LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national 25e journée : L’ASFA-Y, le sacre avant terme

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

Le suspens en ce qui concerne le titre de champion de la saison est tombé à l’occasion de cette 25e et avant dernière journée du championnat de football de première division saison 2010-2011.

Le leader ASFA-Y, en allant battre à Ouahigouya l’ USY et que dans le même temps son poursuivant immédiat l’ USO chutait, sacre de facto les Asfasiens champions de la saison. Avec 57pts contre 50 à l’USO, ils ne peuvent plus être rattrapés. Autant dire que le match AS SONABEL contre USO, joué dimanche intéressait plus d’un. Ce ne sont pas les supporters asfasiens qui diront le contraire, eux qui, avec le président du comité central, Armand Béouindé sautillaient de joie à la fin du match des Electriciens face aux Unionistes. Même si les Electriciens jouaient leur survie en D1, les Jaune et vert leur doivent une fière chandelle.

Avec cette victoire, les Electriciens grappillent une place au classement général, 4e, en détrônant l’ EFO. Les Stellistes font les frais de leur résultat nul devant le BPS. Du reste avec leur rang de 5e, ces derniers font figure de barragiste. Cette journée a aussi vu les victoires du RCB, et de l’ AS Maya, mais en matière de classement, rien d’ inchangé. Bobo sport contre Sourou sport a été reporté, le club de Tougan ne s’étant pas encore remis de son deuil .La dernière journée comptera donc pour la recherche des places d’honneur. Qui est le meilleur buteur du championnat ?

Cette question, tout le monde se la pose et a le regard tourné vers la ligue nationale de football ; la presse depuis le début du championnat n’ a rien reçu comme classement officiel, à fortiori les meilleurs buteurs. Est-ce Soungalo Diakité de l’ AS SONABEL, Asante Solomon de l’ ASFA- Y ou Simplice Yaméogo de l’ USO ? On se rappelle que l’an passé, la confusion avait régné à ce niveau entre Moutao T. Traoré de l’ USY et Ocansey Mandéla de l’ ASFA-Y.

Barthélemy KABORE


Tous les résultats de la journée

USY- ASFA-Y : 0-3
BPS-EFO : 1-1
ASK-USFA : 0-0
AS SONABEL- USO : 2- 1
USCO-RCB : 0 - 1
AS Maya - SFC : 1 - 0
Bobo sport - Sourou sport : reporté


Classement à l’ issue de la journée

1er ASFA-Y, 57pts + 30
2e USO, 50pts + 31( - 1M )
3e USFA, 48pts + 14
4e AS SONABEL, 45pts + 20
5e EFO, 43pts + 18
6e RCB, 39pts + 5
7e BPS, 38pts + 3
8e Bobo sport, 32pts -1 ( - 1M )
9e ASK, 29pts + 1
10e USY, 25pts -10 ( - 1M )
11e AS Maya, 23pts -9 (- 1M )
12e USCO, 15pts -36
13e Sourou sport, 15pts -20 ( - 2M )
14e SFC, 4pts - 44

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2011 à 10:36, par Supporter En réponse à : Championnat national 25e journée : L’ASFA-Y, le sacre avant terme

    Quelques erreurs dans le classement :
    - l’EFO a 44 points et non 43
    - le RCB a 41 points et non 39
    - le Sourou sport a 14 points (-2 matches) et non 15 points.

    Sportivement

  • Le 12 juillet 2011 à 15:01, par foot En réponse à : Championnat national 25e journée : L’ASFA-Y, le sacre avant terme

    y a t’il erreur avec le SFC 4pts -44.si les chiffres sont concordant cette equipe doit arreter de jouer au foot

  • Le 12 juillet 2011 à 19:10, par LE NANTAIS En réponse à : Championnat national 25e journée : L’ASFA-Y, le sacre avant terme

    Triste fin de fasofoot avec des matchs en réserve (USO-USY et EFO-ASFA-Y )non tranchés.
    Franchement notre football est en panne de dirigeants compétents capables de bien maîtriser les textes.A tout ce brouhaha vient s’ajouter l’affaire Hervé ZENGUE qui inquiète plus d’un burkinabé surtout que la FBF qui avait promis tenir une conférence de presse sur la question depuis plus d’un mois reste bien muette.On attend donc la suite et la fin de l’enquête que la CAF a ouverte sur ce match NAMIBIE-BURKINA FASO afin de nous situer sur le sort qui nous sera attribué.
    On a trop politisé notre football et ça,ce n’est pas pour arranger les choses.
    Revenant au fasofoot et sur le sacre de l’ASFA-Y,je trouve qu’il est bien mérité en ce sens que les vert et or règnent en maître absolu sur notre championnat depuis 3 ans et si cette équipe n’avait pas été en proie à des querelles intestines en milieu de marathon,nul doute qu’elle avait plié ce fasofoot depuis la 22e journée.
    Bravo donc à la Princesse Yennega pour ce 3e sacre de rang mais aussi à l’USO débarquée fraîchement de la D2 et qui a donné du fil à retordre aux dits grands de notre sport roi.
    Bravo aussi au BPS meilleur club de l’intérieur qui a réalisé un très bon championnat avec à sa tête le talentieux président nommé Martin CAUSIN.
    Grosse déception par contre de l’EFO probable barragiste de ouaga qui a connu une saison quasi noire sur toute la ligne à moins qu’elle ne sauve la face en coupe du faso.
    Pour nos amis du SFC,disons tout simplement que l’équipe n’avait pas le niveau de la D1.21 défaites et 4 nuls sans aucune victoire en 25 journées avec effectivement un goalavérage de -44,le SANEMATENTINGA FC n’avait pas sa place parmi l’élite surtout qu’il a fallu tordre le cou à l’OLYMPIC SYSTEM DE DEDOUGOU je crois avant d’accéder à la D1.
    Cela pose du même coup, le problème de limitation des clubs à ouaga et bobo au profit des clubs de l’intérieur.
    Hier c’était le SAMA SC DE BOROMO(avec zéro victoire en 26 matchs),aujourd’hui c’est le SFC(même punition)et demain à qui le tour ?
    Vivement que cette inacceptable mésure prenne fin pour le bonheur de notre football.
    A bon entendeur,salut !

  • Le 12 juillet 2011 à 22:31, par sukoy su En réponse à : Championnat national 25e journée : L’ASFA-Y, le sacre avant terme

    moi je voudrais parler de quelque chose qui n,a pas de rapport avc le titre de l,ASFA Y. mais a quand des reformes sur le foot burkinabe sur le statu des joueurs de football qui apres 2 ou 3 ans sont parfois mis aux placard sans preavis et ils n,on aucune tribune pour pouvoir revandiquer leurs droits j,aimerai bien que les autorites se penche aussi sur le fait que certains encienes gloire du foot burkinabe se retrouves sans rien apres des annes de service parce que ce metier n,a pas de retraite surtout quand on vois le niveau des salaire des joueurs de 1er division ou de 2e division. merci au moderasteur de publier car c,est ds un esprit constructif que je l,ai ecrite

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre