LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Les volontaires japonais ont plié bagages

Publié le mercredi 27 avril 2011 à 01h47min

PARTAGER :                          

Kantigui qui mesure les conséquences des récents soubresauts des militaires dans la capitale burkinabè a appris avec regret le départ précipité des volontaires japonais de Ouagadougou pour le pays du Soleil levant. Au nombre de 25, le dernier groupe des volontaires a pris son vol le samedi 23 avril dernier pour le Japon. L’ordre de quitter le Burkina par mesure de sécurité serait venu de la hiérarchie japonaise en charge des volontaires au Burkina Faso. Cette évacuation spontanée serait la conséquence d’une visite d’hommes en treillis à l’Agence de coopération japonaise sise au quartier Petit Paris de Gounghin.

Une visite nocturne sans dégâts majeurs, mais qui a beaucoup traumatisé les amis japonais qui sont partis les larmes aux yeux, tout en espérant revenir un jour. Le Burkina en tout cas a besoin de ces hommes et femmes venus du Japon et qui se donnaient corps et âmes dans les contrées les plus réculées du pays.


Il faut traquer les cybercriminels

Il est revenu à Kantigui que des individus suspectés de cybercriminels ont trouvé un lieu de prédilection pour arnaquer les personnes naïves à travers Internet. Avec ou non la bénédiction du propriétaire du cybercafé, une dizaine de jeunes envahit chaque jour que Dieu fait le cybercafé situé non loin de la pédiatrie Charles-de-Gaulle pendant des heures pour on ne sait quelle motivation au juste. Dans ce cyber, Kantigui a déploré que les machines soient systématiquement truquées pour sauvegarder les adresses mail des clients comme s’ils l’avaient demandées. Les employés sembleraient connaître les pratiques de ces jeunes qui occupent le cyber du matin jusqu’à la tombée de la nuit mais comme le patron des lieux ne dit mot face au comportement suspect de ces hommes d’un nouveau monde, ils n’auraient que leurs yeux pour regarder. Kantigui sachant que les autorités ont pris à bras-le-corps ce fléau de cybercriminalité les invite à redoubler d’effort et à investir de façon intelligente les cybers pour traquer ceux qui espèrent manger sur le dos des honnêtes citoyens.


Vous l’avez nommé DRH ?

Il est revenu à Kantigui qu’un Directeur des ressources humaines (DRH) d’un des plus grands temples du savoir basé à Ouagadougou ferait voir de toutes les couleurs au personnel pour lequel il a pourtant été nommé. Beaucoup de professeurs de ce temple se plaindraient de l’attitude désobligeante de ce Monsieur qui semble avoir oublié tout ce qu’il a appris en matière de gestion des hommes à l’école où il a été formé. Kantigui a ouï dire que ce DRH compterait à ce jour plusieurs disputes avec les agents qui le contacteraient pour connaître l’évolution de leurs dossiers de carrière introduits à son secrétariat.


Personnel cherche bureaux à la DPEBA/Yatenga

Il a été rapporté à Kantigui que la direction provinciale de l’Education nationale du Yatenga manque crucialement de bureaux pour son personnel. Et pour faire face à la situation, le premier responsable aurait transformé les douches en bureaux. Malgré tout, le problème demeure. A ce qu’il paraît, il y a nécessité de trouver un endroit mieux adapté et où les conditions de travail seraient réunies pour plus de rendement. Alors, que ceux qui ont des oreilles entendent car Kantigui n’invente rien. Il ne fait que relater ce qu’il constate ou entend, dans le seul souci d’améliorer.


Le ministre Tamboura remercie les partenaires de l’Alphabétisation

Kantigui a aperçu une note de remerciements du ministre délégué sortant de l’Alphabétisation, Ousséni Tamboura, adressée aux acteurs du secteur de l’éducation et particulièrement à ceux œuvrant dans l’alphabétisation.

Kantigui vous propose in extenso ce communiqué de remerciements dont l’auteur serait en ce moment à Dakar.

Monsieur Ousséni Tamboura précédemment ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation chargé de l’Alphabétisation, remercie tous ceux et toutes celles qui l’ont accompagné durant son mandat à la tête du cabinet du ministre délégué que son Excellence Monsieur le Président du Faso et son Excellence Monsieur le Premier ministre ont bien voulu lui confier. Il réitère ses remerciements à tous les partenaires dévoués pour l’alphabétisation et leur demande par ailleurs de rester mobilisés autour de l’éducation des femmes et des hommes pour l’atteinte des objectifs fixés à court, moyen et long termes pour le Burkina Faso. Il souhaite que les nouvelles autorités en charge du domaine spécifique de l’Alphabétisation soient davantage soutenues par tous, afin de permettre l’atteinte des objectifs de développement de notre pays.

Ouagadougou, le 23 avril 2011

Ousséni TAMBOURA
Officier de l’Ordre national
Officier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie et du Dialogue des cultures

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées