LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : L’opposition écartelée sur l’article 37

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h26min

PARTAGER :                          

Selon l’agence de presse Labor, des divergences persistent entre des leaders de partis d’opposition burkinabè sur une conduite collective face à une éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution relatif au mandat présidentiel.

Trois partis ont entamé des pourparlers auprès d’autres, tous de l’opposition, dans l’optique de constituer une sorte de coalition pour s’opposer à la susdite révision. Ces trois partis d’opposition initiateurs de cette démarche ont déjà deux candidats déclarés à la présidentielle du 21 novembre 2010. Il s’agit du député Laurent Bado du PAREN, François Kaboré du PDP/PS et Issa Tiendrébéogo du GDP. Parmi les autres partis de l’opposition qu’ils ont contactés, figure le RDEBF de Ram Ouédraogo qui manifeste une divergence de point de vue quant au fond de la revendication politique à mener. En effet, Ram Ouédraogo préconise plutôt une réforme globale qui ne se limite pas seulement à l’article 37, mais aussi avec une incidence sur le mode de scrutin du code électoral, le financement des partis, les questions de gouvernance démocratique qui pourraient trouver des solutions consensuelles à travers des assises nationales pour l’intérêt général de la nation.

Visiblement, les partis de l’opposition n’arrivent pas pour le moment à s’accorder sur des actions communes pour la présidentielle 2010 et la question des réformes politiques et institutionnelles. D’aucuns pensent que les réformes annoncées par le chef de l’Etat pourraient prendre en compte certaines préoccupations de l’opposition. Toujours est-il que les divergences persistantes au sein de l’opposition risquent de ne pas lui permettre d’aboutir à des concessions importantes auprès du pouvoir pour des réformes qui prennent en compte l’intérêt général de la nation pour le présent et le futur. Une opposition crédible et républicaine peut positivement influer sur les positions du pouvoir par la force des arguments et non les arguments de la force et de la division.


Conflit de travail : l’UIDH condamnée

Le contentieux qui opposait les 8 ex-travailleurs à l’Union interafricaine des droits de l’Homme (UIDH) a enfin connu son dénouement le vendredi 11 juin 2010. En effet, le Tribunal de travail de Ouagadougou a reconnu fondée la prétention des ex-travailleurs : leur licenciement était abusif. Par conséquent, il a condamné l’UIDH à payer des indemnités de licenciement, les arriérés de salaires, des indemnités de préavis ainsi que des dommages et intérêts. Reste à savoir si l’Union fera appel de cette décision.

Pour rappel, courant octobre 2009, l’UIDH, en proie à des difficultés financières, a licencié sept de ses employés pour "motif économique" et un huitième pour "faute lourde", cela avec, en sus, des arriérés de salaires datant d’avril 2008. Les huit ex-employés ont contesté ce licenciement devant la justice, après un échec de l’Inspection du travail. Devant avoir lieu depuis le 31 décembre 2009, le procès, après plusieurs renvois, a enfin connu son délibéré ce vendredi 11 juin 2010 par la condamnation de l’organisation de défense des droits de l’Homme.


Pô : une candidate malheureuse tente le suicide

Déçue de ne pas entendre son nom prononcé parmi ceux des admis du premier tour du BEPC 2010 à Pô, une candidate du jury 1 de Pô a ingurgité une solution à base de raticide. Heureusement, les membres de sa famille ont pu s’en apercevoir avant que le toxique produit n’accomplisse son oeuvre macabre. Evacuée au CMA de Pô, la suicidaire a été sauvée in extremis des griffes de la mort.


RDB : réunion infructueuse à Gaoua

Hier dimanche, la direction du RDB (Rassemblement démocratique du Burkina) a rencontré la section du Poni, à Gaoua, pour procéder à la désignation du remplaçant de Louis Armand Ouali à l’Assemblée nationale (AN). Ce dernier, on le sait, a été déchu de son mandat par le Conseil constitutionnel, pour avoir migré à l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement). Au lieu d’un seul postulant pour siéger à l’AN, le parti s’est retrouvé avec deux, le premier suppléant ayant indiqué qu’il n’avait jamais quitté le RDB. Rendez-vous a donc été pris pour plus tard, pour la désignation du remplaçant du député Ouali.


Le prefet d’Arbollé sinistré

Une pluie suivie d’un vent violent a privé de leur coiffure une quarantaine de maisons dans la commune d’Arbollé le 31 mai 2010 aux environs de 18h30. La soeur de Luc Adolphe Tiao, Léocadie Tiao, prefet du département, n’a pas été épargnée. Mais un opérateur économique ressortissant de la région lui a cédé sa maison qu’il venait juste de construire. Le prefet l’occupe donc temporairement en attendant meilleure fortune.


Gorom-Gorom : un café à 1 000 F CFA ?

Il y a des fois on ne se croirait pas au Burkina ! A Gorom-Gorom, par exemple, à partir de 20h, trouver à manger est un casse-tête ... peulh ! Mais là ne se trouve pas le problème ! En effet, dans la même localité, pendant qu’on débourse au plus 300 à 350 F CFA pour un café complet dans les conditions normales, il faut là-bas, en déboursant 1 000 F CFA ! Et en plus, sans pain ! On laissera sous silence le plat de riz qui engloutit la cagnotte de 3 000 F CFA.


Les changements climatiques en virtuel

L’Institut d’application et de vulgarisation en sciences (IAVS) vient de mettre en ligne une plate-forme virtuelle qui offre un accès libre à diverses informations sur les changements climatiques, leurs effets et sur les options d’adaptation. Le lien de la plate-forme est : http://centre-virtuel-iavs.webgarden.com


Marche de Holly contre l’orpaillage : le blessé emprisonné

Da Nobounté Antoine a été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua. Tout porte à croire que c’est suite au heurt le 2 juin entre la population de Holly et la police qu’il a été mis aux arrêts. Le mardi 8 juin dernier, il faisait partie des accusés. Mais leur procès (lui et les deux autres personnes de Holly arrêtées récemment) a été reporté à une date ultérieure.


BEPC 2010 : quatre centres secondaires ouverts dans le Sud- Ouest

3 740 candidats inscrits pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la région du Sud-Ouest, soit 620 candidats de plus que l’année dernière. Conséquence : quatre nouveaux centres secondaires que sont Iolonioro, Tiankoura, Gbomblora et Midebdo. En outre, Batié accueille un jury de 267 candidats. Au total, la région compte, selon le directeur régional du MESSRS, Noraogo Daniel Kaboré, 12 jurys, 12 centres principaux et 15 centres secondaires avec environ 400 personnes mobilisées.


Un Burkinabè à la tête de Hunger Project Afrique

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, c’est un Burkinabè qui occupera le poste de vice-président pour l’Afrique de l’ONG internationale Hunger Project. C’est notre compatriote, Idrissa Dicko, directeur national de l’ONG au Burkina, qui a été admis à ce poste. On se rappelle que c’est sous son mandat que Asséta Nagabila avait réussi à décrocher le prix d’un million de dollars en 1998. Idrissa Dicko, qui a ouvert la représentation nationale en mars 1997, voit son engagement au service de la lutte contre la pauvreté et la faim renforcé.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé