LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

Publié le jeudi 25 février 2010 à 13h21min

PARTAGER :                          

Le Conseil des ministres en sa séance d’hier 24 février à décidé de procéder au renouvellement des licences des opérateurs de télécommunication mobile, comme attendu. Mieux, un quatrième opérateur mènera bientôt la concurrence à Telmob, Celtel-Zain et Telecel si leurs licences sont renouvelées.

Un peu plus de 26 milliards (26 330 207 000 FCFA précisément), c’est le prix à payer pour désormais avoir une licence d’opérateur au Burkina à partir de mai prochain. Les précédentes licences qui ont été délivrées en mai 2000 arrivent à expiration le 30 mai 2010. Même la licence de Telmob rachetée par Maroc Télecom en 2006 serait concernée par ce renouvellement, après l’adoption d’une nouvelle loi récemment sur le secteur des télécommunications.

Les nouvelles modalités d’acquisition de licences d’établissement et d’exploitation des réseaux de téléphonie fixe, mobile et d’internet au Burkina proposent des licences globales donnant la possibilité de fournir les services de téléphonie fixe, mobile et de l’Internet, pour un ticket d’entrée plutôt modeste d’un peu plus de 26 milliards de nos francs, couvrant une période de dix ans.

Ce n’est pas le seul changement car le gouvernement a également autorisé un appel à candidature pour la délivrance d’une quatrième licence qui verra l’arrivée dans notre pays d’un autre opérateur qui devrait être un vrai professionnel du métier des télécommunications avec une expérience indiscutable dans le domaine.

R. Traoré
Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2010 à 13:45 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Mes Condoléances à celui ou à ceux qui auront qui auront un réseau pourri. Suivez mon regard

  • Le 25 février 2010 à 14:39, par Yarbila En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    26 milliards pour renouveler une licence. Vous pensez que vous faite une affaire mais en réalité ce sont les consommateurs Burkinabè qui vont payer ca. Le privé ne vent jamais a perte. Plus la licence est chère, plus les tarifs seront chères. De plus, c’est certain que les opérateurs ne peuvent payer ça (cash par fond propre). Il y en a dont le chiffre d’affaire ne dépasse même pas 26 milliards. Vont -ils demander aux actionnaires de payer ? Ce n’est pas possible. La seule solution qui reste c’est les prêts. Quel financier acceptera de faire un prêt de 10 ans avec la crise mondiale actuelle. Un marché qui est passé en 10 ans de 30 000 abonnée à seulement 3 millions (sur 15 millions d’habitants) si on enlèves les gens qui ont des doubles et triples Catre SIM. Dans la sous région, le Burkina et le pays au plus faible abonnés mobiles : le Mali a plus de 5 millions. Pire encore, vous allez faire rentrer un 4 ieme opérateur. Le Gâteau sera encore plus petit. Nous assisterons dans quelques jours à la fermeture d’opérateurs si le montant n’est pas révisée. Si un opérateur estime qu’en démantelant tout ses équipements pour les redéployer dans un autre pays vaut mieux que de payer 26 milliard, il le fera. En faite, on veut ce argent pour la campagne !!!!

    • Le 25 février 2010 à 19:45, par Barbare En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      Aucun de vos arguments ne tient debout.
      D’abord, ou est il mentionne que les 26 milliards sont a payer cash ? Il est presque certain qu’il y aura un plan de paiement qui s’etalera sur plusieures annees.
      "30 000 abonnée à seulement 3 millions". Seulement ???
      Vous contatez une augmentation du marche de 1000% en 10 ans, et vous utiliser le terme seulement pour la qualifier. C’est un peu surprenant.
      Qui vous dit qu’il n’y a pas autant de personnes au Mali possedant plusieures cartes sim ?

      Le secteur des communications est un des seuls qui ne ploie toujours pas sous le contexte economique international, mais au contraire se developpe de plus en plus. En prenant en compte le fait que l’internet y participe de facon accrue, participation qui risque de connaitre une augmentation dans les prochaines annees semblable a ce qui s’est passe pour la telephonie, les 26 milliards ne sont pas chers payes pour avoir une part de ce marche.
      Une fois que le materiel est installe, alors quels sont les frais d ;une telle compagnie ?

      Il est absurde de penser que cet argent sera utilise pour la campagne de 2010. Et si ce que vous avez dit l’a ete dans le but de nous faire gober cette idee, alors c’est particulierement ridicule.

    • Le 26 février 2010 à 11:49, par le même En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      C’est même une très bonne affaire dans la mesure où les opérateurs refusent de baisser considérablement le cout du téléphone. 26 milliards c’est même peu. Savez vous quel est le bénéfice annuel de ces opérateurs ? Faites par exemple 12 milliards en 10 ans. Ils auront au minimum fait 120 milliards de bénéfice par opérateurs.L’état, devrait faire signer des contrats tous les 2 enfants en fonction du chiffre d’affaires de ces opérateurs. Sinon 10 ans c’est trop à moins qu’il y est dans ce contrat des avenants à même de formuler un recadrage . Sinon ils vont tous signé et tout de suite les 26 milliards. Cette situation les arrange.

  • Le 25 février 2010 à 15:15, par article37 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Vive la guerre des prix, ceux qui nous ont pillé depuis des années vont réfléchir avant de nous imposer leur tarif.

    Tous ces opérateurs sont des marchands de tapis, le confort des abonnés ne les intéresse pas, c’est leur argent.

    Voici des pilleurs de la république.

    • Le 26 février 2010 à 11:06, par sun tsu En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      FAITES DE BONNES ET PROFONDES ANALYSES ET AYANT DU RECUL . C’est pas eux vos pilleurs de la république . Ceux qui pillent la république c’est eux qui ont investi des millards du contribuables pour leur donner du courant 12 heures sur 24

  • Le 25 février 2010 à 15:23 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    un opérateur plus professionnel au BURKINA est le bienvenu pour autant que le rapport qualité-prix soit acceptable pour le citoyen burkinabè.la communication est un moyen pour le dévéloppement d’un pays.en avant pour l’avenir du Burkina Faso.

  • Le 25 février 2010 à 16:00, par John En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Très bonne initiative pour la liberalisation du secteur mais esperons que la diversité des opérateurs permettra de maximiser sur la qualité. Néamoins l’Etat doit avoir un regard sur les offres de ces soit pretendu operateurs qui ne font qu’arnaquer les consommateurs de jour en jour.

  • Le 25 février 2010 à 17:19, par Erde En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    quelques soit le prix,la multiplicité des opéréteurs de télécommunication est une initiative à saluer. je pense que cela va sans doute permettre de hausser le niveau de la concurrence occasionnant ainsi la réduction des tarifs et l’amélioration des prestations de services en matière de télécommunication. Par ailleurs,les opérateurs, jusque là , n’ont jamais accepté réduire les couts de la communication. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’Etat leur fait payer cher la licence. Seulement,je crains que cela ne soit un argument suffisant pour les opérateurs pour maintenir les prix actuels qui sont les plus élevés dans la sous région. Nous disons donc bon arrivée au nouvel opérateur et que le Faso lui soit favorable.

  • Le 25 février 2010 à 18:26 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    C’est triste et misérable. Le pays est trop petit et trop pauvre pour 4 opérateurs. Le Sénégal en a 2 ; la France quatrième puissance mondiale avec 65 millions d’habitants n’a que 3 opérateurs.

    • Le 25 février 2010 à 20:36, par Yero En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      Vous dites que le Burkina est très petit pour 4 opérateurs. Et vous prenez l’exemple du Sénégal et de la France pour vous justifier. Pourtant juste à côté de nous, le Niger n’est pas plus peuplé et plus riche que nous, mais il a pourtant 4 opérateurs. En 2005 la mn de communication entre le Niger et le Burkina revenait à plus de 500 FCFA. Avec l’arrivée du 4ème opérateur, la minute fluctue entre 130 et 200 F CFA selon l’opérateur. La concurrence est la meilleure des situations pour le consommateur. Alors bienvenue au 4ème opérateur

    • Le 26 février 2010 à 09:19, par depuis dakar En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      Erreta
      le senegal en a 3:orange,tigo et tout recemennt expreso !!bonne journée

  • Le 25 février 2010 à 18:26 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Que l’arrivée d’un quatrième opérateur entraîne une concurrence saine et loyale au Burkina.
    Au Burkina, on n’a besoin que :
    - d’une baisse de tarification des produits Télécoms qui demeurent très chers,
    - de services variés et
    - de qualité,
    - et d’une plus large couverture du réseau.

    Ensemble luttons contre la fracture numérique !

  • Le 25 février 2010 à 18:35 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Ce nouveau opérateur n’a-t-il pas de nom ? Evitez de donner des informations incomplètes aux lectures. Si vous ne disposez pas assez d’informations et que vous êtes incapables d’aller les chercher, épargner nous de ces types d’informations jusqu’à ce que vous ayez assez de nouvelles pour mieux informer le public. C’est ça aussi le journalisme.

    • Le 25 février 2010 à 19:44 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      Mon frère,

      au lieu d’insulter le journaliste, c’est à toi de savoir lire et comprendre français. Il est écrit que le gouvernement a autorisé un appel à candidature... Ca veut dire en français simplifié que l’opérateur n’est pas encore connu et qu’on va va le recruter. C’est aussi simple que cela...

      Babiga

  • Le 25 février 2010 à 18:39, par le médiaire En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    A ceux qui pensent que le prix de la licence est très élévé.

    Mes frères au lieu de dire cruement qu´à ce prix la licence est chère , dites nous ce qu´elle coûte ailleurs. En plus croyez vous que le prix a été fixé sans étude préalable ? Avec ce débat vous faites l´affaire des opérateurs qui y trouveront un prétexe. A moins que vous ne soyez leurs leurs complices, il serait souhaitable de reorienter vos contributions. Merci

  • Le 25 février 2010 à 19:40, par Condor En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    A mon humble avis c’est une tres bonne nouvelle pour le pays, on vera si nos reseaux present vont continuer a nous couper 300fr pour 5 secondes de communication ou qu’on nous dise PAR SUITE D’ENCOMBREMENT.......
    Aussi pour le gourvernement, ça une occasion pour faire attirer les etudiants et fonctionnaires de l’etranger a venir travailler pour le pays !!!
    Merci

  • Le 25 février 2010 à 20:57, par FLEXROUTING En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Je tiens a rappeler a celui qui se plaint sur le cout de la licence que ce prix est pratiquement bas pour le Burkina. 26 milliars de francs CFA ne représentent que la moitié du CA réalise par chacun des deux premiers opérateurs. Donc l’état burkinabé gagnerait a revoir a la hausse ce prix pour combler notre deficit budgetaire des futures années.
    EN PLUS LE MONDE DES TELECOMS N EST PAS PRET A ACCEUILLIR NOS OPERATEURS ECONOMIQUES PINGRES QUI NE SAVENT PAS REPARTIR CAPEX ET OPEX. DANS CE MONDE LA, ON PARLE DU VRAI BLE ET PAS DU LIGD MOAGA !!!!!!

  • Le 25 février 2010 à 21:17, par le guerrier En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Salut à tous mais je voudrais que chacun s’aventure sur un terrain dont il maîtrise. Qui a dit que la France n’a que 3 opérateurs ? Je ne les connaisse pas tous mais compter avec moi "Bouygue, Orange, SFR, Virgin ça fait déjà combien ? même si 10 opérateurs trouvent que le Burkina fait leurs affaires. Ils n’ont qu’à être les bienvenus.

    En plus pour les étudiants de l’étranger, je voudrai rassurer les membres du forum que nous arrivons au faite nous sommes toujours entrain de renforcer nos capacités sinon nous allons tous rentrer pour contribuer à la construction de notre patrie

  • Le 25 février 2010 à 22:11, par Onymes de Poitiers En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    A mon ami le guerrier,

    Effectivement la France n’a que trois opérateurs (SFR, Orange (France Telecom) et Bouygues). La 4ème licence vient d’etre accordé en décembre ou janvier à Free. Les virgin, simpleo(simplissime) et autres sont dépendants des autres opérateurs. Je suis vraiment content pour cette appel d’offre, comme l’a dit un de mes prédécesseurs, le nouveau opérateur fera rentrer quelques étudiants et cadres qui sont à l’extérieur et permettra de recruter aussi du personnel au pays ! Vivement qu’un opérateur saute la dessus rapidement.

  • Le 25 février 2010 à 22:16, par soutong nooma En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    si c’est MTN ou ORANGE les 3 operateurs existants doivent redoubler d’effort si non ils sont foutus.

    • Le 26 février 2010 à 11:03, par sun tsu En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

      c’est toujours le même langage les deux autres quand ils arrivaient on croyait qu’ils allaient faire dérouter l’opérateur historique au profit de nous consommateurs mais aujourd’hui cet opérateur conforte plus sa position de leader.

  • Le 26 février 2010 à 00:13 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Non la France à bien trois opérateurs : orange, sfr et bouygues le reste sont des succursales de ces opérateurs :
    universel mobile ,M6 mobile ...

  • Le 26 février 2010 à 01:41 En réponse à : 4ème opérateur

    Bonjour,

    Je trouve que l’arrivée d’un 4e opérateur est une bonne chose pour notre pays (création d’emplois, investissements, etc) et pour la concurrence en particulier, car le nouvel entrant devra conquérir des clients et donc jouera sur plusieurs leviers notamment des prix agressifs et des services à valeur hautement ajoutée.
    Pour répondre à l’une des affirmations, en France il y a 3 opérateurs et bientôt un 4e (Free Mobile) qui proposera ses services à partir de 2012. Il y a à côté de ceux-ci des opérateurs virtuels (MVNO) qui ne possèdent pas d’infrastructure réseau propre mais qui proposent des services de téléphonie. Ce qui fait qu’en France il y a plus d’une dizaine d’opérateurs de téléphonie mobile en comptant les MVNO mais seulement 4 qui possèdent une licence.
    Autre point de vue concernant le prix des licences, je suis d’accord avec ceux qui pensent que ce prix n’est pas assez élevé car il faut bien remarquer qu’il s’agit d’une licence globale (fixe, mobile et internet) et le prix de mise en vente ne constituera sans doute pas une barrière pour le nouvel arrivant comme pour les autres devant renouveler la leur.
    Enfin, pour ceux qui pensent que 4 opérateurs "c’est trop", le plus important dans ce type de marché c’est le potentiel, et le taux de pénétration. Dans certains pays (Italie, Royaume-Uni, Espagne, etc) ce taux dépasse les 100%, ce qui ne veut pas dire que tous les habitants possèdent un téléphone portable mais qu’une personne peut en avoir plusieurs (comme c’est le cas chez nous ou ailleurs). Or, chez nous au Burkina, d’après les données fournies par l’ARCE et le dernier discours de politique générale du 1er ministre, il y a environ 2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de l’ordre de 15% grosso modo. Il reste donc de la marge...

  • Le 26 février 2010 à 04:27 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Vivement que ce quatrième réseau mobile vienne au Burkina Faso. Cela pour plusieurs raisons. Espérons qu’il nous donnera un souffle nouveau et qu’il adoptera une stratégie adéquate à même de lui procurer une plus grande part de marché.Avec ce 4ème opérateur espérons qu’il y aura une vraie concurrence au burkina, les anciens opérateurs prendront conscience de leur escroquerie et essaieront de baisser les tarifs. De plus, il sera source de création de revenus car il yaura des emplois qui seront créés d’où la diminution du taux de chômage.

    VIVE CE 4eme OPERATEUR

  • Le 26 février 2010 à 12:28, par Donmozoun En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Je pense que l’arrivée d’un quatrième opérateur sera une bonne même si la licence ne coûte que 26 millards pour 10 ans d’exploitation. Je pense que c’est du donner car rien qu’à voir le chiffre d’affaire que vient de faire ONATEL/TELMOB, vous conviendrez avec moi que seul le consommateur perd dans tout ça. Gageons que ce quatrième operateur favorisera une rude concurrence, au bénéfice du consomateur.

  • Le 26 février 2010 à 13:27, par L’oeil de Gourcy En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Que veulent véritablement les burkinabè ???
    Vous n’êtes pas dans un burkina fermé. Regardez ailleurs. Vous avez déjà oublié combien coûtait une puce ou un téléphone portable avant l’arrivée de celtel et telecel ? 35.400FCFA TTC la puce seule en 2000. et aujourd’hui, avec ce montant tu as 2 téléphones, 2 puces et un peu de monnaie pour le "benga". Tout cela c’est grace à la concurrence. Alors welcome new opérateur !
    vaut mieux avoir à faire un choix non ? Alors..........

  • Le 26 février 2010 à 20:51, par Camso En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Un 4eme Opérateur, dont on ne cite pas le nom. Pouquoi chercher à multiplier pendant que ceux sur place fournissent un service qui reste à désirer ? Le gouvermenent doit cogiter un peu, et voir s’il est pour le peuple ou plutot à la chasse de l’argent pour sa campagne !

  • Le 27 février 2010 à 11:39 En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont soutenu en confirmant que la France a 3 opérateurs et un quatrième qui vient d’acquérir la licence. Un m’a carrement demander de ne m’aventurer que sur les domaines que je maitrise et il a été contredit par les autres intervenants. C’est moi qui ai pris l’exemple du Sénégal et de la France pour dire que 4 opérateurs, c’est trop pour le Burkina. Merci à tous et soyons tolérants et respectueux des points de vue des autres.

  • Le 28 février 2010 à 22:58, par électricité OUAGA est un probleme En réponse à : Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina

    c’est bien qu’on ait un autre opérateur telecom.

    ** Mais, pourquoi ne pas permettre a une autre société d’électricité de s’implanter dans le pays afin d’éviter aux citoyens les calvaires qu’ils vivent depuis for longtemps avec la seule société du pays !!!!!!!

    ** nous avons le prix du kilowattheure pratiquement le plus cher de la sous région. il faut que ça cesse toute cette anarchie !!!!!!!!!
    qu’ils nous expliquent sur quelles bases le prix du courant est fixé !!! et pourquoi y a trop de taxes( taxe télé même pour ceux qui n’en possède pas,...)

    ** combien de milliards ont été investit pour l’interconnexion OUAGA-ABIDJAN ( projet,qui a mon humble avis ne fut pas une très bonne décision de la part de nos dirigeants)

    ils auraient pus construire deux centrales ajoutées a la notre au lieu d’investir dans de tel projet.

    ** combien ont vus leurs équipements grillés a cause des coupures ""non programmées"" par la dite société, combien ont vus leurs factures augmentées malgré ces dites coupures !!!!!!

    franchement, L’ETAT ne doit plus laisser faire.

    d’après TIKEN JAH FALOLY

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines