LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FBF : Le trésorier demande la démission du SG

Publié le mercredi 17 août 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Dans une lettre adressée au président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Théodore Zambendé Sawadogo, le trésorier général, Philippe Néri Kouthon Nion, demande la démission du secrétaire général, Emmanuel Zombré, en ce moment en mission. Il reproche à ce dernier ses maladresses et ses actes qui vont à l’encontre des intérêts du football national.

Dans l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre édition du mardi 26 juillet 2011, le sélectionneur national des Etalons, Paulo Duarte, disait : « Mais en réalité, il y a des choses qui vont mal à la Fédération plus que vous ne pouvez l’imaginer ». Eh bien, aujourd’hui, tout se précise et il n’y a plus de doute que la maison se fissure du côté de Ouaga 2000. La preuve, la lettre que le trésorier général, Philippe Néri Kouthon Nion, vient d’adresser à son président, Zambendé. Selon celui qui demande la révocation d’Emmanuel Zombré, suite aux récentes évolutions de la situation du comité exécutif, il est unanimement reconnu un problème de gouvernance au sein de leur structure fédérale. Zambendé, rappelle-t-il, avait lors de son point de presse fait l’analyse de la situation actuelle de la Fédération qui n’est pas une œuvre sociale et en cas d’incompétence ou de défaillance d’un employé, elle a l’obligation soit de le démettre, soit de réclamer sa démission.

Pour Nion, le SG rentre dans ce qualificatif en ce sens que les propos de Zambendé, ceux de la presse et de l’entraîneur Duarte le confirment amplement. Ce problème de gouvernance, affirme le trésorier général, est dû aux maladresses d’Emmanuel Zombré qui, à maintes reprises, a multiplié des actes allant à l’encontre des intérêts de notre football. « Cette maladresse s’est étendue à son attitude irrespectueuse vis-à-vis des membres fédéraux entraînant pour ce qui me concerne, mon absence aux réunions du comité exécutif. Mes absences se justifient par mon appartenance à une administration où l’ordre et le respect de l’autorité sont de rigueur. Je ne saurais alors participer à des réunions où une personne recrutée sans avoir le niveau requis nargue les membres fédéraux », a-t-il ajouté.

Le malaise, on le voit, est profond et le trésorier général, selon son interprétation, l’attitude de la Ligue du Nord provient de la supposée inamovibilité du SG. Elle sait quelle instance donne son avis et propose les décisions. En conséquence, au regard de son incompétence et de ses actes ou inactions préjudiciables, c’est de bon droit que la démission de l’actuel secrétaire général soit demandée pour permettre au comité exécutif d’achever, de manière sereine, son mandat. Cet écrit, précise-t-il, n’a pas pour objet un intérêt subjectif mais vise à anticiper sur les faits pour l’avenir. En sa qualité de membre fédéral, il ne tient pas à goûter le fruit amer d’un agent dont l’incompétence est notoirement et unanimement avérée. Nion va plus loin et suggère même que les états d’émargements des membres fédéraux soient présentés lors de l’assemblée générale à venir en même temps que Zambendé justifiera la démission déjà consommée du SG. Dans le même sens, il pense qu’un audit peut être commandité auprès d’auditeurs externes (corps de contrôle de l’Etat, experts comptables, etc. ) en vue de convaincre l’opinion nationale sur le fait que les membres fédéraux sont pris en charge au titre de leur carburant deux fois l’an pour des montants variant entre 110 000 FCFA pour le président et 80 000 FCFA pour les conseillers.

Cette démission qui est demandée devra contribuer à donner un message fort et s’apparente à des excuses inédites sur un constat unanimement accepté et que l’histoire retiendra : « L’incompétence notoire de Zombré ».
A l’analyse de cette lettre, il y a fort à parier que les choses ne vont pas s’arrêter là et le navire battant pavillon FBF commence à tanguer sous la houle.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2011 à 09:19 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Il me semble que c’est bien trop tard maitenant. Le mal est fait ! Si démission il y’a, cela devrait concerner tous les membres fédéraux pour laisser la place à une nouvelle équipe afin de baisser la tension et sauver ce qui peut l’être. Le troisième vice président avait déjà demander la démission du même secrétaire général il y’a de cela trois (3) pour incompétence notoire de la même personne, sans suite. Il faut relever que cette incompétence existe aussi au niveau du président de la commission organisation des compétitions et de la conseillère en communication. Pour le premier, il incapable d’assumer ses responnsablités en témoigne l’organisation catastrophique du championat et se dérobe de cette médiocrité sur le SG de la LNF.Pour la seconde, elle est incapable de concevoir un simple plan de communication.

  • Le 17 août 2011 à 09:52 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Au niveau du football féminin , c’est aussi la catas. Le titulaire du poste semble ne rien comprendre au problème de ce pan du foot. En reprenant le programme électif de Zembéndé, on se rend compte que rien n’a été fait. La situation a même empirée consacrant ainsi le recul de notre sport roi. Que dire alors de la commission audit interne ? Le président de cette commission est attributaire du plus gros marché de la FBF ; Le programme goal 3. Le traitement du marché s’est effectué entre ZTS et le SG. Sans respect d’aucune règlementation en matière d’achat de la FBF. Mieux les produis livrés ne correspondaient pas aux spécifications techniques et ont été payés rubis sur ongle à parir de comptes parallèles. On voit donc que le départ du SG seul ne résoudrait aucun problème vu que la gangrène est partout.

  • Le 17 août 2011 à 10:06 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Je pense, à mon humble avis, que le SG de la fédération (ZOMBRE Emmanuel) n’a pas perdu brusquement sa compétence.

    Ou bien c’est une incompétence qu’il traine depuis sa nomination, et là, c’est le premier responsable qui est également incompétent ou ne s’intéresse pas à la vie de sa structure.

    Ou alors, il (le SG) est subitement devenu incompétent, et là également, c’est le premier responsable (Zembendé) qui n’a pas pris ses responsablités.

    Du reste, tout au long de la saison, on n’a senti que l’absence de la direction de la fédération.

    Rappellons nous de la manière dont on met en place nos structures fédérales. De la plus mauvaise manière qu’il soit (politique, affairage, copinage etc... et non sur la compétence)..... à suivre.

  • Le 17 août 2011 à 10:09 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Bonjour M. JPP ! Quand on nomme un ministre on le laisse travailler.
    Bonjour DGS ! quand on a un DGS on le laisse travailler.
    Bonjour mme PICKBOUGOUM vous aviez vu juste.
    Maintenant YAC avant que tu ne t’asseye ça a pété non ? Ce n’est pas ta faute bien sûr. Mais dis à ceux qui viennent avec des prières dans ton bureau, pendant qu’ils sont eux même impures, que DIEU ne ment jamais.

  • Le 17 août 2011 à 10:25, par le discret En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    PAUVRE FBF ! TOUJOURS DES PROBLÈMES ! LE FOOT BALL BURKINABE DÉGRINGOLADE TANT QUE CETTE GUEGUERRE NE FINISSE PAS ! REGLEZ VOS DIFFÉRENDS UNE BONNE FOI ET FOUTEZ NOUS LA PAIX

  • Le 17 août 2011 à 11:06, par Sere En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    J’ai la forte impression que ce journaliste (c’est toujours le meme qui nous renseigne sur ce sujet) a des comptes a rendre avec ce SG d’ou un probleme personnel alors que lui aussi n’a sans doute pas ete toujours correcte dans tout ce qu’il entreprend. Je souhaite qu’il regle ses comptes avec le sir Emmanuel Zombre sans troubler la vie de la maison FBF.

  • Le 17 août 2011 à 11:15 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    pour le citoyen qui lit cet article et qui n’est pas sensé savoir que la fédé va mal, que reproche me Nion exactement au SG ? Il faut dire en quoi il est incompétent,les actes qu’il pose au quotidien et qui vont à l’encontre de l’intérêt national ; sans quoi moi je reste sceptique à vos reproches.

  • Le 17 août 2011 à 12:50 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Mes absences se justifient par mon appartenance à une administration où l’ordre et le respect de l’autorité sont de rigueur. Je ne saurais alors participer à des réunions où une personne recrutée sans avoir le niveau requis nargue les membres fédéraux », a-t-il ajouté.
    Mr le trésorier à vous lire la crise ne date pas d’hier pourquoi demander la demission du SG maintenant ?vous partez tous ou vous restez tous.Si le climat ne vous permet pas de traviller vous devez demissionner et non attendre les critiques pour tirer le manteau sur une personne,il ya maldonne.

    SIDKEITA

  • Le 17 août 2011 à 13:12, par ZOURI En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Monsieur NION, c’est tout de même simpliste que de faire porter le chapeau au SG avec lequel vous faites équipe il y’a quatre années de cela. Ce n’est certainement pas au soir de votre mandat que vous vous êtes rendus compte de ses qualités et défauts. Vous auriez pu démissionner depuis bien longtemps pour affirmer par là votre désapprobation. Aujourd’hui ce n’est pas du tout convaincant que d’affirmer ne pas vouloir manger dans ce plat. Déjà que l’équipe fédérale est mise en cause, voilà que vous sortez de vos gongs pour défendre votre "plat". Ce n’est surtout pas le football burkinabè que vous défendez. Prouver nous le contraire en diffusant les fameux états d’émargement sur lesquels on ne s’attendra pas à y voir votre nom comme bénéficiaire.

  • Le 17 août 2011 à 13:51, par Supporter En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Le SG a certainement commis des fautes mais il est inutile de vouloir lui faire porter seul le chapeau. Si, le trésorier avait un peu d’honneur et d’honnêteté intellectuelle, il devrait donner l’exemple en démissionnant s’il ne veut pas être comptable des égarements de l’instance dirigeante actuelle. Dans le cas contraire il faut assumer comme le fait avec avec courage et élégance le Président Zambendé. Mais visiblement, monsieur le trésorier veut s’accrocher à son strapontin. Quelle lâcheté de penser qu’il faut accabler les uns pour se faire une place au soleil alors que, si on regarde de près, lui-même traîne des casseroles pas très catholiques.
    AU SPORT UNE EQUIPE EST UNE EQUIPE. Monsieur le trésorier, vous n’avez pas l’esprit d’équipe !!!
    DU BALAI VOUS TOUS

  • Le 17 août 2011 à 14:01, par ambro En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    bonjour chers lecteurs,la réaction de M.Philippe Nion reste ambigüe. L’équipe fédérale actuelle est là depuis combien d’années ? Lui même est comptable dans cette mauvaise gouvernance. Ce n’est pas maintenant que l’incompétence d’un quelconque membre va être publié pour justifier quoique ce soit, arrêtez vos épisodes, car nous n’avons pas besoin de votre cinéma mais plutôt le développement du fasofoot. Vive le football burkinabè !

  • Le 17 août 2011 à 15:21, par rabi En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Mr philippe NION, dimissionne et laisses les autres s’ils le veulent en faire autant. C’est tout simple. Pourqoui, veux tu que le SG soit le responsable de l’echec de vous tous ? Ce nn’est pas maitenant qu’il faut critiquer, il eu falu le faire avant. Vous et le sg, c’est même pipe et même tabac. Ton administration propre et ordonné se trouve où ? Est ce que toi même est ordonné, propre et rigoureux ? Si tu l’étais, il y’a bein longtemps que tu aurais demissionné.

  • Le 17 août 2011 à 16:44, par Miss En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Tout le membre de la fédération doit démissionné. Ils sont tous incompétents. Ils travaillent au compte de leur poche non au nom de l’intérêt général

  • Le 17 août 2011 à 16:50, par Sydney En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Pitié pr la fédération soyons professionnel un jour mettez des gens qui s’y connaissencent pas des amateurs, regardez comment le nom du Burkina est sali par la fédération à travers le monde : coupe du monde des cadets et match amical Burkina Faso Afrique du Sud.

  • Le 17 août 2011 à 16:58 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Mes absences se justifient par mon appartenance à une administration où l’ordre et le respect de l’autorité sont de rigueur. Cette justification ne colle pas du tout. Il convient de savoir que l’ordre et le respect de l’autorité sont érigés en règle au niveau de toute administration et même de la société dans sa globalité ; donc il s’agit d’une exigence d’ordre général ; Elle ne saurait donc être propre à votre seule administration. Et puis quant on est pas d’accord on démissionne ; on ne fuit pas les cadres de concertations.

    • Le 17 août 2011 à 19:23, par Gjau En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

      L’équipe dirigeante du foot ball burkinabè traverse ces derniers une crise qui affecte dangereusement l’avenir de notre sport roi. Depuis la conférence de presse et cette sortie peu honorable du trésorier témoigne que la plaie qui gangrène l’instance dirigeante est loin de se cicatriser. Doit-on imputer la responsalité de ce malaise au secréteur général tout seul ?
      Si réellement il ya démission que toute l’équipe dirigeante accompagne le secrétaire général dans ce sens ça y va de la crédibilité de notre football.

  • Le 17 août 2011 à 17:34, par vital En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Même si tous les ballons au Burkina Faso sont crevés, percés.... cela est pareille pour un bon nombre de Citoyen du Faso.
    OK ?

  • Le 17 août 2011 à 17:59 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    Monsieur DABONE de grace quittez dans ça !!! qui est Mr NION ? ZOMBRE lui on le connait dans le milieu du Football votre NION vient d’ou ? s’il ne se plait plus à la FBF la porte est ouverte, qu’il se rappelle son budget à al gomme qui a été fouétté à l’AG passée...
    De plus le mandat fini en janvier c’est plus loin

  • Le 17 août 2011 à 18:45, par MILOU En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

    BONJOUR ! SIMPLEMENT POUR DIRE QUE LORSQUE QUELQU’UN EST Nommé à UN POSTE DE RESPONSABILITÉS COMME CELUI-Là ET A LES MAINS LIES,COMMENT VOULEZ-VOUS QUE CE DERNIER PUISSE BIEN TRAVAILLER ?

    • Le 17 août 2011 à 22:31 En réponse à : FBF : Le trésorier demande la démission du SG

      Non, le Sg n’est pas le fautif dans cette affaire ; le vrai fautif, celui qui doit démissionner, c’est Zambendé lui-même ; ce type ne connait rien au foot, il ne va pas au stade ; et on élection n’avait pas été transparente ; faut tourner autour du pot ! Il faut une autre élection avec des gens qui connaissent le foot

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre