LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 17h28min

PARTAGER :                          

Pour cette année académique qui s’achève, les étudiants burkinabè n’ont pas dérogé aux règles de la célébration de la journée de l’excellence de l’étudiant burkinabé au Maroc. Comme d’habitude, ce sont des bons résultats de plusieurs étudiants dans des formations pointues qui sont célébrés à la satisfaction générale le samedi 10 juillet à Rabat.

Ainsi que l’indique bien le tableau de classement, ce sont 07 étudiants qui ont raflé le titre de major dans diverses disciplines et 07 autres qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 15/20 dans leurs classes. La ville de Casablanca avec 5 lauréats a détrôné la ville de Fès (championne de l’année passée) et les garçons ont pris leur revanche sur les filles qui les ont battus en 2009.

Ces palmarès satisfaisants ont rendu tous les intervenants unanimes sur le dévouement des étudiants burkinabè au travail.
Pour le secrétaire général de l’Association des Etudiants Burkinabè au Maroc(AEBM), Monsieur Boureima KONATE, loin d’être une expression de vanité, l’institution de cette journée vise à magnifier l’excellence, à honorer le partenariat qui lie les étudiants à leur pays et au Maroc et surtout à célébrer une certaine indépendance intellectuelle qui fera d’eux des hommes libres et vaillants, bâtisseurs du Burkina de demain.

Ensuite, le deuxième Conseiller de l’ambassade du Burkina, Issa BORO, représentant l’Ambassadeur, empêché, a transmis à tous les étudiants les encouragements chaleureux et les félicitations fraternelles de l’Ambassadeur à l’ensemble des acteurs du système éducatif. Pour lui, cette 5 ème édition de la journée de l’excellence, placée sous le parrainage de S.E.M l’Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, est un cadre idéal d’encouragement, de reconnaissance et d’excellence à l’endroit de la communauté éducative qui brave chaque année, le froid, les maladies et d’autres angoisses pour récolter la réussite.

A son tour, le Directeur Général du Centre National de l’Information, de l’orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) Monsieur Vincent TIENDREBEOGO, en mission à Rabat, s’est réjoui de participer à une telle cérémonie parce que l’objectif principal de sa structure est l’excellence étant entendu que le Ciospb ne fait qu’accompagner les excellents et ceux qui veulent devenir excellents. Il a exprimé aux étudiants le soutien constant du gouvernement burkinabè et leur a transmis les encouragements de leur Ministre de tutelle qui les invite à redoubler d’efforts car le Burkina compte sur eux et attend qu’ils reviennent avec des bons diplômes afin de participer à son développement socioéconomique.

Enfin, le dernier à intervenir fut Daouda DIABATE, secrétaire à l’information de l’Association des Travailleurs Burkinabé Résidant au Maroc(ATBRM). Sollicité pour fournir des conseils pour l’insertion professionnelle des étudiants finalistes aussi bien au Burkina Faso qu’au Maroc, cet ancien étudiant burkinabè et embauché dans une entreprise marocaine énumérera les contraintes et les avantages de travailler à l’étranger. Il dira qu’avant tout, la compétence est la condition première pour être copté par les entreprises extérieures.

Prenant l’exemple sur le Maroc dont la contribution des fils résidant et travaillant à l’étranger s’élève à 7.5% du PIB en 2010, la conviction de Monsieur DIABATE est que ce n’est pas parce que certains étudiants restent travailler à l’étranger qu’ils contribuent moins au développement de leur chère patrie. Mieux, par le truchement des investissements, la création d’entreprises et les envois des devises, ils apportent leur part dans l’économie, la création des emplois et la diminution du chômage au Burkina Faso.

Débutée par la projection d’un film burkinabè, cette cérémonie de l’excellence qui a eu pour cadre la bibliothèque de la Cité Internationale de Rabat s’est poursuivie avec d’autres séquences festives comme la remise des attestations, la dégustation des mets et aussi l’au revoir émouvant aux étudiants qui ont fini leurs cursus universitaire au Maroc. La fête fut belle et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec l’espoir d’avoir plus de majors et de meilleurs étudiants.

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles à l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 20:17 En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    Voici enfin un encouragement officiel,

    ce n’est effectivement pas parce qu’un etudiant burkinabe reste travailler a l’etranger qu’il contribue moins au developpement du Faso. Rien que le fait de ne pas revenir augmenter le nombre des chomeurs au Faso ou se retrouver au garage dans un bureau de la fonction publique a ne rien faire de productif, constitue un apport au developpement du Faso. Moi meme, je travaille aux USA et je m’en sors sans avoir a tendre la main et faire les courbettes chez un bonze du CDP ou un operateur economique. Si un etudiant peut trouver du travail aux USA ou au Canada, qu’il y reste et permette a sa famille d’emigrer aussi. Ca aide a reduire la pauvrete au BF.

    • Le 17 juillet 2010 à 14:33 En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

      Felicitations a notre ambassade au Maroc,

      toutes nos ambassades a l’etranger devraient organiser de telles remises de prix chaque fin d’annee universitaire. Le ministere des Affaires Etrangeres et le CIOSPB doivent conjointement le faire. Nous avons des etudians burkinabes aussi au Ghana mais personne ne les recompense en fin d’annee (au Benin, au Togo, en France, au Canada, aux USA...).
      L’ambassade au Maroc a donne le bon exemple.

  • Le 17 juillet 2010 à 09:15, par nitobé En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    j’ai participé à cette journée et je peux vous assurer que rien de ce qui est écrit dans cet article n’est faux.
    Bon courage à l’AEBM et surtout félicitation à tous les lauréats

  • Le 17 juillet 2010 à 09:57 En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    Vraiment toutes mes félicitations ils font la fierté de notre chère patrie.Comme partout les Burkinais se défoncent et cela est à saluer. Malheureusement du coté de l’Algérie tout porte à croire que l’Etat nous envoie des diplomates qui ne pensent qu’à leur bas ventre pas d’initiatives,au contraire ils se foutent des étudiants pour la plupart majors de leur promotion egalement. Soyons fier de la formation au BF.

    Kirou

    • Le 17 juillet 2010 à 10:17, par issbill En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

      je suis absolument d’avis avec vous (Kirou) que nous devons être fier de la formation au BF. Pour le cas des étudiants Burkinabé en Algérie, moi je vous exhorterai à l’initiative collective. Étant ancien étudiant du Maroc et ayant assez bien milité dans la vie associative Burkinabé et Africaine, je vous dirai qu’il faudrait que vous étudiants, ayez vos propres projets, et que vous les proposiez à cette diplomatie présente. N’attendez surtout pas que cela vienne d’eux. Montrez leurs que vous avez envie d’aller de l’avant, et que vous avez cette envie d’encourager l’excellence des étudiants que vous êtes, et vous verrez qu’ils se sentiront impliqués. sinon, trouvez vous d’autres partenaires.

      izbil

  • Le 17 juillet 2010 à 10:04, par issbill En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    En tant qu’ancien du Maroc et ayant également reçu un prix d’encouragement du bureau 2008, je me réjouis de voir que mes petites sœurs et petits frères continuent de porter très haut les flambeaux du Burkina. Rappelons que les étudiants burkinabé sont reconnus unanimement au Maroc comme étant des "bosseurs". j’encouragerai alors cette jeunesse montante d’en faire autant et surtout de briller de par l’excellence , car seul le travail paie.

    • Le 17 juillet 2010 à 13:30, par Nabè En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

      Bravo à nos jeunes frères qui continuent de maintenir le cap de l’excellence. J’espère au moins que le CIOSPB et l’Ambassade de maintenant ont changé de Politique. Le CIOSPB de Mme Thiombiano et l’ambassade de Assimi koanda s’étaient plutot donnés pour mission de detruire cette excellence. L’étudiant Burkinabè qui était bien courtisé par l’Agence de Marocaine de Cooperation, les Universités et grandes écoles s’est tout simplement vu refuser toute possibilité de poursuite par ces deux élements. Par contre d’autres qui bien moins meritants avaient le champ libre. Mais voilà c’est ceux là même qui sont recompensés. C’est domage

  • Le 18 juillet 2010 à 14:26, par un etudiant en algerie En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    bonne chance à ces lauréats.quand je lisais l’article j’étais plein d’émotion et ça m’a donné envie d’être parmi eux.parfois je me dit que je n’ai pas la chance.depuis le primaire jusqu’à aujourd’hui j’ai toujour été major mais rassurez vous je n’ai jamais eu d’encouragement(peut être dû ma situation géographique au pays).et depuis que je suis en Algérie cela fait cinq ans,j’ai été major 5 fois.mais rien n’est fait comme encouragement et je sais que je ne suis pas le seul et je rêve de l’arracher un jour inchahala.
    par un étudiant en Algerie

  • Le 18 juillet 2010 à 23:48, par AEBM En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    Sachez cette journée de l’Excellence n’est nullement de l’initiative de l’Ambassade du BFA au Maroc et encore moins du CIOSPB.

    Cette initiative à été volue par l’AEBM( Association des Etudiants Burkinabè au Maroc).

    Pour rendre hommage à ceux qui l’ont initié, j’adresse mes reconnaissances à Dr Christophe Malbila, alors SG de L’AEBM en 2006.

    Aussi je félicite le Bureau actuel mené par Boureima konaté qui a apporté des innovations comme les Conseils d’insertions professionnelles et d’entrepreunariat.

    Pour tout sachez que l’AEBM en dépit de ces initiatives fort honorable(Journée culturelle, forum, journée de l’Excellence...) ne beneficie d’aucun soutien financier ni matériel du CIOSPB et encore moins du CENOU(ces 2 dernières années avec l’arrivée du Pr DICKO, l’insolent)

    Nous restons reconnaissant envers notre ambassade qui semble t-il en dépit de l’absence de ligne budgétaire, nous épaule.

    En somme je conseille aux étudiants burkinabè des autres pays de prendre le pas de ceux du Maroc. Pour tout renseignement ccaebm@yahoo.fr

  • Le 19 juillet 2010 à 09:26, par sergio En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    Félicitations aux lauréats. Je suggère pour la prochaine, s’il est possible de joindre la liste des lauréats et les écoles dans lesquelles ils sont majors.

  • Le 19 juillet 2010 à 17:24, par Salia D. En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    J’apprécie positivement la détermination des étudiants Burkinabé au Maroc. Aussi, je fais mention spéciale à Mr Daouda DIABATE pour sa vision.

    D. Salia,

  • Le 29 juillet 2010 à 11:34, par Un ancien SGA de l’AEBM En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    FELICITATIONS A TOUS ! ça fait plaisir de savoir que les générations qui suivent continuent a porter haut le flambeau allumé par les anciens. Merci à nos autorités qui nous accompagnent.
    Je voudrais attirer l’attention aussi sur l’insertion des finalistes qui rentrent au pays ! Il conviendrait de voir dans quelle mesure il serait possible de canaliser toutes ces compétences et mettre à la disposition des entreprises et autres structures leurs CV et celà bien avant leur arrivée même sur le territoire Burkinabè. Les idées ne manquent pas et il serait bon que l’Amicale des anciens du Maroc (AMAM) y contribue sérieusement aussi.

  • Le 12 août 2010 à 13:38, par oudreago En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    un etudiant burkinabé a reuissi a mettre la RTB sur le net accesible 24 sur 24 en temps reel
    son site est www.tv4africa.com

  • Le 1er septembre 2010 à 14:09, par Un etudiant au maroc En réponse à : Maroc : Les étudiants burkinabè maintiennent toujours haut le flambeau de l’excellence

    Mes sincèeres felicitations !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique