Au coin du Palais : A peine rentré de Côte d’Ivoire, il tente de voler une moto

mercredi 4 mai 2011 à 03h09min

Poursuivi pour tentative de vol, IT a comparu le vendredi 29 avril 2011, au Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. Tout se serait passé le 11 mars 2011, quand IT, rentré de Côte d’Ivoire, foulait pour la première fois le sol de la cité de Sya, selon ses explications. Descendu aux abords du grand marché de la ville, il se serait retrouvé devant l’hôpital Sourou Sanou où KY, informé de l’hospitalisation de son frère, n’a pas mis son vélomoteur au parking, mais l’a confié aux vigiles après des négociations. IT qui n’avait rien sur lui, vit là l’occasion rêvée de s’emparer d’une moto. Il tenta donc de la soustraire, mais sera malheureusement, saisi par les « vigilants vigiles ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A la barre, IT ne nie pas les faits à lui reprochés. Toutefois, il affirme qu’il ne connaissait pas la ville ni aucun parent à son arrivée. Aux dernières nouvelles, Il aurait appris lors de sa détention à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo, qu’il a des parents à Lafiabougou. « Dès que je serai libre, j’irai les voir là-bas », a-t-il promis. Sa franchise l’aurait sauvé, car il a bénéficié de la clémence de la cour qui l’a relaxé, mais lui a tout de même conseillé de rejoindre sa famille à Kiembara, son village.


Le voleur affirme qu’il poursuivait un voleur

A.D a été condamné à 6 mois de prison ferme lors de sa comparution le vendredi 29 avril 2011, pour vol, détention illicite de chanvre indien et tentative d’évasion. D’après les faits relatés, A.D se serait nuitamment introduit dans la cour d’un gendarme le 5 avril 2011, par le mur. Une fois à l’intérieur, il se serait dirigé vers le magasin pour subtiliser 2 cartons de pesticides. C’est lorsqu’il allait pour prendre le 2ème carton qu’il a réveillé le maître des lieux qui l’a saisi par le pied dans sa tentative d’escalader le mur. En voulant le fouiller, O.A, le gendarme en question, retrouvera par la suite 5 grammes de chanvre indien dans un paquet de cigarettes dans la poche du voleur. Comme si cela ne suffisait pas, AD tentera cette même nuit, pendant qu’il était en détention, de s’évader. A la barre, lorsqu’il fut prié de donner sa version des faits, il niera tout en bloc. D’abord, il affirmera que c’est en poursuivant un voleur qui s’est introduit chez sa victime que lui aussi y est entré. Faux, réplique le procureur. Pour ce qui est du stupéfiant, AD a naïvement avancé, qu’il a ramassé le paquet de cigarettes, ignorant ce qui s’y trouvait, pour vider du sel qu’il avait dans sa poche. Version très différente, du point de vue du procureur, de ce qu’il avait dit auparavant, c’est-à-dire qu’il savait que c’était du chanvre indien et qu’il voulait aller le vendre. Pour ces trois chefs d’accusation, AD, en plus de sa peine de 6 mois, a vu les cinq grammes de chanvre indien confisqués.


Il percute mortellement SO

Le 16 avril 2011, sur le Boulevard de l’Indépendance, AC, un conducteur de taxi, suivait AP, un autre automobiliste. Arrivés à un carrefour, AP qui était devant, à la vue d’un véhicule qui tentait un changement de direction, a freiné pour laisser ce dernier passer. Au même moment, un piéton tentait de traverser la voie. Le taximan AC, très pressé selon les dires de AP, a voulu faire un dépassement à gauche, bien que lui s’était arrêté. C’est dans cette manœuvre qu’il aurait percuté SO, qui est mort sur le coup. Poursuivi donc pour homicide involontaire, défaut de maîtrise… AC a comparu le 29 avril dernier au Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. Il a affirmé que lorsque lui faisait le dépassement, la victime SO se trouvait déjà à terre, sans doute renversé par celui qui se trouvait devant, c’est-à-dire, AP. Le parquet a demandé que AC soit condamné à 12 mois de prison, mais le dossier a été renvoyé en délibéré pour la prochaine audience.

Rassemblés par Tielmè Innocent KAMBIRE

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés