LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUPES AFRICAINES : L’USFA décroche le deuxième ticket burkinabè

Publié le mardi 15 février 2011 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les préliminaires (match retour) de la Coupe de la confédération ont opposé le 13 février dernier au Stade du 4-Août de Ouagadougou l’Union sportive des Forces armées (USFA) du Burkina Faso au Fouvou Baham du Cameroun. L’équipe camerounaise qui avait eu le gain du match aller au Cameroun (2-1) a été éliminée à Ouagadougou. Score final : 3-1 pour l’USFA. C’était devant la grande hiérarchie de l’armée burkinabè.

A la suite de l’ASFA-Y, l’USFA s’était donnée pour objectif de faire également plaisir au public burkinabè en se qualifiant pour les 16es de finale de la Coupe de la Confédération. Pour cela, il fallait triompher de l’équipe camerounaise sur un score minimum de 1 à 0. Déjà à la 16e mn, Grégoire Yélémou hérite d’une belle balle de son milieu et file droit au but. Sentant le danger et ne pouvant plus empêcher l’attaquant burkinabè de réaliser son rêve, le dernier défenseur de Fouvou Baham, Nsangou Nsuman, commet l’imparable faute à la limite de sa surface de réparation. L’arbitre sénégalais, Yatma Mbengué, visite la poche arrière droite de sa culotte pour brandir un carton rouge au fautif qui, du reste, est mal tombé. Ce coup de pied arrêté sera judicieusement exécuté à la 19e mn par Adbel Fatha Toumagnon. Son tir à ras le sol se loge à l’angle droit des perches de l’infortuné portier Efala. C’est l’ouverture du score pour les Burkinabè.

Fouvou Baham est contraint de jouer à dix contre onze. A cet instant, l’USFA est qualifiée. L’équipe camerounaise tenta de tuer les ambitions de l’USFA et faillit parvenir à son objectif à la 40e mn si le portier burkinabè, Siaka Coulibaly, n’avait pas déroulé toute sa longueur sur cette balle dangereuse. Alors qu’on jouait les arrêts de jeu, l’USFA surprend son adversaire. En effet, Zafi Gnoumou, en appel de balle sur le côté gauche, maîtrise son cuir, contrôle devant le défenseur camerounais, Christiania Ngono. Son partenaire Grégoire Yélémou, idéalement placé sur le flan droit et totalement démarqué s’attendait, comme les Camerounais et tout le public du Stade du 4-Août, à une passe, mais Zafi, du bout de son soulier lobe le gardien sorti en anticipation. C’est le 2e but militaire. C’est également la fin de la première période de jeu. Belle conclusion !

De retour des vestiaires, les militaires relâchent. Les initiatives sont devenues camerounaises. Les dangers se multiplient pour Siaka Coulibaly et les siens. Même à dix, les visiteurs se montrent dangereux. Les mines sont inquiètes à la tribune officielle, dans la rangée des patrons de l’armée, le chef d’état-major général des armées en tête, le général Dominique Djindjéré. Tout le Stade redoutait un but camerounais qui hypothéquerait la qualification de l’USFA. Ce but viendra tout de même à la 75e sur une erreur de Yssouf Yaméogo.

Le tir tendu de Gérard Atsafack ne laissera aucune chance au portier-capitaine de l’USFA. Deux buts à un ! Tout est remis à zéro. Heureusement pour l’USFA que 11 mn avant la fin de la partie (79e mn), l’attaquant Grégoire Yélémou, à qui on pardonnait difficilement ses nombreuses ratées, crucifie le portier camerounais de la tête. Ce troisième but burkinabè est synonyme de qualification pour l’USFA. Une victoire qui ne semblait pas très évidente tant les enfants du Colonel Yacouba Ouédraogo dit YAC ont démissionné en deuxième partie. L’essentiel était la victoire. Elle est acquise pour le bonheur du football burkinabè. Ce fut un week-end fructueux pour le sport roi au Faso, l’ASFA-Y (en ligue des champions) et l’USFA ayant obtenu leur ticket pour le tour suivant. Victoires continues donc pour le foot de notre pays après le sacre des Etalons cadets le 22 janvier dernier à Kigali en Coupe d’Afrique de leur catégorie.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre