LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retrait des Mourabitounes des éliminatoires de la CAN 2012 : La Mauritanie s’expose à des sanctions

Publié le jeudi 19 août 2010 à 23h23min

PARTAGER :                          

Par un fax envoyé à la Confédération africaine de football (CAF), la Mauritanie annonçait son retrait des éliminatoires de la CAN 2012. Ce forfait aussi curieux qu’inattendu, plonge désormais le groupe des Etalons dans un drôle de déséquilibre. Les Mourabitounes risquent gros en terme de sanction.

La CAF ne fermera certainement pas les yeux sur cette attitude rocambolesque de la Mauritanie. Ce forfait porte un préjudice dans le groupe où elle était logée en compagnie du Burkina Faso, de la Gambie et de la Namibie. Elle pourra toujours prétexter et exhiber des raisons économiques et des priorités nationales pour justifier son retrait, mais cela ne la mettra certainement pas à l’abri d’un coup de fouet de la CAF.

Surtout qu’en coulisse, on apprend selon certaines indiscrétions, que ce forfait tire son origine d’une bisbille entre la Fédération mauritanienne de football et le ministère en charge des Sports. C’est la subvention qu’alloue la FIFA aux associations nationales qui serait la base de la discorde entre le ministère des Sports de la Mauritanie et la Fédération de football.

Le premier, voulant vraisemblablement contrôler ces fonds pour organiser les rencontres internationales s’est heurté au refus de la Fédération d’accéder à cette requête. C’est cette situation pourrie, cette ambiance délétère qui conduira à ce faux bond des Mourabitounes des éliminatoires de la CAN 2012. La Mauritanie, on le sait, devait recevoir les Etalons pour la première journée des éliminatoires.

La date avait même été arrêtée et communiqué à la Fédération burkinabè de football. C’était le vendredi 3 septembre. Côté Etalons on s’était sérieusement préparé pour sauter pieds joints dans cette opposition initiale qui devait (re) lancer leur aventure en quête d’un autre ticket pour la participation à la prochaine CAN. L’entraîneur Paulo Duarte avait même procédé à une revue de troupe en France à l’occasion d’un match international amical.

Le Portugais a même déjà également arrêté la liste des joueurs pour cette bataille face à la Mauritanie (voir ci-contre). Ce qui a permis à la Fédération burkinabè de football de lancer les convocations et de commencer les réservations, le placement des billets des joueurs. On voit donc à quel point ce revirement de dernière minute de la Mauritanie porte préjudice au Burkina Faso et partant, tout le groupe dans lequel elle est logée.

Si la CAF reste ferme à sa logique, les Mourabitounes risquent une sanction financière et éventuellement une suspension. Ce qui sera encore un coup dur au football mauritanien, déjà qu’il ne participe pas ou peu aux compétitions continentales, voire internationales.

Duarte qui rêvait cette fois de battre son record de points obtenu lors du troisième tour des précédentes éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010 va devoir donc prendre son mal en patience, par la faute aux Mourabitounes. Mais ce n’est pas pour autant que son obsession de gagner tous ses matchs va se dissiper.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre