LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN cadets. Afrique du Sud # Burkina Faso : 4-2 : Les Etalons ont offert le fouet

Publié le lundi 30 août 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Sans être très dominateurs, les Amajimbos d’Afrique du Sud ont étrillé des Etalons timorés (4-2) dans l’antre du Makhulong stadium de Thembisa, un township situé à une quarantaine de kilomètres de Johannesburg, le samedi 28 août. Cette opposition comptait pour le premier tour des éliminatoires de la CAN Rwanda 2011. Les cadets sud-africains prennent ainsi un avantage certain en attendant la manche retour dans deux semaines à Ouagadougou.

Il ne fallait pas être en retard au Makhulong stadium. Les tifosis sud-africains n’ont pas eu le temps de déployer leurs tifos, ni préparer leur gorge à souffler dans les vuvuzelas, que Bertrand Traoré allait ouvrir le score pour les Etalons (1ère mn).

Les Amajimbos n’ont pas aussi le temps de se remettre de cette émotion que le même Bertrand Traoré, futur pensionnaire de Chelsea, venait les rendre groggy (9e). L’observation du coach Rui Vieira faisant état de la passivité de la défense des hôtes était juste. En deux actions offensives, la défense des Amijimbos offrait deux caviars dont se délectaient rapidement les Etalons.

Les poulains de Rui Vieira respectaient à merveille les consignes en exerçant un pressing incessant sur le porteur du ballon ; ce qui obligeait les cadets sud- africains à proposer un ersatz de football. Pour les supporters dans les tribunes, le match était déjà plié. Les Sud-Africains, comme pour marquer leur désapprobation face au spectacle proposé par les leurs, se mettent à siffler leur propre équipe.

Alors, les Etalons se prennent à se voir trop beaux. Mais c’était trop tôt. A la pause, dans les vestiaires, le coach sud-africain secoue et vibre verbalement ses poulains qui reviennent sur la pelouse avec un autre état d’esprit. Ils donnent plus de muscle dans le jeu et sont conquérants dans tous les duels. La solution Bertrand Traoré est aussi trouvée.

Les Etalons le plus souvent à terre, Bertrand muselé, les mouches changent alors d’âne et le match change d’âme. C’est un penalty généreux de l’arbitre du Swaziland qui remettra les Amajimbos dans le sens de la marche. Un penalty transformé par Thabani Mthembu (50e). Cet élément de Kaisers Chiefs, on ne cessera de le dire, avait été répertorié comme un danger permanent. Il avait éliminé à lui seul la Namibie en réussissant auparavant un triplé lors des préliminaires face à cette équipe.

Les Etalons qui ont feint ce danger se retrouveront punis à leur tour. Il réussira l’égalisation (64e) après une bévue du portier Toldo Souleymane Houé qui jusque-là était irréprochable dans ses perches. Face à l’apathie des jeunes Burkinabè, Phakamani Mngadi ne voulait pas non plus demeurer en reste. Lui aussi ira de son petit but (69e), permettant aux Amajimbos de prendre l’avantage au score.

Mais il laissera le soin à son goléador de clore la marque et porter le coup de grâce en tapant une quatrième fois sur la tête du clou Etalon. La mission s’annonce donc périlleuse pour les cadets burkinabè dans deux semaines. Mais la montagne sud-africaine n’est pas insurmontable car pas si haute que cela. Si les Etalons cadets n’avaient pas donné le bâton aux Amajimbos pour se faire battre, ils n’en seraient pas dans cette situation. Osons croire qu’au retour, ils prouveront qu’ils ont des armes, en renversant la vapeur.

Béranger ILBOUDO

Envoyé spécial à Johannesburg : (Afrique du Sud)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2010 à 07:57, par deçu En réponse à : Eliminatoires CAN cadets. Afrique du Sud # Burkina Faso : 4-2 : Les Etalons ont offert le fouet

    On ne comprend pas l’entêtement de nos dirigeants à confier nos petites catégories aux entraineurs expatriés. Chaque fois que les étalons cadets ou juniors se sont qualifiés à une CAN, c’est avec un entraîneur local. En 2003, la Sierra Léonne nous a éliminé avec un français à la tête de nos cadets. Il n’y a que le Burkina qui fait cette option dans la sous région. C’est avec un local que le Ghana a remporté le mondial junior. Ces étrangers ne peuvent pas inculquer véritablement nos valeurs à ses enfants.Mais comme on a décidé de sacrifier l’intérêt sportif au profit d’autres intérêts, on y peut rien. Ainsi va le Faso.

  • Le 30 août 2010 à 09:32, par HAMA En réponse à : Eliminatoires CAN cadets. Afrique du Sud # Burkina Faso : 4-2 : Les Etalons ont offert le fouet

    YAKO AUX ETALONS ENCORE !
    QUI EST CE MONSIEUR VIERA LA MEME ?
    MEME POUR LES PETITEs CATEGORIEs ON A RECOURt AUX EXPATriES POUR DIRIGER§ SI LE BURKINA NE CHANGE PAS DE POLITIQUE EN MATIERE DE FOOT, NOUS LES SUPPORTERS ALLONS TOUJOURS SOUFFRIR SEULEMENT !! YA QEL KEEN MEME DANS CES EMPLOYEMENTS DES EXPATRIES AUX BURKINA ?
    SI JE POSE LA QESTION CEST PARCEQ JAI VU Q POUR LES PETITEs CATEGORIES LES NATIONAUX ont montré beaucoup de chose agreables au moins ;
    merci bien, et bonne journée ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre