite question afin de les disqualifier !
    Et leurs vieux viennent dans nos pays vivre leur retraite, courrent nos petites filles et les rendent sero-positifs avant de rendre l’ame. Ah, mon doux Burkina, ma pauvre Afrique, que l’Eternel aie pitie de nous et nous retire les ecailles qui couvrent nos yeux.
    PS : Il y a des bons et des mauvais, je parle des MAUVAIS !!!
    Amnatou

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 01:51, par Black
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Fin juin 2011, ma sœur et sa fille doivent se rentre en France pour les vacances d’été, je suis burkinabé vivant aux USA détenteur d’un passeport américain. Je demande à ma sœur de faire une demande de Visa pour ma fille pour qu’elle puisse aller avec elles pour les vacances. Voici ce que les français ont fait : donner rendez-vous pour le Visa de ma fille en fin Août 2011, j’ai dis à sœur ce sont des foutaises, fin Août ma fille n’a pas besoin de quitter le Burkina car c’est la fin des vacances au pays. Je vais naturaliser ma fille citoyenne américaine ainsi elle n’aura plus à passer par ces idiots de français pour un Visa qu’on va certainement te refuser à cause de la couleur de ta peau.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 05:07, par naanwililaa-oubi-boli
      En réponse à : Ya pas que la France

      Chers compatriotes,variez vos destinations en apprenant l’anglais(comme le Rwanda..).

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2011 à 14:41
        En réponse à : Ya pas que la France

        ou bien restez chez vous ! pourquoi partir forcément ? on peut les faire venir comme le suggérait quelqu’un sur ce site !!

        Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 11:22, par Alexio
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Nos responsables qui ont fuient leurs responsabilites.Pensez-vous par exemple un Monet qui s etait trouver dans la meme situasjon au Burkina ?Non et non le ministre de notre culture allait intervenir et sanctionner tous ceux qui serient impliquer a ce refus de visa.Parceque Le TOUBIB surtout Le francais er roi en Afrique.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 12:42, par Dramane Ky
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Je suis plus qu’indigné par ce refus qui me semble autant injuste que déplacé. Je connais très bien le talent de Baba que j’ai rencontré à maints reprises. J’ai eu la chance d’admirer les atéliers qu’il a animés ici et l’ampleur de son travail. Je connais aussi tout le dévouement de Pablo pour faloriser l’art burkinabé au travers d’artistes de renom dans sa Suisse Normande où il est installé. C’est honteux de la part des autorités consulaires françaises du Burkina qui, me semble-t-il font tout pour nous humilier et bafouer notre dignité.Que cela serve de leçons à nos dirigeants pour imposer aussi des conditions plus drastiques aux français voulant fouler notre territoire. Courage mon frère ! On se battra pour que tu puisses faire rayonner l’art burkinabé en Normandie et bien au delà.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 13:14, par Afrique
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Ils prennes des visas pour venir au Burkina Faso et même que le prix à augmenter.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2011 à 22:14, par bikounette3
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Si le motif du refus de son visa est qu’il n’a pas de change pour son séjour en france, cela peux se comprendre ; ce n’est pas les personnes qui accueillent qui doivent subvenir aux besoins du visteur. par contre je suis fortement surprise qu’on lui ai demandé un RIB, sur le site de l’amabassade de France on trouve toutes les pièces à fournir pour l’obtention d’un visa, et si vous fournissez les pièces demandées, le visas est accordé, en fournissant un dossier complet et réel (pas de faux) car je pense qu’ils doivent avoir la possibilité de vérifier les éléments, il n’y a pas de raison d’avoir un refus.
      Pour ma part, j’ai toujours eu mon visa en présentant des dossiers complets..............

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2011 à 13:34, par Josephine KERLANN
        En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

        Détrompez vous ! Je dirais que vous avez peut être eu de la chance. J’ai été témoin par trois fois où des personnes avaient des dossiers complets mais le visa leur a été refusé. Je ne parlerais pas de noir ou de blanc mais tout simplement de respect et de dignité.
        Le plus souvent on vous refuse le visa sans explication ou bien on vous demande un document qui ne figure pas sur la liste (ex:le RIB de BABA). Souvenez vous du défunt JP GUINGANE.
        Dans 10, 15, 20 ans on en reparlera quand les étudiants qui sont aux USA ou au CANADA constitueront les 80% de cadres et de responsables du BURKINA et des autres pays africains.
        A ce moment avec un regain de fierté on pourra renverser la vapeur. C’est mon rêve
        Ne desespérons pas, soyons lucides et surtout réveillons- nous et bougeons nos ...

        Thomas SANKARA et autres ne reviendront plus mais que sont devenues les graines qu’ils ont semé ?
        Relevons la tête et arrêtons de gémir sur notre sort. Il nous appartient maintenant de briser et de nous libérer des chaines en ISMES en commencant par notre Mentalité }

        BON COURAGE

        Répondre à ce message

    • Le 31 août 2011 à 00:00
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Même pour les études, on vous traite comme des moins que rien.

      Répondre à ce message

      • Le 31 août 2011 à 11:25, par jelgel
        En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

        Bien fait pour ns qui avons meme un ministere de la francophonie. une lanque qui nous rend esclave,alors que nos ministre ne savent meme pas faire un discours en leur lanques. la france aime les negre et les arabes quand ils restent chez eux.

        Répondre à ce message

        • Le 31 août 2011 à 20:48, par doudou
          En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

          o En France les blancs sont bons la preuve c’est des français qui ont écrit pour se plaindre. Mes frères se sont les français de l’ambassade du Burkina qui jouent les guignols et se prennent pour des petits bon dieux et nos autorités ne peuvent même pas lever le petit doigt. ???????

          Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 01:30, par Le Chaman
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Il faut laisser ces visages pales là. Ils croient que chez eux là c’est le paradis. Dans tous les cas ça ne m’est jamais venu à l’idée d’aller dans ce pays peu accueillant. Mais qu’est ce que vous dites. Nos autorités sont à la base de toutes ces humiliations à notre égard. Souvenez-vous quand Sarkoze avait envoyé son griot ministre de l’intérieur Brice Hortefey négocier des accords de coopération sur l’immigration choisie en 2009, nos autorités sans trop réfléchir ont paraphé ces accords sans hésiter. Par contre d’autres pays comme le Mali où il y a au moins la démocratie et soucieux de son peuple a toujours refusé de signer ces accords. Continuez de les suivre et les voter à 80%, elles (autorités) vous amènent directement à abattoir. A bon entendeur saluez-les !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 01:48
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    La France ! La France ! La France !

    Il va falloir que les Burkinabè de tous bords : artistes, étudiants, hommes d’affaires, agents de l’administration, sportifs... apprennent à regarder ce pays avec moins de complexe et d’envie. Je suis heureux de voir que bon nombre de jeunes commerçants partent vers Dubaï ou la Chine. Artistes, vous avez le don de la créativité, donc de l’imagination. Pensez à mieux vous asseoir chez vous, au Faso et à attirer ceux qui ont besoin de vous. Pensez à inventer autrement notre avenir commun.
    La France est un pays où le regard des citoyens est obscurci par le souvenir du colon et du négrier. Les Français voient en chacun de nous, un "sans papier", un malfamé. Or, nous allons vers eux, avec un coeur fraternel.
    Le moment est venu, pour nous, de repenser notre vision des autres et de nous-même ! Soyons fiers de ce que nous sommes pour améliorer le peu que nous avons. Il n’y a rien en France de bon que nous ne pouvons avoir chez nous : même la neige, si elle est bonne pour nous, peut arroser nos contrées. A nous de nous l’offrir !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 07:00, par Dani
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    La France n’est pas la seule destination où on peut vendre ces talents mais il est temps que le Président Sarkozy reçoive une lettre ouverte sur cette affaire de refu de visas avec la complication de la procèdure inexplicable et le faite de refuser plusieurs demandes pendant qu’ils ecaissent 40 000 f cfa on peut dire qu’il ya du commerce dans la Diplomatie et comme nos autorités n’ont pas de difficultés pour leur visas il n’y a aucun que se dit que quelque chose de grave se passe et l’ambassade de France a la cerise sur le gateau et ils se permettent de faire n’importe quoi avec des décisions tous les matins pour ridiculer de tout façon sans le noir le Français n’aura pas pu exister a côté de l’allemangne.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 07:03, par Inoussa Verité
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Du calme, les gars. C’est nous qui avons besoin de la France et pas le contraire. C’est pour ca qu’au peril de leur vie bcp d’africains se risquent à l’aventure làbas.Il n’ya aucun espoir en Afrique. Nous n’avons qu’à nous en prendre à nous memes et à nos dirrigeants qui n’ont pu donneé une vision et espoir pour la jeunesse...En attendant, laissez la France tranquille.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2011 à 13:49, par Alexio
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Je ne suis pas d accord avec Inousssa.La dependance de la france de l afrique er reciproque dans la messure ou on a une afrique de langue francaise qui nous unis historiquement.Cette strategie francaise er nee depuis la colonisation qui porte ses fruits du a cette dependance.Francafrique.Un seul pays s est demarque de cette alliance:Le Rwanda avec l instauration avec l anglais comme langue officielle,en realite on quitte un kolonisateur til en kolonisateur.Les regles de jeux sont les memes,malgre que les anglais sont moins arrogants,plus humoristiques que les francais.Nos anciens combattants ont combattus l allemagne na ziste avec l armee francaise a noter comme memoire.Le globalisme donne une nouvelle definition dans ce domaine d interdependance des nations.Laframce abesoin de tout les pays comme tous les pays ont besoin de la france,soit economiquement et politiquement.Cessons nos querelles d antan et parlons franchement nos erreurs et les leurs avec facta et non avec patriotisme avec consonance nationalistique(raciste).

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 08:05, par bil
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    c’est stupide de la part d’un pays comme la france qui se comporte comme en 19ém siecle, l’afrique sera mieux avec les partenaires comme la chine,la france pratique de l’esclavage moderne envers les pays africains, c’est à nous les futures générations de mettre fin à la francophonie nuisible à notre devenir.je suis sur et certain tot ou tard l’afrique changera de partenaire,nous ne pouvons pas rester dans cette humiliation avec un pays sangsus comme la france.carton à la france

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2011 à 12:02, par A. Le Minez
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Bill, qu est-ce que tu fous en France ? Retourne donc crever de faim a Ouaga puisque tu aimes bien l Afrique et que tu chies sur la France neocoloniale.
      y a pas RMI et aide sociale a ouaga hein, voila pourquoi malgre tout tu resteras en France, n est-ce pas ?

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 08:46, par Alph@2011
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    J’ai de plus en plus de mal à comprendre l’attitude des autorités françaises, et le traitement qu’ils font aux burkinabé en particulier, et en général aux africains. Oseront-il faire le dixième de ce qu’ils font ici en Chine et au Japon ?
    Les autorités Burkinabé et plus généralement africaines devraient réagir face à cela : pour aller en France, pour commercer, étudier, travailler, il faut s’y prendre désormais plusieurs mois à l’avance pour la demande de visa. les africains devraient activement regarder davantage ailleurs pour leurs relations internationales, et cesser d’accepter d’être des vassaux de la France.
    Quand aux délinquants français que nous voyons de plus en plus dans nos rues, nous devrions les expulser sans ménagement, et durcir nous aussi nos conditions, en particulier ne plus délivrer de visa aux français à leur arrivée à l’aéroport.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 10:40, par tidile123
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    quelle honte, je trouve ça inadmissible. j’aime tellement votre pays et votre culture et je regrette toutes ces difficultés. j’ai honte d’être française et blanche.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 11:22, par Mampa nong farenseyé
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Ce n’est pas aux agents de l’ambassade qu’il faut s’en prendre mais à ces autorités des ministères français chargés des affaires étrangères et de l’intérieur ; et certainement à tous ces Français qui ont élu Sarkozy et sa bande sur la base de leur politique systématique contre l’immigration quelle qu’elle soit. Moi, j’ai dit à mes amis Français que sauf cas de force majeure, je ne me rendrai plus jamais en France. Tenez, il m’a été moins difficile de me rendre en Allemagne qu’en France pour des raisons académiques. C’est pourquoi Paul Kagamé, malgré ce qu’on peut dire de lui en termes de gouvernance démocratique, n’a pas eu tort de tourner le dos au français.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 11:22, par Afrique
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Pourquoi cherchez vous toujours à réduire toujours les problématique entre l’Afrique et l’occident en question raciale. Monsieur, je sais que si vous gagnez un stage ou une bourse pour aller étudier en Europe, vous n’allez pas réfuser. Donc arrêtez de poser la question en terme raciale, et la reférence à Tomas Sankara n’est pas dans son contexte, car Sankara même voyageait. est ce que tu t’es une fois posé la question de savoir pourquoi il ne voyait. En tant que revolutionnaire par exemple, Sankara pouvait réfuser d’aller à Vitel, mais il y est parti, t’es-tu une fois posé la question de savoir pourquoi.
    Monsieur Sawadogo n’a pas respecté les normes pour l’obtention de son, l’ambassade ne lui a pas refusé le visa. Son dossier n’était pas complet....raison pour laquelle il n’a pas obtenu le visa. Pourquoi n’a-t-il pas mis son argent en banque et préféré le mettre en poche, ce sont des habitudes que nous devons arrêter. l’exemple de l’incendie de Rodd Woko est palpable, combien de millions sont partis en feu parce que des gens refusent de déposer leur argent en banque ? Et je reste persuader qu’au moment où on refusait le visa à monsieur Sawadogo, d’autres Noirs, comme vous aimez parler de Noirs, obtenaient pour eux. Enfin je vous dirai que même au Burkina Faso, chez nous, pour rentrer, il faut un visa, et quand on ne remplit pas les conditions on ne rentre pas.
    A force de reduire au rapport Noir/Blanc, on deviendra plus racisme que le blanc.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 11:23, par Afrique
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Pourquoi cherchez vous toujours à réduire toujours les problématique entre l’Afrique et l’occident en question raciale. Monsieur, je sais que si vous gagnez un stage ou une bourse pour aller étudier en Europe, vous n’allez pas réfuser. Donc arrêtez de poser la question en terme raciale, et la reférence à Tomas Sankara n’est pas dans son contexte, car Sankara même voyageait. est ce que tu t’es une fois posé la question de savoir pourquoi il ne voyait. En tant que revolutionnaire par exemple, Sankara pouvait réfuser d’aller à Vitel, mais il y est parti, t’es-tu une fois posé la question de savoir pourquoi.
    Monsieur Sawadogo n’a pas respecté les normes pour l’obtention de son, l’ambassade ne lui a pas refusé le visa. Son dossier n’était pas complet....raison pour laquelle il n’a pas obtenu le visa. Pourquoi n’a-t-il pas mis son argent en banque et préféré le mettre en poche, ce sont des habitudes que nous devons arrêter. l’exemple de l’incendie de Rodd Woko est palpable, combien de millions sont partis en feu parce que des gens refusent de déposer leur argent en banque ? Et je reste persuader qu’au moment où on refusait le visa à monsieur Sawadogo, d’autres Noirs, comme vous aimez parler de Noirs, obtenaient pour eux. Enfin je vous dirai que même au Burkina Faso, chez nous, pour rentrer, il faut un visa, et quand on ne remplit pas les conditions on ne rentre pas.
    A force de reduire au rapport Noir/Blanc, on deviendra plus racisme que le blanc.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 15:05, par Jean Claude Turcotte
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Il faut venir au Canada (Montréal). Pourquoi ne pas contacter la ville de Montréal....Les canadiens ne vont pas de fatiguer.
    Du courage et que Dieu vous bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2011 à 19:50
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Mais ces “blancs la”.qu es ce qu il veule.je crois que si ce monsieurs a été,il n a pa besoin d avpoir un conte bancaire

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2011 à 12:47, par Neocolonise
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Chers frères Burkinabè, mon message est bref :
      Apprenons l’anglais, apprenons l’anglais, apprenons l’anglais.
      Nous y avons tout à gagner. Notre avenir se trouve dans l’anglais. L’anglais se trouve au début et a la fin.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2011 à 03:07, par MKLT
        En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

        Je suis tres triste quand tu nous encourages d’apprendre l’anglais.Tu crois que l’anglais le francais...c’est notre langue ?encourage a developper une langue de chez nous que de dire ca.....quel pays au monde s’est developpe avec une langue etrangere....?

        Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 03:46, par Le politologue
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Un rappel historique : C’est sous François Mitterrand q la France a décidé d’exiger le visa aux burkinabé pr rentrer en France. Immédiatement après, Sankara a décidé qu’il en sera de même pr les français qui veulent venir au Faso.
    Un rappel de faits : pour réduire au maxi l’octroi de visas aux burkinabé, la France a affecté ds ses ambassades en Afrique, des électeurs du Front National de J.M. Le Pen. Ces fonctionnaires reçoivent donc les demandeurs de visas avec un immense préjugé raciste. Pourtant en ville, chaque burkinabé se vente d’avoir un pote français. Ce faisant, nous sortons avec des judas qui passent le tps à fustiger Sarkozy et sa politique alors qu’ils sont ses sympathisants. Quelle naïveté ? La France sait que si elle met des électeurs communistes ou socialistes dans ses consulats, ils feront du sentiment ou de l’idéologie ds l’attribution des visas.
    Un regard sur la myopie de nos dirigeants actuels : Sarkozy a tout fait pr q ça soit la France qui délivre les visas schengen pr la plupart des destinations européennes. C’est le même Sarkozy qui a réuni les pays européens pr leur imposer une seule politique d’octroi de visas et d’expulsion des sans papiers.
    Paradoxalement, On a vu Brice Hortefeux puis Eric Besson venir convaincre le Burkina Faso, le Benin, le Sénégal, le Togo, etc., pr que chacun signe unilatéralement un accord d’expulsion avec la France. Or, tous ces pays sont membres de la CEDEAO et de l’UEMOA qui visent l’intégration. Pourquoi n’ont-ils pas pu se concerter pour parler d’une seule voie à la France ? La vérité est qu’ils ont calculé de façon mesquine. Ils sont allés en rang dispersé pr créer des problèmes au Mali qui a une forte communauté en France. Ils se disent q si le Mali doit accueillir ses ressortissants, ATT tombera. ATT qui veut leur donner une leçon de démocratie en ne se représentant pas. En oubliant, q si le Mali a des troubles, la secousse se fera sentir au Burkina, au Benin, au Sénégal, au Togo, etc. Croyez-vous q ça se serait passé ainsi du vivant de Sankara ?
    Décidément, quelle avance ce personnage avait sur ses congénères ? Il nous manque vraiment.
    Le politologue

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 03:48, par Le politologue
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Un rappel historique : C’est sous François Mitterrand q la France a décidé d’exiger le visa aux burkinabé pr rentrer en France. Immédiatement après, Sankara a décidé qu’il en sera de même pr les français qui veulent venir au Faso.
    Un rappel de faits : pour réduire au maxi l’octroi de visas aux burkinabé, la France a affecté ds ses ambassades en Afrique, des électeurs du Front National de J.M. Le Pen. Ces fonctionnaires reçoivent donc les demandeurs de visas avec un immense préjugé raciste. Pourtant en ville, chaque burkinabé se vente d’avoir un pote français. Ce faisant, nous sortons avec des judas qui passent le tps à fustiger Sarkozy et sa politique alors qu’ils sont ses sympathisants. Quelle naïveté ? La France sait que si elle met des électeurs communistes ou socialistes dans ses consulats, ils feront du sentiment ou de l’idéologie ds l’attribution des visas.
    Un regard sur la myopie de nos dirigeants actuels : Sarkozy a tout fait pr q ça soit la France qui délivre les visas schengen pr la plupart des destinations européennes. C’est le même Sarkozy qui a réuni les pays européens pr leur imposer une seule politique d’octroi de visas et d’expulsion des sans papiers.
    Paradoxalement, On a vu Brice Hortefeux puis Eric Besson venir convaincre le Burkina Faso, le Benin, le Sénégal, le Togo, etc., pr que chacun signe unilatéralement un accord d’expulsion avec la France. Or, tous ces pays sont membres de la CEDEAO et de l’UEMOA qui visent l’intégration. Pourquoi n’ont-ils pas pu se concerter pour parler d’une seule voie à la France ? La vérité est qu’ils ont calculé de façon mesquine. Ils sont allés en rang dispersé pr créer des problèmes au Mali qui a une forte communauté en France. Ils se disent q si le Mali doit accueillir ses ressortissants, ATT tombera. ATT qui veut leur donner une leçon de démocratie en ne se représentant pas. En oubliant, q si le Mali a des troubles, la secousse se fera sentir au Burkina, au Benin, au Sénégal, au Togo, etc. Croyez-vous q ça se serait passé ainsi du vivant de Sankara ?
    Décidément, quelle avance ce personnage avait sur ses congénères ? Il nous manque vraiment.
    Le politologue

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 06:24, par Simpore
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Vous devriez comprendre une chose. le francais sont inquiets de leur situation. ils ont 8 millions de pauvres et ca va s’augmenter. alors ils pensent que c’est a cause de nous. mais erreur. leur systeme est a bout de souffle. il y aura de plus en plus en plus de pauvre qui s’appeleront Dupont et non Mamadou. Moi je suis Burkinabe resident aux USA avec green card depuis 3 ans (le mois passe). j’ai fait une demande de visa de transit au consulat de france de New York et ils m’ont pourri la vie. j’ai abandonne. je suis alle prendre le meme visa au consulat d’Italie. et de l’Italie je me suis rendu en france pour voir ma fiancee. c’est une honte. ils nous regardent comme des animaux

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 08:10, par maurice melliet
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Encore une fois, j’ai honte d’être "français". Je connais bien les artistes burkinabés, aussi bien en folklore qu’en art pictural, et pour nous "occidentaux" c’est un vrai plaisir et une richesse d’accueillir des artistes africains.
    L’ambassade de France reçoit ses consignes d’immigration de la bande à SARKOZY et cela donne ce qui vient d’arriver à Baba mais aussi à des milliers d’artistes dans le monde qui aiment apporter leur culture.
    On tente d’isoler la culture des autres alors que la France exporte la sienne partout dans le monde ! avec des centres culturels et la francophonie. Pourquoi pas les autres pays ? c’est légitime et enrichissant pour nous français.
    Il ne faut pas baisser les bras. Courage ! chers amis africains

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 10:58, par l’ami
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Chers amis africains.Vous n’avez donc pas entendu le ministre français de l’intérieur GUEANT déclarer récemment qu’il voulait réduire à son MINIMUM l’immigration LEGALE ? Et qui est derrière ??? Alors vous imaginez bien que dans toutes les ambassades françaises d’Afrique les ambassadeurs veulent à tout prix être BIEN NOTES et se livrent à un zèle sans lmites.Malheur donc à celui qui se montre trop généreux en visas !
    Personnellement, j’ai pu vérifier que, pour le Togo, des députés UMP n’ont pas réussi à faire délivrer des visas pour la France. Par contre, de grâce cessez de mettre tous les Français dans le même sac ! Beaucoup ici se décarcassent pour financer la construction de dispensaires ou d’écoles de brousse pendant que vous édifiez des monuments inutiles et coûteux (monument de l’indépendance à Bobo, monument de la renaissance africaine à Dakar....). Signé : un amoureux du FASO et de l’Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 12:10, par annelou
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Je n’en reviens pas.... c’est tout simplement honteux. Je croyais que l’art n’avais pas de frontière ????? Stupide de moi qui croix encore au père Nöel.... Ou vont s’arréter toutes ces barrières ????? On n’avait pas détruit le mur de Berlin ????? Peut-on faire quelque chose ????? Signatures massives ou autres ?????

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 12:49, par romuald
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Vous etes en retard moi je compte avec les USA, la chine , L’inde. L’europe est finie en commencant par les francais.
    par exemple combien de pays parlent le francais quelques pays africains (qui sont d’ailleurs les derniers),une partie du Canada (le quebec qui n’est point competitif),le vietnam , le liban... C’est tout.
    La france est obliger de soutenir nos dictateurs africains pour ecouler leur pacotilles(peugeot ,renault,...) mais la nouvelles generations parlera anglais ,mandarin,pour le salut de l’Afrique.
    La France a forme nos cadres qui sont tous des pourris comme eux :imcompetants(pardon competants dans la jalousie,la calomnie,la medisance,....),corrompus,voleurs,larbins,leches c...,sans dignite,..

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 12:50
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Vous etes en retard moi je compte avec les USA, la chine , L’inde. L’europe est finie en commencant par les francais.
    par exemple combien de pays parlent le francais quelques pays africains (qui sont d’ailleurs les derniers),une partie du Canada (le quebec qui n’est point competitif),le vietnam , le liban... C’est tout.
    La france est obliger de soutenir nos dictateurs africains pour ecouler leur pacotilles(peugeot ,renault,...) mais la nouvelles generations parlera anglais ,mandarin,pour le salut de l’Afrique.
    La France a forme nos cadres qui sont tous des pourris comme eux :imcompetants(pardon competants dans la jalousie,la calomnie,la medisance,....),corrompus,voleurs,larbins,leches c...,sans dignite,..

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 13:12, par tie
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    L’obtention du visa pour la france s’est réellement durci. Je pense que les journalistes devraient faire un reportage sur les conditions d’obtention de visas pour ce pays. Il faudrait une sensibilisation sur tous les types de visas.

    La politique française d’immigration est sélective. Aujourd’hui, en france les plus demunis vivent avec environ 750 euro par mois, donc il est crucial pour les autorités françaises de prévenir que guérrir.

    Avec le visa Schengen, il y a de nombreuses personnes bien que leur destination soit la france passent par d’autres pays pour y accéder. Du coup cela fausse les données et ceux qui en réalité partent pour revenir se voient refuser le visa. Comme le dit un adage "un seul âne gâte le nom de tous les autres". Il faut que les africains eux-même respectent leur parole et leur comportement lorsqu’ls demandent le visa. Si réellement il n’y avait pas eu d’abus de la part des africains, il n’y auraient pas trop de difficultés pour l’obtention du visa.

    Il faut toujours avoir ton dossier au complet avant de se présenter à l’ambassade. Lisez toujours bien les conditions d’obtention de visa. Demandez le rendez-vous en cherchant les documents. Si tout est normal, sans faux et usage de faux, avec un dossier complet, il n’y a pas de raison que le visa te soit refusé. Parlant des français qui viennent ici, remplissent les conditions sinon ils ne peuvent pas le faire. C’est l’Etat burkinabé qui leur permet de prendre le visa à l’aéroport à leur arrivée sur le territoire burkinabè. On ne doit pas s’en prendre à eux pour cela mais à nos autorités.

    Tout compte fait, l’ambassade doit aussi faire un effort de compréhension en assouplissant un peu les conditions(réduire la durée du rendez-vous,revoir le montant des moyens de subsistence, offrir un espace d’attente pour les demandeurs(éviter de les laisser dans la rue sous le soleil ou la pluie). Parlant des moyens de subsistence de l’individu qui part là-bas, je prends un exemple : pour un séjour de 30 jours pour quelqu’un dont on demande 31euro par jour (930 euro)et ce dernier possède 1000 euro avec un hébergement fourni, le visa lui été refusé. Pourquoi ? on ne sait pas. L’intéressé a fourni les moyens de subsistences et sera logé par celui qui l’invite mais n’a pas eu le visa. je pense qu’au lieu de demander seulement les moyens de subsistences à raison de 31 euro par jour, il faudrait demander le double ou le triple. Ainsi cela éviterait des situations de frustration aux demandeurs en cas de refus de visa pour des raisons des moyens de subsistences insuffisantes

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 14:10, par moussibala
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    sincerement encore de l’huile sur le feu pour attiser la haine envers les français et ça marche mais les journalistes sont si idiots que ça au burkina ? ,parlez plutot de votre president blaise ou de thomas sankara voire du journaliste norbert zongo encore et encore toujours les vieux refrains blancs, noirs,esclavages a vrais dire il y a encore de l’esclavagisme et en + au burkina les enfants que l’on exploitent ,les bonnes( enfants de la famille)et qui ne vont pas a l’ecole ou qui poussent les charrettes etc....voila des sujets pour ces idiots de journalistes.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 14:24, par Zoé KERE
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Il faut solliciter le visa francais pour comprendre les propos virulents de certaines personnes. La démarche est pathétique, répugnante, écoeurante. L’accueil tout aussi humiliant, méprisant. Je ne trouve pas de mots pour qualifier le comportement abject des agents administratifs de cette ambassade. C’est tout simplement révoltant.
    Monsieur l’ambassadeur est-il si difficile ou compliqué de recevoir les personnes qui viennent chez avec un minimum de politesse ?
    Faites un tour dans les autres ambassades de grands pays : la rigueur et la fermeté dans la prise de décisions ne sont pas exemptes de courtoisie
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 14:39
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    C’est triste, je ne sais même pas pourquoi les Africians, particulièrement les Burkinabés se sont laissés envouter par ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 16:02, par huguette
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Mr Alpha 2011, pour venir au Burkina, les français doivent demander le visa à l’ambassade du Burkina à paris et ça coûte environ 70 euros depuis l’année passée...

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2011 à 20:00, par samira
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Je suis choquée par la plupart de ces commentaires. Il ne faut pas tout mélanger quand même !!! Il est clair que les conditions d’obtentions de VISA se sont plus que durcies, et il parait vraiment stupide de refuser un VISA à quelqu’un qui vient en France depuis si longtemps et qui fournit toutes les pièces demandées. Il est évident que toutes ces démarches longues, couteuses, et difficiles à obtenir sont révoltantes, et je sais de quoi je parle étant marié à un burkinabé nous avons été confrontés à beaucoup de démarches administratives et un accueil pas toujours chaleureux. MAIS, il ne faut pas tout mélanger !!! Partir de ce sujet (refus de VISA) pour arriver à des discours haineux et racistes , c’est grave !!! Personne n’est choqué quand un africain écrit que les français ne sont pas accueillants, détournent les petites filles, et j’en passe ! et pourtant, quel est le rapport avec l’histoire de baba ? Imaginé une seule seconde que ce soit un français qui écrivent de tels propos sur les africains ? aussitôt tout le monde crierait au racisme, et pourtant ici personne n’est choqué !Au burkina, combien de fois m’a-t-on regardé de haut en bas parce que je suis blanche, à chaque pas on dehors on m’interpelle ou me siffle, on envoit les enfants me toucher pour voir comment ça fait la peau d’une blanche etc. mais personne ne trouve ça choquant... et pourtant que dirait-on si une africaine racontait qu’en france, on la regarde mal, on l’appelle "la noire" sans cesse, ou la siffle alors qu’elle est en compagnie de son mari ? J’ai vécu 4 ans au faso, avec un travail payé salaire local et dans une cour commune et sans bonne. Juste pour vous dire que tous les blancs ne vivent pas dans les villa, ne gagnent pas des millions et ne se croient pas supérieurs. En bref arrêtons, d’un côté comme de l’autre les préjugés stupides ! et sortons une bonne fois pour toute de cette opposition noir- blanc ! Il y a des bons et des cons, de toutes les couleurs !

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2011 à 23:43, par Zondi
      En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

      Ma chère, il faut comprendre les attitudes de foule dans la dynamique de groupe ; quand yen a marre, yen a marre & tout pard facilement en vrille.
      Moi je ne condamne pas les intervenants car c’est un Rat de bol d’être traité pour moins que rien lorsque l’on cherche a avoir un Visa pour rentrer en France & venant d’Afrique.
      J’ai été personnellement une fois stomacké de mettre fait refusé un visa pour me rendre en mission professionnelle en france, je ne pourrai vous dire probablement un excès de zèle Dun gars de l’ambassade qui avait osé me le refuser. Il a fallu comme j’avais pas la langue dans la poche fait intervenir qq depuis la défense a l’ambassade en question pour qu’en 24h mon Visa me soit redonné et vite a la place du refusé. C’est du grand n’importe quoi & je n’ai pas manqué de le leur fait savoir moi qui a un passeport plein voyage 2sem/4 dans des pays que le petit fonctionnaire de l’ambassade ne verra que sur Arte & ; inutilement les ambassades de France & ce n’est pas uniquement celui o bf nous font chier nous les africains tout simplement parceque l’on aspire a du bonheur, la connaissance ou la découverte .c’est honteux & décevant

      Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2011 à 03:06
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Moi je ne lesserai meme pas mon chien aller en france. En 2005 je voulais un vias de transit pour passer par la france. J’avais un visa d’un autre pays (plus riche que la france). Je suis alle a l’embassade de france a ouage, m’aligner et a mon tour le monsieur m’a traiter comme un bon a rien. Je suis repartis chez, passer par un autre pays occidental pour mon voyage. Depuis ce jour je dis MERDE A LA FRANCE. J’ai des amis francais qui sont bons, mais la politique francaise me fait chier. PAAHH !!

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2011 à 13:03, par tie
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Je pense qu’il faut qu’on évite de nourrir la haine envers les français. Le mieux c’est de convaincre l’autorité burkinabé à prendre des dispositions qui vont assouplir les conditions d’otention de visa.

    Il y aura toujours des burkinabé qui iront en france pas pour des raisons d’immigration, mais pour l’intégration mondial des peuples. De nos jours la france ne peut pas se passer des autres peuples. Qu’elle durcisse ou pas les conditions d’obtention du visa, elle même a besoin que son peuple aille ailleurs pour chercher son bien être. Tous les français ne désirent pas vivrent en france, la preuve en est que bon nombre de français vivent ici au burkina. Ceux qui n’avaient pas de boulot là-bas, l’ont ici et qui leur permet de payer les impôts là-bas.

    Ici, je tire l’attention des autorités burkinabé de revoir le cas de nos relations diplomatiques avec la france afin les burkinabé soient traités avec respect et dignité de la même manière que le peuple burkinabé le rend au peuple français. Et il est temps que l’autorité burkinabé rende publique le contenu de l’accord de signature d’immigration entre la france et le burkina. Ainsi le burkinabé comprendrons un peu certaines choses. Il ne faut pas que nous soyons durs envers les français sans comprendre réellement qu’est-ce que nos autorités font pour que la situation soit ainsi. Pourquoi le burkinabé doit souffrir à l’ambassade avant d’avoir le visa ? D’après un adage : " le chat dit que c’est le chien qui a montré un visage qu’il peut aller au champ c’est pourquoi chaque jour il y est envoyé. Lui, le chat, en le regardant, qui peut l’envoyé au champ ?" Donc, il faut revoir certaines choses à notre niveau. Si nous avions prété le flant ? alors il faut s’y attendre. En tout cas chacun défend ses intérêts. Alors, à nous de faire en sorte que ce soit du gagnant gagnant. Les autorités burkinabé doivent s’y mettre pour permettre aux burkinabé, de se rendre en france et revenir comme cela se fait avec les autres pays dans le respect et dans la dignité.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2011 à 14:06, par tie
    En réponse à : Privé de visa, Baba n’a pas pu se rendre en France

    Je pense qu’il faut qu’on évite de nourrir la haine envers les français. Le mieux c’est de convaincre l’autorité burkinabé à prendre des dispositions qui vont assouplir les conditions d’otention de visa.

    Il y aura toujours des burkinabé qui iront en france pas pour des raisons d’immigration, mais pour l’intégration mondial des peuples. De nos jours la france ne peut pas se passer des autres peuples. Qu’elle durcisse ou pas les conditions d’obtention du visa, elle même a besoin que son peuple aille ailleurs pour chercher son bien être. Tous les français ne désirent pas vivrent en france, la preuve en est que bon nombre de français vivent ici au burkina et s’y plaisent très bien. Ceux qui n’avaient pas de boulot là-bas, l’ont ici leur permettant ainsi de payer les impôts en france en tant que citoyen français.

    Ici, je tire l’attention des autorités burkinabé de revoir le cas de nos relations diplomatiques avec la france afin que les burkinabé soient traités avec respect et dignité de la même manière que le peuple burkinabé le rend aussi bien au peuple français. Et il est temps que l’autorité burkinabé rende publique le contenu de l’accord de signature d’immigration entre la france et le burkina. Ainsi les burkinabé comprendront un peu certaines choses. Il ne faut pas que nous soyons durs envers les français sans comprendre réellement qu’est-ce que nos autorités font pour que la situation soit ainsi. Pourquoi le burkinabé doit souffrir à l’ambassade avant d’avoir le visa ? D’après un adage : " le chat dit que c’est le chien qui a montré un visage qu’il peut aller au champ c’est pourquoi chaque jour il y est envoyé. Lui, le chat, en le regardant, qui peut l’envoyé au champ ?" Donc, il faut revoir certaines choses à notre niveau. Si nous avions prété le flanc ? Alors il faut s’y attendre.

    En tout cas chacun défend ses intérêts. Alors, à nous de faire en sorte que ce soit du gagnant gagnant. Les autorités burkinabé doivent s’y mettre pour permettre aux burkinabé, de se rendre en france et revenir comme cela se doit et se fait avec les autres pays dans le respect et dans la dignité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés