LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Immigration aux Etats-Unis : 76 Burkinabè obtiennent leur visas par loterie

Publié le mardi 21 septembre 2004 à 07h06min

PARTAGER :                          

Chaque année les Etats-Unis organisent une loterie à l’issue de laquelle ils octroient des visas aux gagnants, pour séjourner dans ce pays.

Cette année 100 000 gagnants (dont 76 Burkinabè) ont été choisis au hasard parmi quelque 9,5 millions de personnes inscrites aux programmes entre le 17 novembre et le 30 décembre 2003.

La loterie a été organisée en vertu des dispositions de la section de la loi sur l’immigration et la naturalisation qui prévoit l’octroi chaque année de 50 000 visas de résidents permanents à des personnes originaires de pays ayant une faible émigration à destination des Etats-Unis.

Les visas ont été repartis entre six régions, un maximum de 7% pouvant être octroyés aux demandeurs d’un même pays. Durant l’entretien précédent tout octroi de visa d’immigrant, le demandeur principal devra être en mesure de prouver qu’il a reçu une éducation secondaire ou équivalente, ou qu’il possède une expérience professionnelle de deux ans. Ceux qui ont été choisis devront s’acquitter rapidement des formalités de demande de visa.

Ceux qui résident déjà légalement aux Etats-Unis et qui souhaitent modifier leur statut doivent se renseigner auprès du Bureau de la citoyenneté et des services d’immigration sur les critères imposés et les procédures à suivre.

Les personnes choisies qui n’auront pas reçu leur visa au 30 septembre 2005 ne tireront plus aucun avantage de leur inscription au programme DV - 2005 (Loterie)

Notons que le conjoint et les enfants accompagnant ou projetant de rejoindre le demandeur principal n’auront que jusqu’au 30 septembre 2005 pour obtenir le visa découlant de la demande principale.

Seuls les participants à la loterie 2005 dont le nom a été tiré au sort et qui devront compléter leur dossier ont reçu un avis. Ceux qui n’ont reçu aucun avis n’ont pas été choisis, mais peuvent toujours postuler à la prochaine loterie.

La quasi-totalité des pays africains figure sur la liste de la loterie pour le visa d’immigration .

Cette affluence de la jeunesse africaine au pays de l’oncle Sam s’explique par le fait que l’Amérique dans leurs rêves continue d’être un Eldorado.

Théodore ZOUNGRANA
L’Hebdo
Source : Washington file

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique