CIMETIERE DE DAGNOEN : La tombe de Thomas Sankara vandalisée

jeudi 28 juillet 2011 à 02h59min

L’ex- président du Faso assassiné en 1987, Thomas Sankara, ne repose pas en paix. Sa tombe a été vandalisée. Informés, nous nous sommes rendus sur les lieux hier après-midi, au cimetière de Dagnoen, à Ouagadougou et nous avons constaté que la partie supérieure de la tombe, celle sur laquelle est écrite l’épitaphe, a été démolie.

Quelques personnes présentes sur les lieux n’ont pas pu nous situer sur cet acte de vandalisme. Néanmoins, un admirateur du défunt président, l’Espagnol Santos Santoline que nous avons rencontré sur les lieux, considère toujours la tombe de Thomas Sankara comme un lieu de pèlerinage.

RS

Le Pays

Messages

  • THOM’ SANK NE T’EN FAIT PAS , AUJOURD’HUI C’EST TA TOMBE QUI EST VANDALISE ET DEMAIN LA TOMBE DES AUTRES SERA EXPLOSE AU GRENADE.

  • Ça c’est l’œuvre de quel fou encore ? Heureusement de Dieu voit tout.

  • De grâce, à cause du tout puissant, laissez notre cher capitaine reposer en paix.

  • Dors tranquille prési ! On ne peut que tuer un homme mais pas ses idées et encore moins sa dignité ! Nous ne manquerons pas de réhabiliter ta mémoire à sa juste valeur quand nous aurons fini d’instaurer un régime démocratique. La patrie ou la mort !

  • Même mort il continue de hanter le sommeil des autres au point qu’ils profanent sa tombe. Eh le Faso est tombé !!!!!!!

  • 24ans après sa disparution, Le Cap Thomas Sankara, continue de deranger tant de personnes dont les consciences ne sont et ne seront pas tranquilles.
    L’immortalité a de ce fait un visage ! je ne l’avais pas encore remarqué tant.
    La vérité jaillira tôt où tard. La lutte qui a toujours continué, va bientot etre victorieuse.
    Après la Patrie, après la Mort, c’est bientot la Victoire.
    Vive Sankara !!!

  • S’il vous plaît, laissez le Président Sankara se reposer en paix. Sa tombe ne peut rien vous faire. Des rituelles sur sa tombe ne pourront sauver qui que ce soit !

    Aux soi-disant sankaristes : Regardez autour de la tombe de Sankara ; c’est de l’herbe. S’il vous plaît, si Sankara est votre idole, allez nettoyer autour de sa tombe. N’attendez pas le 15 octobre pour faire des cérémonies hypocrites !

  • quelle honte ! où sommes nous ? au Faso ? ce ne sont pas des actes á tolérer. on a pas besoin d’être Sankariste, ou admirateur de Tom Sank pour condamner avec la dernière energie cet act ignoble. la police doit dilligenter une enquête pour trouver le ou les coupables, le ou les commanitaires. Cest possible !

  • La morale agonise vraiment dans le Pays des hommes intègres non intègres sinon comme justifier ce sacrilège ? J’en veux aux "sankariste" pour avoir saboté le riche héritage politique et idéologique de ce grand homme d’État et j’en veux également aux peuple burkinabé pour son silence coupable. Le 1er ministre doit dans les plus brefs délais diligenter une enquête pour arrêter les coupables et situer les responsabilités.Il est totalement absurde en tout cas qu’une icône comme Thomas SANKARA essuie une fois encore impunément l’indélicatesse de ces non burkinabé.

  • Oh ! les mot me manque, Si cela est vraiment pays des hommes intègres...

  • C’est ignomble , et cet acte qui ne peut être que délibèré ne peut rester impuni.
    L’esprit de Thomas sera en colère maintenant parce que c’est le comble !si réellement c’est son sépultre.

  • Des comportements ou actes de ce genre relèvent de personnes qui sont soit bêtes, soit perverses. J’espère pour elles qu’elles sont dans la première catégorie. La mort de Thomas reste pire que la disparution d’une certaine tribue d’ignorants et de fanfarons que l’on voit à la traine encore.
    Que nos défunts reposent en paix !!

  • Vraiment quelle honte !
    Celui ou ceux qui ont posé cet acte sont des criminels !
    Que Dieu les pardonne car ils savent ce qu’ils font !
    Repose en paix Président !

    Amen !

  • Ho pauvres de Burkinabé sans convictions réelles ; ils vont jusqu’à s’en prendre aux tombes. Puisse l’âme du capitaine reposer en paix, nous le savons (TomSank) fort. Et que toujours ses idées et convictions animer les burkinabé amoureux du Faso.

  • Quelque soit notre opinion,notre divergence,un chef d’État reste un chef d’État qu’il soit mort où vivant.c’est l’image de tout un pays .regardons un tout petit peu la France qui est le "modèle" que nous aspirons,aucune tombe de leurs différents chefs d’États et élites ne peut être profaner ,alors qu’est nous arrive,nous Africains qui avions le respect des valeurs,de la culture,des traditions,pourquoi manquer de respect à nos morts !les morts ne sont pas mort,ils sont des saints,leurs regards est rivés sur nous.nous manquons de respect à nos pays,nos peuple pour des pulsions que nous sommes incapable de maîtriser.être intègre,ne doit pas être un slogan,mais un comportement envers soi même et envers les autres ,qu’ils soi vivant où mort.

  • Non, j’ai de la peine à me justifier un tel acte. Pitié, laissons ceux qui nous devancés dans l’au-delà se reposer en paix. De toutes les façons, chacun a son tour chez le coiffeur et tout se paye, tôt ou tard et Dieu ne dort pas, comme on le dit.

  • Quelque soit notre opinion,notre divergence,un chef d’État reste un chef d’État qu’il soit mort où vivant.c’est l’image de tout un pays .regardons un tout petit peu la France qui est le "modèle" que nous aspirons,aucune tombe de leurs différents chefs d’États et élites ne peut être profaner ,alors qu’est nous arrive,nous Africains qui avions le respect des valeurs,de la culture,des traditions,pourquoi manquer de respect à nos morts !les morts ne sont pas mort,ils sont des saints,leurs regards est rivés sur nous.nous manquons de respect à nos pays,nos peuple pour des pulsions que nous sommes incapable de maîtriser.être intègre,ne doit pas être un slogan,mais un comportement envers soi même et envers les autres ,qu’ils soi vivant où mort.

  • Que se passe t’il au juste ? qui a pu poser cette acte ignoble ? Au jugement dernier chacun va repondre et que les auteurs sachent qu’ils vont tous payer sur cette terre avant d’etre châtié par le bon Dieu car il ne laisse jamais mourrir les oiseaux du ciel à plus forte raison nous les hommes !

  • encore des problèmes pour mon président ! en quoi BLAISE gagnerait en saccageant la tombe de THOM SANK ? FAUDRAIT enquêter du cote des opposants !!!

    • Si tu n’as rien à dire, de grâce boucle-la. Seul toi penses que c’est Blaise.

    • Faisons pas de préjuger et accordons à cet acte toute sa valeur en ouvrant très franchement des enquêtes sur le sujet. Ne débattons pas comme s’il s’agissait d’un vulgaire acte poser sur un mur abandonné. C’est tout de même l’homme qui a fait coulé le plus d’encre en ce qui concerne notre fier partrie, le BURKINA FASO. À mon sens, le parti au pouvoir ainsi que l’opposition peuvent avoir commis ces actes de vandalismes car nous parlons ici de politique. il faut jsute prendre le soin d’identifer le coupable et de leur coller une sanctions à la taille de leur sacrilège.

    • Qui t’a dit que c’est BLASIE ou les gens de BLAISE qui sont allé là bas
      Que son âme repose en paix

    • En lisant cette information je n’ai vu nul part où le nom de Blaise ressort pour que le premier intervenant cherche directement à le défendre !c’est même ces genres de personnes qui exposent celui qu’il évoque. Je dirai même que c’est ce comportement de CDR puis de CR qui a contribué à perdre la révolution et qui va certainement envoyer Blaise en enfer !! wait and see !!

  • Même si l’on épouse pas les idées politiques d’un ancien président on doit respecter sa tombe et sa famille. ceux qui ont saccagés sa sépulture sont des gens bien "petits" qui se cachent derrière des actes inadmissibles.
    La lâcheté est leur quotidien et ils seront comme cela toute leur vie.
    Maurice Melliet

  • Maudit soit l’énergumène abâtardi sans foi et dépourvu de la moindre dignité qui a commis cette forfaiture.

  • ah ! pourquoi et comment cela est arrivé !?

    • Pauvres vandals ; pourquoi cela ? Laissez mon Président reposer en paix. Même mort, il démeure Président. Vos actes ne peuvent point le troubler.
      Attention aux props de simon compaoré

  • ILS peuvent tuer l’HOMME mais pas ses IDÉES. ILS peuvent vandaliser la tombe de l’HOMME mais ne peuvent JAMAIS effacer son SOUVENIR de nos esprits. Que ceux qui font cela se souviennent de ce que les juifs ont fait à JESUS après qu’il soit seul(avec seulement le soutien d’une poignée de 12 disciples)à prêcher dans le désert de la Galilée. Il n’avait pour auditoire que les pauvres épris de justice et de vérité. On a penser l’anéantir en le condamnant à une mort cruelle(sur le bois). Mais cet HOMME qu’on a voulu anéantir s’est révélé incontournable dans toutes les sociétés du monde.
    Ceux là donc qui ont vandalisé la tombe de THOMAS vont payer un jour afin qu’ils se rendent compte de la véracité de cette citation : "la PIERRE que les maçons ont rejetée est devenue la PIERRE angulaire, la PRINCIPALE...."

  • vandalisee ou pas, il y a des morts plus vivants que certains vivants ; meme mort il fait peur a certain.
    seulement, il ne faudra pas oublier que dans les valeurs africaines les tombes occupent une place tres importante, apres tout, ou voulez-vous lui mettre, vivant vous n’en voulez pas et mort aussi vous n’en voulez pas ?????
    je propose que les fans deplacent la tombe dans une propriete privee et protegee, plus que ce n’est plus une question nationale !!!!

    • Mon frere, tu es bon.
      Tu me laisses sans mot.

    • mais non ! la memoire de sankara n’appartient a personne en particulier C’est un president de la repubique : il appartient a tous les burkinabe. On ne peut pas en faire une affaire privée
      SOME

    • bonne suggestion, mais de toute facon telle mandela , ghandi etc....sankara reste une icone pour notre generation et pour la posterieurité, honte aux souilleurs des tombes , c pas africain

    • il y a des morts plus vivants que certains vivants ;même mort aussi vous n’en voulez pas ?? honte a vous pauvre ignorants.
      Mon frère Sebgo tu as tout dit.
      Chèrs vandales sachez que "Nul ne disparait lorsque son souvenir demeure dans nos coeurs"

  • La bêtise humaine ne saurait justifier cet acte horrible et indigne.Au délà de nos clivages politiques et individuels ayons le sens du respect de nos morts.

  • Mon cher President Sankara !! rien mais vraiment rien ne pourra arreter le processus de vos idées ni la force de votre reve pour le BF, l’Afrique !!!
    ils peuvent detruire tout ce qu ils veulent mais jamais ils ne pourront detruire vos idées ni la ferveur des burkinabè desireux de faire de ce pays une veritable democratie, un havre de paix d’esperance et de joie de vivre !!!
    la patrie ou la mort nous vaincrons !!!
    honte à vous, pauvre gens !!

  • Il faut quand meme dire que les partis sankariste aurait du proteger ces tombe ne serait ce qu’en construisant un mausolee autour des tombes des mort du 15 octobre. on ne peut pas laisser ces tombes la comme cela ou n’importe qui peut y acceder 24h/24. il ne faut pas voir seulement la main des anti sankariste car avec tout ces touristes actuellement certains voudront peut etre garder des souvenir de cette tombe. il faut verifier si des partie de ce qui a ete cassee n’a pas ete emporter. il faut renforcer la surveillance dans les aeroport. une derniere hypothese est bien sur le maraboutage ou on aurait pu demander a quelqu’un d’amener une partie de la tombe d’un homme populaire. on se connait au faso

    • mais non ! sachons bien raison garder !! n’exagerons pas Sankara n’est un mausolée ! ni une idole ni je ne sais quoi encore ! C’est un simple humain comme tout le monde qui a aimé l’humain et a recherché un minimum de justice pour tous et cela gene. Meme ses os blanchis au fond d’une tombe genent ! Il y en a qui vivent des lendemains ameres dans leurs consciences !
      SOME

  • le Faso ; ou est ma reation ?
    Je dis : Thomas Sankara se repose tres bien ! C’est plutot ceux qui l’ont assassine pour faire ce qu’ils veulent, qui ne dorment pas bien ; la preuve, meme sa tombe les derange !

    • tu as bien raison de te poser cette question ? OUI ou est ma reaction ? Comme toi j’ai l’habitude d’etre systematiquement censuré. je m’entete neanmoins !
      SOME

  • que dire bêtise ou acte d’un fou ; seront nous donc arrivé au même niveau de développement que les européens en matière de sadisme ?
    peu importe si on est pour ou contre sankara.
    la dignité africaine demande à ce qu’on respecte les morts
    Que Dieu ou Allah pardon ce ou ces ignorants qui se tirent une balle dans leurs propre tète
    le manque de discernement est une amertume disait george ouedraogo.

  • Bonjour, la reputation d’un homme valeureux ne disparait jamais.Respectons les morts au lieu de se fier a des actes insenses,aux vandalismes,a l’ignorence....Sa tombe doit nous servir de musee.Ces fautifs seront payes a la monnaie de leur pieces.La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • La destruction a toujours été le fort des hommes faibles, ils peuvent faire disparaître la tombe, mais THOM SANK ne disparaitra jamais, jamais. Ils peuvent meubler leur temps à ce besogne pour paraphraser un raisonnement d’un de nos dirigeants se disant intellectuel.
    THOM SANK, ils peuvent tout faire sauf te faire disparaître de l’ Afrique

  • c’est la resurection

  • Quelle tristesse !
    Aucune tombe ne doit être profanée qui est celle d’un Héros National.

    Que Dieu pardonne ceux qui ont posé cet acte ignoble.

  • Le niveau de débauche morale est vraiment inquiètante au Faso. Nous nous sommes rendus au point de ne meme plus respecter les morts. C’est vraiment le comble !!!!!!!! Que Dieu sauve le Faso. Il faut de ressaisir un petit peu, chers compatriotes. Bienvenue au club de la déchéance des longs règnes.

  • Les autorités gagneraient à prendre toutes les dispositions pour éviter à l’avenir de telles situations qui dégradent leur image et celle du pays tout entier !Nous sommes tous mortels, ça n’arrive pas qu’aux autres ! C’est tout de même un ancien PRESIDENT de ce Pays ! Trouvons -lui une sépulture digne , nom de Dieu ! ce sera un honneur et un respect pour nous-mêmes d’abord. Laisser profaner la tombe d’un Héros national ! Nous devrions tous en avoir honte en tant que Burkinabès : le respect dû aux morts, même à l’ennemi décédé !

  • Il faut se poser la question de savoir si SANKARA respectait les morts. Si la reponse est oui alors crions scandale, si la reponse est non alors ceci n’est pas une surprise.
    Que voulait-il faire du cemitiere central de son vivant ?

  • SANKARA dormira tranquille lorsqu’il sera dans un mausolé digne de son nom , construit dans sa capitale bien aimée, au pied du pic du NAHOURI, où les patriotes africains pourront se récueillir sur sa tombe.

    Vivement que mon rève devienne réalité pour l’immortalité de mon président.

  • Il faut qu’on prenne l’initiative de protéger la Tombe de MON CHER PRESIDENT. C’était un homme populaire, et le hasard a fait que même après sa mort, il est resté proche de ceux qui l’aiment. Mais à l’allure où vont les choses, il serait sage de trouver une solution pour sécuriser ce lieu en construisant peut-être une clôture avec des barres de fer solides.

  • Je suis sans voie. Comment des humains peuvent agir de la sorte ??? Que gagnerait cette ou ces personnes à vandaliser une tombe ??? De plus la tombe d’un encien président !!!! Pespectons nos morts car nous sommes tous appélés à mourir.

  • c’est une catastrophe vraiment c’est regrettable.

    il faut qu’un membre de la famille ou bien des partis qui se disent sankariste lance un appel pour qu’on puisse réparer cela. il faut en profiter pour en ériger un monument à la taille de l’enseignement que le President Sankara nous a léguer.
    Nous jeunes Burkinabè nous sommes prêt à donner notre contribution quelque soit le genre.

    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • C’est dommage que l’on soit tjrs entrain d’accuser le président Compaoré pour ce genre d’actes. Pour information j’ai payé 140000 fcfa en 2003 pour garder la tombe de mon papa pendant les travaux, car pendant une semaine chaque matin je venais trouver qu’ils avaient coupé le fer. Je demande a tout le monde de sensibiliser autour de nous.

  • j’ai visité il y’a quelques temps la maison originel de Nelson Mandela et cela m’a couté 5 000 FCFA la visite d’une maison de 2 chambres , salon et cuisine.
    Et ces visites m’a t’on annoncé rapporte à la fondation Nelson Mandela et à l’Etat Sud Africain en moyenne 1000 000 fcfa/jours.
    Comment peut-on laissé ce patrimoine sans exploitation et pire le laisser vandalisé.
    Voyez la réaction des juifs et de l’opinion chaque fois qu’un cimétière Juif est profanné.
    Reveillons-nous chers Africains et chers Burkinabè

  • ceux qui ont sauvagement agi sur la tombe de Thomas SANKARA croient qu’ils ont agi dans l’obscurité. Qu’ils se détrompent ! ils ont agi à la lumière Divine et répondront de leurs actes devant DIEU. Que le citoyen Burkinabé se démarque des manœuvres politiciennes et apprenne à respecter la mémoire de nos morts. Que DIEU bénisse la Nation Burkinabé !

  • RIEN, ABSOLUMENT RIEN NE PROUVE QUE CE SONT DES BURKINABÊ QUI ONT FAIT CELA.

    CET ACTE PEUT AVOIR ETE COMMANDE DEPUIS L’EXTERIEUR DU FASO DANS LE BUT DE MONTER LES GENS LES UNS CONTRE LES AUTRES. AINSI, LES POPULATIONS DU PAYS FINIRONT PAR EN VENIR A LA VIOLENCE. ALORS, SOYONS VIGILENTS. LA VERITE SE FERA JOUR PAR ELLE-MEME. EN EFFET, NOUS AVONS ENCORE UNE TRADITION QUI EST VIVANTE. QUE DIEU NOUS VIENNE TOUS EN AIDE.

  • Merci les PATRIOTES, je n’ajouterai que ce qui suit : THOMAS SANKARA, ce GRAND HOMME que les "petits africains" n’ont pu comprendre, les AFRICAINS eux l’on toujours compris. Merci

  • {{}}JE NE SAIS PAS QUOI DIRE.PEUT ETRE C’EST PAS LA VRAIE TOMBE DU CAPITAINE.C’est JAMAIS C’EST SA VRAIE TOMBE C’EST MALHEUREUX POUE LE BURKINA.CA VOUDRAIS DIRE QUE N’AVONS PLUS DE VALEURS MORALES.CA VEUT DIRE QUE SI LE CHE SANKARA RESSUCITE ON TENTERA A NOUVEAU DE L’ASSASSINER !PAIX ET SALUT SUR SANKARA DIEU RENDRA JUSTICE

  • je voulais dire a ce qui ont fais ca . que qu’il veulent ou pas Thomas SANKARA . VA RESTE DANS histoire de notre pays et en notre continent.malgré mort il est mieux que ce qui vive .dieu vous payerai pour cette acte sauvage

  • Je me demande si Chicado vit au Burkina mais qu’il sache que Sankara n’appartient pas aux seuls "Sankaristes", la preuve, les autorités ont interdit aux partis d’obédiance sakariste l’utilisation des images (photos) de Thomas Sankara comme emblèmes de leurs firmations, parce que "Héro national". Alors vouloir que ces derniers "protègent" la tombe de Thon Sank est illusoire. En plus aucun touriste n’aura envie d’emmener "une pierre" de la sépulture du héro national.

    Rejoignant les autres formistes, je dirai que ceci est l’acte d’un moins que rien car profaner la dernière démeure d’une personne....., j’ai pas de mots pour qualifier, à la limite, c’est se renier comme humain !

    • logique bizarre ! si sankara est un heros nation l il n’appartient a personne et donc tout le monde peut l’utiliser Alors comment un pouvoir en place (surtout si c’est un pouvoir que certains accusent ou soupconnent d’etre son assassin) peut-il defendre a un parti l’utisation e son image ? Est ce vraiment objectif ? N’est pas plutot par peur de tout perdre vu la popularité de sankara ?
      SOME

  • ceux qui ont sauvagement agi sur la tombe de Thomas SANKARA croient qu’ils ont agi dans l’obscurité. Qu’ils se détrompent ! ils ont agi à la lumière Divine et répondront de leurs actes devant DIEU. Que le citoyen Burkinabé se démarque des manœuvres politiciennes et apprenne à respecter la mémoire de nos morts. Que DIEU bénisse la Nation Burkinabé !

  • Mes chères amies, quand ta consience te gronde jour et nuit, quand on s’approche de la mort de jour en jour, et quand on jetez un cou d’euille sur ses propre actes qui est entrain de l’atraper et qu’on ne peut pas échaper sa fait peur, cette peur qui a poussé ses gents d’agir de telle sorte ne pourrons pas échapez le sort qui Dieux leur reserve après avoir commis de telle actes.ne vous inquiété pas pour le sort de notre très chère Thomas Sankara, il était Grand,il est toujour Grand et restera toujour Grand, même mort 30ans après La Patrie ou La Mort Nous Vaincrons

  • "Je souhaite que l’on garde de moi l’image d’un homme qui a mené une vie pour tous" Thomas SANKARA

  • Sniper de chicado, évite de parler des partis Sankaristes lorsque les gens sont au serieux. Affaire Sankara est une affaire nationale on parle pas de ceux qui veulent utiliser la tombe de Sankara pour attirer son charisme sur eux.Si le pouvoir en place ne peux faire un mausolée pou sa tombe , demander que des bonnes volontés souscrivent et on aura assez d’argent pour faire le mausolée dont tu parle.

    • LE Tche toi et moi savons que le pouvoir ne va pas le faire. alors pourquoi ceux "qui utilisent cette tombe comme fonds de commerce" ne font pas ? le pouvoir ne le ferra pas alors gagnons du temps. que les sankariste initient quelque chose et nous allons souscrire s’il y a la transparence

    • Le tché , tu es mal inspiré. Toi en tant qu’individu tu peux faire quoi pour Sankara ? Tu peux avoir des grieffes contre les partis sankaristes, mais pour l’instant ce sont eux qui mènent le combat, ce sont eux qui font trembler les assassins de sankara. Ils paieront tôt ou tard, même l’amnistie qu’ils se sont octroyée ne peut les sauver.
      La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • C’est bien autant triste qu’incroyable ! Mais cela m’importe peu de savoir qui l’a fait. Au contraire, je vois dans cet acte une expression de révolte d’un ADMIRATEUR, qui pense comme moi que Sankara est trop grand pour une si petite sépulture. Cet acte, vu comme du vandalisme, est plutôt pour moi un appel de détresse : nous devons sauver la mémoire de THOMAS SANKARA, en lui construisant un tombeau digne de son NOM. Je propose que les Sankaristes ouvrent une caisse de solidarité afin que les dignes fils de THOM SANK puissent lui construire une demeure à sa "TAILLE". Au lieu de nous proclamer verbalement Sankariste, agissons concrêtement en Sankariste en côtisant pour bâtir un mausolée pour SANKARA.

  • Qui d’entre vous est vraiment sur de lui que c’est le corps du président Sankara qui s’y trouve là ?

  • En profanant cette tombe ces voyous nous rappelle qu’il y avait un homme intègre dans ce pays qu’on n’oubliera jamais.Chaque jour que Dieu cré on pense à Sankara au burkina rien qu’en rentrant dans la circulation désordonnée des burkinabé. Si mon président était là Ngaw qui allait faire ce bordel à Ouaga.

  • mon dieu ;il faut faire quelque chose maintenant ;si non il faut s’attendre à plus pire,il faut protéger notre lieu de mémoire pour l’homme qui à tant fait pour le faso ,l’afrique et le monde ;quand le peuple se lève l’impérialisme tremble.

  • C’est ignoble ! l’esprit de Thomas va s’en charger de ceux qui ont commis cet acte ou l’ont commandité pour des fins obscurs.
    Cette fois c’est le comble ,et la colère des forces outre tombe s’abattra sur ces gens .

  • "LE SOLEIL NE SE COUCHE JAMAIS. C’EST L’HOMME QUI S’ELOIGNE DE LA LUMIERE" THOMAS N.I. SANKARA.

  • meme mort tu fais toujours peur cher capitaine !
    "consommatrice passive et lamentable, elle se regorge de vocable fetichisé par l’occident comme elle le fait de son whiky et de son champagne dans ses salons feutrés à l’harmonie douteuse..." il parlait des pseudo intellectuels
    qui ne desemplissent pas dans nos institutions mais qui ne proposent rien de bon quand sa chauffe !

  • Uuh ça me dépasse comment peut on faire des choses insensés.du respect aux morts.en fait TOM n est mort il est parmi ns ds nos esprits ds nos idées .chaque fois qu on dit BF on dit TOM.RIP TOM tu es mon prési et tu restera forever.no one be like you.sankariste quel est votre rôle ?si vs êtes incapable de take care tombe de TOM ,it doesn ’t make sense.mr Blaise compaore un peu de respect pr vs même crains tu tjr TOM ?tu es le premier a surveiller la tombe de TOM please.shame on you Blaiso.QU ALLAH ait pitié de ces pauvres gens qui ne savent pas ce qu ils font.

  • Je crois que notre pays est en train de glisser vers l’intolerance morale.profaner une tombe d’un homme comme SANKARA, est un mauvais signale pour toute la société burkinabé. le burkinabé voir l’africain tremble devant une tombe.on profane pas une tombe pour rien.ceux qui l’ont fait vont payé.c’est ne jamais sans suite.c’est inquetant. Par Kangnala.

  • LA seule richesse que Burkina a toujour gardé est la PAIX. THOM-SANK l’a cultivé jusqu’a ....... Même en etant ds sa tombe je pense qu’il veut tjr cette Paix dont reconstruisons une bell tombe pr ce grand Homme PEACE AND LOVE

  • cher burkinabe
    laisser ces malfaiteurs faire comme ils veulent DIEU le tout puissant rendra a tout un chacun
    cher SANKARA repose en paix. tot ou tard l’heure du JUGEMENT sonnera .
    par Yac.

  • cher burkinabe
    laisser ces malfaiteurs faire comme ils veulent DIEU le tout puissant rendra a tout un chacun
    cher SANKARA repose en paix. tot ou tard l’heure du JUGEMENT sonnera .
    par Yac.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés