LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salif Nogo : « Le retrait de la Mauritanie est un couteau à double tranchant pour les Etalons »

Publié le jeudi 26 août 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Salif Nogo, ancien joueur de l’Union sportive de Ouagadougou, (Uso), n’avait même pas vingt ans quant il signait son premier contrat professionnel en 2005. Avec 7 sélections chez les Etalons A, il est le premier footballeur du Burkina à avoir évolué dans l’élite du championnat roumain, au club de SC Astra Ploiesti. Evoluant dans un championnat peu médiatisé, il ambitionne de changer de club en fin de saison pour reconquérir une place de choix au sein de l’équipe nationale. Pour le jeune défenseur central, que Fasozine.com a rencontré, le Burkina est bien parti pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, même s’il juge que « le retrait de la Mauritanie-qui joue dans la même poule des éliminatoires que le Burkina-est un couteau à double tranchant pour les Etalons ».

Fasozine.com : Comment Salif Nogo débute sa nouvelle saison ?

Salif Nogo : Je dirai bien car, après 5 journées de championnat, nous avons enregistré une seule défaite. Jai pris part à toutes les rencontres. Cette année le niveau du championnat est très relevé. Il n’y a pas de petit match. Toutes les confrontations sont difficiles. Nous sommes deux Burkinabè pour le moment dans le championnat roumain. En plus donc de moi, il y a Yssouf Koné qui évolue au CFR Cluj.

As-tu déjà reçu la visite de Paulo Duarte ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer le sélectionneur national, mais je suis disponible et disposé à me battre sous les couleurs de mon pays.

Quelles sont les ambitions de Salif Nogo ?

Mon souhait est de faire une très bonne saison avec mon club. En fin de saison, je verrai s’il y a lieu d’aller tenter ma chance dans un autre championnat encore plus relevé. Je compte reconquérir une place en équipe nationale. Depuis mon arrivée ici, je n’ai plus été sélectionné chez les A.

Les éliminatoires de la Can 2012 vont bientôt commencer. Penses-tu que les Etalons pourront se qualifier ?

Je suis confiant. Les Etalons vont se qualifier pour Gabon-Guinée-Equatoriale 2012. Le Burkina a une très bonne équipe. Les joueurs sont jeunes et talentueux. L’encadrement technique fait du bon boulot en plus. Cependant je demande aux joueurs de rester concentrés, motivés et déterminés. Car le football réserve parfois bien des surprises.

La Mauritanie vient de se retirer de la compétition. Est-ce une bonne nouvelle pour les Etalons ?

Je ne pense pas que cela sois une bonne nouvelle ou un avantage. Nous sommes en football, où il n’y a pas souvent de logique. Je crois que les joueurs doivent rester motivés et avoir le maximum de matchs dans les jambes pour être au top. Car à trois, la moindre erreur peu s’avérer fatale. Le retrait de la Mauritanie pourrait donc être un couteau à double tranchant.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre