LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3eme championnat d’Afrique de paracyclisme : Le Burkina et le Ghana survolent la compétition

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Le samedi 26 et le dimanche 27 juin 2007, s’est tenu à Ouagadougou, la capitale du cyclisme africain, le troisième championnat d’Afrique de para cyclisme. Venus du Ghana ; du Niger et du Burkina Faso une trentaine d’athlètes « handicapés visuels et moteurs » a deux jours durant conquis, le cœur du public de la petite reine ouagalaise. Le Burkina rafle la quasi-totalité des titres grâce à Kadidia Nikiéma, Daouda Compaoré et Noélie Nabolé. Parmis les étranger, seul le Ghanéen Mumuni Bawa réussit à s’imposer.

« Tandem, handbike,… ». Autant de nouvelles variantes du cyclisme que le très friand public de la capitale a découvert le samedi 26 et le dimanche 27, sur le boulevard Charles De Gaule. Habitués à suivre les exploits de Jérémie Ouédraogo, Abdoul Wahab Sawadogo et autre Seydou Tall, les spectateurs se sont massés autour des 4,5 km de circuit, plus par curiosité pour le para cyclisme que pour tout autre chose.

Mais au fil de la compétition, le public succombe littéralement devant les exploits des athlètes. Des exploits, il en eu ! Le plus retentissant est l’œuvre de Kadidia Nikiema en hand bike. La jeune femme boucle les dix tours en 1h 18 mn. Ce temps est l’un des meilleurs temps sur le plan international, selon les organisateurs et les experts de l’union cycliste internationale (UCI). Dans la même catégorie chez les hommes, Lassané Gasbéogo devance son compatriote Yacouba Tapsoba dit Lance Armstrong.

Au tandem hommes Daouda Compaoré et son pilote Aboubacar Sawadogo bouclent les premiers les 15 tours de piste. Chez les dames Noélie Nabolé du Burkina Faso enlève la première place. Le Ghanéen Mumuni Bawa, emporte la victoire dans la très spectaculaire discipline du hanbike, devant le courageux Nigérien Adamu. Après avoir fait la course sans tête depuis le départ, le malchanceux Adamu chute à trois tours de l’arrivée ouvrant ainsi un boulevard à succès ghanéen, le lendemain de la héroïque prestation des blacks stars, au mondial sud-africain. Cette compétition, une première au Burkina, a été organisé par le Comité Paralympique Burkinabè en collaboration avec la Fédération Burkinabè de Cyclisme, sous la supervision de l’UCI.

Les trois premiers de chaque discipline reçoivent respectivement 25000f cfa pour le troisième, 35000f pour le deuxième et 50000 pour le champion. Ils reçoivent en plus un maillot et un trophée. Outre les primes en nature offerts par les autorités présentes dans l’assistance, le ministère des sports et des loisirs a promis d’envoyer les meilleurs athlètes Burkinabè au championnat du monde de paracyclisme qui se tiendra à la fin de l’année 2010 au Canada.
Windpouiré Salouka.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre