LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etalons à la CAN des cadets : La 3e fois sera peut-être la bonne

Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 22h54min

PARTAGER :                          

Demain samedi 22 janvier 2011, à 13 h 30 TU, les supporters burkinabè se mettront à l’unisson quand les Etalons fouleront le stade d’Amahoro pour la finale de la CAN des moins de 17 ans contre les Amavubi du Rwanda. Une autre génération va tenter de relever le défi et ramener le trophée dont tout le monde rêve à Ouagadougou. Le coup, en tout cas, est jouable et la troisième finale sera peut-être la bonne même si l’adversaire a, lui aussi, du répondant.

Quand l’arbitre de cette finale Etalons # Amavubi sifflera la fin de la rencontre, l’hystérie collective sera-t-elle du côté de Kigali ou de Ouagadougou ? Au Burkina Faso, on est presque convaincu que les nôtres peuvent encore se surpasser pour terminer le tournoi en beauté.

Au Rwanda, ils sont à leur troisième finale après 1999 en Guinée et 2001 aux Seychelles. A Conakry, ils avaient perdu la finale face aux Black satellites du Ghana (3-1). Deux ans après, à Victoria, les Etalons avaient baissé pavillon devant les Golden Eagles du Nigeria (0-3). Si vous l’avez remarqué, ce sont des adversaires rompus à la haute compétition des jeunes et qui dictent même leur loi à des équipes européennes.

Demain, son adversaire du jour n’est pas un foudre de guerre et apparemment, les Burkinabè sont bien placés pour la course à l’or. Mais en football, les favoris ne sont pas toujours à l’arrivée. La preuve, lors du match d’ouverture de cette CAN, les jeunes Rwandais avaient affiché leurs intentions d’entrée de jeu en battant les Etalons par 2 buts à 1. Sentant l’élimination se profiler à l’horizon, ceux-ci se sont révoltés pour éloigner un retour définitif dans leur écurie. L’audace des joueurs a payé et les voilà qui retrouvent les Amavubi pour une revanche.

Aura-t-elle lieu dans un stade où les gradins seront pris d’assaut par leurs inconditionnels ? Ce match, il faut le dire, s’annonce indécis et les deux finalistes n’hésiteront pas un seul instant à aller au charbon. Connaissant maintenant l’adversaire, il s’agira pour les Burkinabè de faire le jeu et surtout de conclure les actions. Pour cela, il faut s’investir et disputer chaque parcelle de terrain. Le succès a ses principes et il faut aussi à un moment savoir forcer le destin pour atteindre le sommet de la gloire.

Justin Daboné

Le palmarès

1995 : Ghana
1997 : Egypte
1999 : Ghana
2001 : Nigeria
2003 : Cameroun
2005 : Gambie
2007 : Nigeria
2009 : Gambie


Championnat national de football : Le programme de la 8e journée

En raison de la finale de la CAN des cadets, la 8e journée du championnat national de football a été programmée pour le 23 janvier 2011. Voici le programme des matches et par ailleurs, nous vous proposons le classement de la 7e journée qui a été revu et corrigé.

Dimanche 23 janvier

Stade du 4-août
ASFA-Y # USCO : 15 h 30
EFO # Bobo Sports : 17 h 30

Stade municipal de Ouagadougou
USFA # RCB : 15 h 30

Stade municipal de Ouahigouya
USY # BPS : 15 h 30

Stade Wobi
AS Maya # Kourittenga : 15 h 30

Ziniaré
Sanmantenga FC # AS SONABEL : 15 h 30

Stade Sangoulé-Lamizana
Sourou Sports # USO : 15 h 30


Le classement à l’issue de la 7e journée

1er : USO 18 points + 12
2e : ASFA-Y 16 points + 11
3e : AS SONABEL 13 points + 9
4e : Bobo Sports 12 points + 5
5e : RCB 12 points + 4
6e : USFA 11 points – 1
7e : Kourittenga 10 points + 2
8e : BPS 10 points – 2
9e : AS Maya 8 points – 2
10e : EFO 7 points – 1
11e : USY 6 points – 9
12e : Sourou sports 5 points – 5
13e : USCO 3 points – 10
14e : Sanmatenga FC 1 point – 11

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2011 à 15:48, par kbiss En réponse à : Les Etalons à la CAN des cadets : La 3e fois sera peut-être la bonne

    Sommes satisfaits de la prestation de nos étalons cadets. Bravo Ce dont je suis moins satisfait c’est la publicité de la LONAB dans les stades à l’occasion des matches. Depuis le début de la compétition, l’on peut lire autour du logo de la LONAB "LOTERIE NATIONAL BURKINABLE". C’est bien écrit "NATIONAL BURKINABLE" et non "NATIONALE BURKINABE". Et dire que c’est le DG de la LONAB qui est le Président de la FBF et qui est en personne au stade lors des matchs. Et dire aussi que c’est un Burkinabè qui dirige la LONAB, et pas des moindres ! Au fait combien nous a coûté cette présence de la LONAB dans les stades ? Etait-ce d’ailleurs nécessaire pour des jeux et paris qui ne se jouent qu’au Burkina ? Mieux vaut sponsoriser nos sports au niveau national surtout si c’est pour écrire sur la banderole "Le bénéfices à la Nation entière". Je dis bien "Le bénéfices" et non "Les bénéfices". Des banderoles de ce genre ne doivent pas être réceptionnées si elles ont été confectionnées dans le cadre d’un marché régulier. Je peux envoyer les photos des banderoles.

  • Le 21 janvier 2011 à 18:58 En réponse à : Les Etalons à la CAN des cadets : La 3e fois sera peut-être la bonne

    Pourquoi "peut-être" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre