LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

9ème championnat d’Afrique U-17 : La victoire à tout prix pour les Etalons

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Ce mardi 11 janvier 2011 à 11h temps universel, les Etalons cadets entrent en lice pour la deuxième journée de cette CAN Cadets contre les Lionceaux cadets du Sénégal. A pied d’œuvre sur leur terrain d’entrainement à Mumena, nous avons rencontré un groupe des Etalons cadets très confiant et déterminé à aller de l’avant dans cette compétition.

C’est au stade de Kigali deuxième stade de la capitale rwandaise que se disputera le duel Ouest africain du groupe " A " entre le Burkina Faso et le Sénégal dans cette CAN Cadets Rwanda 2011. Vaincues lors de la première journée respectivement face au Rwanda et l’Egypte, les deux équipes n’ont plus à faire des calculs. Il faut impérativement une victoire pour se mettre en selle pour la qualification au second tour de cette compétition.

Les Etalons cadets abordent cette nouvelle rencontre avec beaucoup plus de sérénité et d’ambition car le soulignera l’entraineur adjoint des Etalons cadets Séraphin Dargani, il n’est pas question de parler de défaite, ni de match nul pour nous, il faut gagner. Si tu ne gagnes pas ajoutera-t-il, tu rentres à la maison parce qu’après une seule victoire, tu ne peux pas rester. Les joueurs sont conscients de cette situation. Il faut maintenant les exhorter à jouer selon le système que nous avons mis en place et à se donner à fond parce qu’il n’y a plus rien à réserver.

Le staff de notre équipe a eu l’occasion de visionner le match du Sénégal, prochain adversaire et a aussi beaucoup discuté avec les joueurs. Ils sont en train de mettre en place un dispositif pour faire face à toute éventualité. Sur l’adversaire de cette deuxième journée, le Sénégal, Séraphin Dargani relèvera qu’ils ont des individualités assez fortes, des attaquants techniques avec la bonne taille, et très dangereux sur toutes les balles.

"Et dans ce cas de figure conviendra-t-il, c’est le plus tacticien qui gagne. Et nous devons selon lui, amener l’adversaire à jouer comme nous le souhaitons pour pouvoir le battre ". Pour cela, tous les acteurs sont au même diapason.

"Il faut selon Zaniou Sanou attaquant des Etalons cadets accélérer le jeu vers l’avant et exploiter les difficultés défensives de l’adversaire". En tout cas, le groupe respire la forme comme l’a confirmé le médecin du groupe Boureima Bikienga ; à l’exception d’un cas de paludisme chez Oumar Fofana.

Les autres blessés du match contre le Rwanda ont réintégré le groupe sans difficulté. Il s’agissait de Bertrand Traoré et de Bassirou Kanazoé. Les jeunes Etalons abordent cette rencontre contre le Sénégal avec à l’idée de rééditer l’exploit de la coupe du Monde des cadets au Nigéria, c’est-à-dire après avoir perdu le premier match se qualifier pour le second tour de la compétition.

Firmin OUATTARA A Kigali (Rwanda)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre