Assemblée Générale de la Fondation 2iE : Création d’un Campus Afrique Centrale

jeudi 21 juillet 2011 à 02h27min

Signature d’un accord de partenariat entre la Fondation 2iE et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon pour la création du Campus Afrique Centrale le 2 juillet 2011 à Libreville au Gabon.
La Fondation 2iE a tenu son Conseil d’administration puis son Assemblée Générale ordinaire le samedi 2 juillet 2011 à Libreville au Gabon en présence de l’ensemble de ses membres.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Présidée par le Ministre gabonais de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Séraphin MOUNDOUNGA, assisté de son homologue du Burkina Faso Monsieur Laurent SEDEGO, Ministre burkinabé de l’Agriculture et de I’Hydraulique, l’Assemblée Générale a consacré l’adhésion de deux nouveaux Etats membres : la République Démocratique du Congo et la Guinée-Bissau.

La rencontre a été marquée par la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation 2iE et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), pour la création du “Campus Afrique Centrale (CAC)”, basé à Libreville au Gabon.

Cet accord matérialise la politique de partenariat continuellement développée par la Fondation 2iE avec le secteur privé. Il exprime la volonté commune du 2iE et de la SEEG de développer des partenariats publics-privés pour attaquer de front la question emploi-formation et se donner les moyens de former la jeunesse aux métiers dont l’économie africaine a besoin. La signature de cet accord traduit un engagement fort des deux parties en faveur du développement de l’Afrique Centrale et du continent africain.

Campus Afrique Centrale (CAC) est une plate-forme technologique de 50 ha constituée des installations du Centre des Métiers Jean VIOLAS de la SEEG à Libreville.

Campus Afrique Centrale (CAC) se positionne d’ores et déjà en véritable pôle d’excellence régional pour la formation professionnelle aux métiers de l’eau, de l’énergie, de l’électricité, de l’environnement et du génie civil et intègre parfaitement la question du Développement Durable. Déjà en fonctionnement pour les besoins de la SEEG, les nouvelles formations qui seront ouvertes dans le premier semestre 2012 seront ciblées sur le segment professionnel Bac-3 à Bac+ 3 : CAP, Bac pro, BTS, licence pro…

Campus Afrique Centrale (CAC) développera aussi une offre en formation continue et à distance, destinée aux professionnels en activité. Les étudiants diplômés du CAC auront la possibilité de poursuivre leurs études à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou en cycle Bachelor et Master d’ingénierie.

Campus Afrique Centrale (CAC) représentera un investissement en infrastructures et en équipements de 13 milliards de FCFA pour les 5 prochaines années pour atteindre dès 2013 une capacité opérationnelle de 2000 étudiants.

Contact pour toute information complémentaire : olivier.bousige@2ie-edu.org

Consultez tous les détails sur l’accord ici

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés