Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

lundi 7 février 2011 à 00h39min

JPEG - 27.1 ko
Boubacar Diallo

18 jours de tournage pour un long métrage de 1h30mn. Boubacar Diallo vient de battre un record en matière de tournage de film au Burkina. Avec des effets spéciaux largement mis à profit, le plus prolifique des réalisateurs burkinabè vient de mettre sur les écrans son dernier long métrage. Julie et Roméo est une adaptation à l’africaine du célèbre « Roméo et Juliette » de Shakespeare.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Film d’amour ? Peut-être. Toujours est-il que la magie noire a une belle place dans ce film, avec en sus une bonne dose d’humour. La tradition africaine, avec ses contraintes mais aussi ses atouts, Boubacar Diallo a contredit l’irréversibilité du temps. Roméo, jeune homme, pauvre mais élégant et aspirant aux délices de l’amour décide de célébrer ses fiançailles avec la belle Julie qui a maille à partir avec sa belle-mère.

JPEG - 26.5 ko
Julie (Aïda Wangrawa)

Le jour des fiançailles, un émissaire est dépêché du village pour venir empêcher la naissance de cette union. Une tradition, bien vieille, interdit toute union entre les deux familles sous peine de représailles des ancêtres. Le mariage n’aura donc pas lieu. Abattu, Julie s’enferme dans sa chambre. Une rumeur l’annonce morte. Ne pouvant admettre un tel drame, Roméo se suicide à son tour. Mais, pour de vrai, lui. Comment le ramener à la vie ? C’est cette équation impossible que devra résoudre Julie. Elle va réussir tout de même. Grâce à son oncle maternel, chez qui elle est allée passer sa période de deuil. Ce grand sorcier, dont la renommée traverse les frontières lui permet de remonter le temps, réparer la faute ayant occasionné l’interdit. A son retour, elle retrouve son fiancé, bien vivant.

Pure fiction, allant même au-delà du rêve. C’est à cet exercice que s’est adonné le réalisateur. Pour réussir, il a su compter sur une équipe technique dynamique, constituée essentiellement d’Africains. Y compris le concepteur et réalisateur des effets spéciaux. Preuve que les africains aussi sont capables. Ce film est aussi la preuve que le cinéma africain n’est pas un genre mais renferme en son sein tous les genres. Boubacar Diallo le prouve à souhait. Après des films policier, politique, western africain, il nous offre une histoire d’amour à l’africaine avec une dimension d’anticipation à travers un voyage dans le temps. « Il est temps qu’on se revisite nous-mêmes avec de l’humour et avec aussi de belles histoires d’amour », déclare le réalisateur.

Comme à son habitude, Boubacar Diallo a encore révélé une nouvelle comédienne : Julie, l’actrice principale ou Aïda Ouangrawa à l’état civil. Elle souhaite dorénavant évoluer dans ce domaine. Car, pour un coup d’essai, il a fallu de peu pour que ce soit un coup de maître.
Julie et Roméo est en compétition pour le prochain FESPACO dans la catégorie TV-vidéo-fiction. Le film sera en salle à partir du 07 mars, soit deux jours après le 22e FESPACO.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 février 2011 à 01:41, par tapsaid
    En réponse à : Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

    Chapeau au réalisateur qui a surement fait un énorme boulot pour faire une telle prestation(18 jours !!!) ; juste un mot pour le rédacteur, c’est pas une mauvaise chose que des occidentaux apportent leur contribution dans une telle situation ; après tout il y a bien de cadres africains en Europe qui contribuent énormément à l’économie dans son ensemble. L’essentiel c’est d’avoir un résultat qui soit digne d’un film africain ayant son originalité et son authenticité.
    Pour les effets spéciaux, je sais pas avec quel logiciel ni le contexte général dans lequel ils ont été faits, mais 18 jours !! c’est fabuleux car avec cette performance (si toutefois,la qualité y est) il peut même envisager une série à succès mondial telle que "lost les disparus" ou "24 heures chrono" et créer des emplois pour des talentueux frères et amis.
    Bonne chance au réalisateur pour la compétition du fespaco.
    Courage et courage encore.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2011 à 18:13, par Douma
      En réponse à : Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

      Je suis sure que ce film de Boubacar Diallo est plein d’erreurs et de faux jeux d’acteurs quant à la rapidité pour
      terminer ce long métrage. D’abord le titre du film est nul,pourquoi ne pas trouver d’autres titres plutot que Julie
      et Roméo grossièrement plaggiés ou on ne retrouve aucune identité. C’est un film voué à l’échec comme bien d’autres de
      ses films.
      Douma

      Répondre à ce message

  • Le 7 février 2011 à 06:08
    En réponse à : Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

    where i can buy this movie ? please help

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 2011 à 12:29, par vale
    En réponse à : Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

    je veux que monsieur Diallo nous prennent au serieux et arrete sa sa veut dire quoi ?18 jours pour un long metrage qui va nous represente au fespaco.MIEUX VO NE RIEN PRESENTER QUE D’ALLER SE FAIRE RIDICULISER quand meme

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2011 à 00:20, par Fespaco
    En réponse à : Julie et Roméo : 9e long métrage de Boubacar Diallo

    G n suis pas dakor avk vous, ceux ki disent q 18 jours est peu pr tourner un film...O Nigeria ou ghana les realisateurs tournent leurs films a moins de 72h now et ce sont des films ki peuvent durer de 2 a 3 heures de temps.... Bonne chance a vous Mister Diallo

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés