LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international amical du cinquantenaire : « Bilan Positif » selon les organisateurs

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

L’équipe du Mal

Débuté le 1er décembre dernier le tournoi international amical de football du Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso dénommé « Coupe du Cinquantenaire » a connu son apothéose le vendredi 10 décembre 2010 au stade omnisport Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. La finale qui a opposé les étalons juniors aux aiglons du Mali a tourné en la faveur des Maliens qui au terme des 90 minutes d’explications (1-1) ont remporté le tournoi par 4 à 2 à l’épreuve des tirs au but. Les organisateurs ont animé un point de presse le mercredi 15 décembre 2010 au stade du 4 août. « Satisfaction générale » ont-ils laissé entendre aux journalistes.

Cinq équipes juniors d’Afrique et trois clubs venus de la Pologne, du Brésil, de la France ont pris part à ce tournoi amical de football des moins de 20 ans à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. 17 matchs joués et 23 buts marqués en 10 journées. Le corps arbitral était essentiellement composé de Burkinabè, Maliens et Nigériens. L’équipe du Mali s’en sort avec la plus part du cadeau. En plus du trophée, les aiglons enregistrent la meilleur défense et la meilleure attaque du tournoi avec 6 buts pour.

L’esprit de ce tournoi selon les organisateurs était de permettre aux juniors de se frotter à plusieurs styles de jeux. Un apprentissage, un croissement de style, bref une sorte d’échange footballistique. C’est à ce titre que le tournoi a accouché de plusieurs acquis. Notamment la promesse de l’Egypte d’accueillir sur son sol les étalons cadets pour la préparation de la CAN de leur catégorie et ce, à tout frais payer par le pays des pharaons. Toujours dans le chapitre des acquis, le Brésil a souhaité ouvrir un centre de formation au Burkina Faso tout comme l’As Saint Etienne pour ce qui est du centre de Matroukou.

Dans la même dynamique, huit (8) joueurs Burkinabè sont dans la ligne de mire de recruteurs et d’agents de joueurs venus d’Europe et du Brésil.
Cependant, tout n’a pas été rose. La plupart des délégations africaines n’ont pas respecté l’effectif requis à savoir 25 personnes par délégation. De plus, sur le chemin de retour, l’équipe América Minero du Brésil après avoir raté son vol à Bruxelles n’a pas manqué de faire savoir son mécontentement aux organisateurs à travers une correspondance. Une somme supplémentaire de 1000 Euros (650 000 F CFA) a été déboursé par cette équipe auprès de la compagnie aérienne avant de regagner la terre natale du roi Pélé. Selon les explications de monsieur Alexandre Yougbaré, le Ministre des Sports et des Loisirs a décidé de prendre en charge et ce personnellement toutes les charges annexes liées au problème d’effectif de vols.

Ainsi, un transfert de 1000 Euros a été fait à partir du Burkina Faso pour Bruxelles au correspondant de la compagnie transportant les Brésiliens. Hélàs, cet argent est encore dans l’espace. Une chose est sure, rassure Alexandre Yougbaré, président du comité d’organisation l’argent parviendra à l’équipe América Minéro du Brésil.

Nébilibié A. Bayili, lefaso.net


Le classement à l’issue du tournoi

1er Mali
2e Burkina Faso
3e Légia de Varsovie
4e Egypte
5e Cameroun
6e América Minéro du Brésil
7e Mena du Niger
8 AS Saint Etienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre