LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat d’Afrique des nations 2009 de Yoseikan Budo : Ouoba et Ouédraogo offrent deux médailles au Burkina

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Djassibo Fidèle Ouoba en argent et Arnaud Ouédraogo en bronze, telle a été la moisson de la participation du Burkina à la CAN 2009 qui s’est déroulée en mai 2009 à Abidjan. Lors de la cérémonie commémorative du 8-Mars des femmes de la BCEAO, les médailles ont été officiellement et solennellement présentées au directeur national de l’ agence, Bolo Sanou.

La journée du 8 mars a été mise à profit par le club de yoseikan budo de Ouagadougou pour présenter les médailles obtenues de haute lutte à Dakar par Ouoba et Ouédraogo. Bolo Sanou les a félicités pour les médailles et d’avoir honoré le Burkina. En rappel, c’est 16 nations qui ont participé au tournoi, les 8 pays de l’UEMOA en plus de l’ Algérie,du Maroc, de la Tunisie, Madagascar, la Guinée-Conakry, le Cameroun et le Gabon.

M. Ouoba a combattu dans les – de 80kg contre un Sénégalais et un Algérien. Quant à Ouédraogo, il a compéti dans les – de 70kg face à des adversaires algérien et ivoirien. Le yoseikan est un art martial d’origine japonaise et son implantation dans la sous-région se fait via les agences BCEAO.

Notre compatriote, Me Jean François Balima, cadre à BCEAO- siège de Dakar, en est le pionnier. Il était du reste là, pour la circonstance et il nous a confié que le Burkina abritera le championnat 2010 de yoseikan courant juillet prochain avec 16 pays participants. Une démonstration de la discipline a eu lieu et les travailleurs de la BCEAO comme ceux d’ailleurs ont été invités à inscrire leurs enfants.

Après quoi, place a été laissée aux femmes qui étaient là en grand nombre pour célébrer leur fête. Un message du gouverneur de la BCEAO a été lu par la présidente de l’Amicale des femmes de l’agence, Mme K.K.J.V comme on l’a surnomme au travers de ces initiales. C’est une adresse de bonne fête et le gouverneur déclare qu’il œuvrera à la promotion et à l’insertion harmonieuse de la femme au sein de son institution.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre