LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

On est champion !

Publié le lundi 24 janvier 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

« On est champion, on est champion, on est, on est, on est champion… » Ce refrain, entonné à Madrid en 2010, en RD Congo en 2010, au Caire en 2010, au Milan en 2010… pour saluer le retour triomphal de l’imbattable Roja, du conquérant TP Mazembé, des sublimes Pharaons, de l’intraitable Inter …peut être chanté, depuis ce samedi 22 janvier 2011 au Burkina Faso. Les Etalons cadets, on le sait, ont été héroïques en terre rwandaise, en réussissant leur chevauchée sans faille pour se hisser et confisquer le dernier palier du podium qui fait d’eux désormais, les rois de l’Afrique ! Cette victoire mérite une halte pour un hommage appuyé.

A défaut que la sirène du maire Simon Compaoré reprenne du service pour l’occasion pour siffler un temps d’arrêt et que le pays chante, à l’unisson le « On est champion », même si la journée du congé payé ne sera pas décrétée et que le paysan fou de foot n’égorgera pas son unique poule pondeuse, l’historique sacre du Burkina Faso dans une campagne continentale a été accueillie par une explosion de joie dans les ménages et autres lieux habituels de visionnage des matchs à « la télé », des coups de klaxon dans les artères de la ville de Ouagadougou et ailleurs.

Les réseaux téléphoniques ont été rapidement et littéralement saturés, tant nombre de Burkinabé ont tenu à se féliciter et à partager ces moments de félicité. « Les branchés » ont rapidement passé une commande pour une bouteille dans leur boîte de nuit préférée et les invitations pour la fête ont été généreusement lancées.

Bref, la fierté d’appartenir à cette Nation, le Burkina Faso, suscitée par cette importante victoire, a sans doute pris plusieurs formes de manifestation, mais incontestablement les émotions ont été identiques et très fortes. Calculette à la main, nous réalisons que notre pays a attendu, un demi-siècle durant, ces moments ! Mise à part la victoire très zonale de l’ASFA-Y (qui ne comptait pas dans ses rangs que des Burkinabè uniquement) en coupe de l’UFOA, jamais le Burkina n’était resté seul maître à bord, au terme d’une compétition internationale. Jamais ! Pourtant, pendant 50 ans, la jeunesse la plus talentueuse du pays écume les terrains de football.

Pendant un quart de siècle, le premier citoyen du Burkina, le chef de l’Etat, lui-même passionné du sport-roi, a naturellement accordé des égards de chef au roi-foot. Et depuis les années 2000, le Burkina a toujours failli gagner, en catégorie cadette principalement. Mais le jour de gloire tardait à venir. Désormais, c’est fait ! Les Etalons cadets sont sur le toit de l’Afrique. Et partant, le pays est entré dans le club très fermé des Etats ayant goûté ne serait-ce qu’une seule fois aux délices d’une victoire continentale. Peu importe si c’est en petite catégorie.

C’est même parce que ce sont des cadets que cette victoire prend toute sa valeur. L’émergence du football national passera absolument par là, la base, la solide fondation. Rappelez-vous que nous sommes entrés dans l’ère du Burkina émergent, convoyé par le programme de société du chef de l’Etat, réélu il y a quelques mois.

L’émergence serait un vain mot sans une jeunesse qui gagne. Ces cadets si tendres dont l’âge a été testé et certifié à l’IRM ont montré la voie. C’est un devoir pour la Nation entière de saluer ces héros, ces artistes, ces dignes fils. Joueurs, staff technique, Fédération burkinabè de football, ministère des Sports, bref, tous les acteurs directs ou indirects de cette victoire, doivent se sentir heureux d’avoir écrit une belle page de notre histoire. Et le chef de l’Etat qui y a toujours cru, vient d’avoir la récompense que tous appelaient de leurs vœux pour lui. Et ce n’est que le début !

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2011 à 17:01 En réponse à : On est champion ! "l’exemple venu du bas"

    Merci Nion !!! Nos petits ont tout simplement osé lutter et ont su vaincre !!!
    Ce sont eux les vrais pionniers révolutionnaires de la nation !
    Généralement ce sont les vieux en Afrique qui montrent le chemin aux plus jeunes ! Mais il se trouve que lorsque l’enfant a plus de "cœur" que son aîné, il peut se décider de lui montrer la voie à suivre. C’est ce que nos enfants ont fait au Rwanda.Maintenant on attend que les autres (juniors et séniors) prennent note et réagissent par orgueil ! Nos enfants méritent qu’on les accueille comme il se doit, avec tous les honneurs ! Ils se sont battus à mort pour la patrie. Ils ont appliqué le dernier vers de l’hymne national:La patrie ou la mort nous vaincrons ! Ils ne l’ont pas tout simplement récité ou marmonné comme certains ; ils l’ont vécu !Merci à eux de nous faire rêver ; nous autres Burkinabè qui manquions sérieusement de repères !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre