LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Egypte # Algérie : Balle à terre, s’il vous plaît

Publié le jeudi 28 janvier 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Les demi-finales de la 27e coupe d’Afrique des nations se jouent ce jeudi à partir de 16h entre le Ghana et le Nigeria et à 19h 30 entre l’Egypte et l’Algérie. Deux oppositions toutes aussi étincelantes l’une que l’autre ; car, au-delà de l’aspect sportif, il y a des considérations et des rivalités beaucoup plus profondes. Faisons une halte sur la deuxième rencontre qui s’annonce plus que jamais explosive.

Ce sera, sans aucun doute, un match de tous les dangers, pour des raisons évidentes. En effet, il existe une terrible rivalité entre Egyptiens et Algériens qui a surtout connu un stade inquiétant à la veille et au lendemain de la phase retour des éliminatoires combinées CAN et coupe du monde 2010.

En effet, le bus transportant les joueurs algériens avait été attaqué à coups de pierres peu après l’arrivée de l’équipe au Caire. Le bilan avait fait état de quelques joueurs blessés dont le défenseur Rafik Halliche et le milieu de terrain Kaled Lemmouchia. Il n’en fallait pas plus pour faire monter la tension. La suite, on la connaît : les échauffourées ont franchi la Méditerranée pour se retrouver à Marseille en France. Des vitrines de magasins ont volé en éclats, des véhicules brûlés…

Le match d’appui entre les deux formations, qui s’est déroulé à Karthoum, n’a pas calmé les choses. Pire, le fils du président Moubarak avait traité les supporters algériens de mercenaires et de terroristes. Mais pourquoi tant de rivalités et de haine entre ces deux peuples ?

L’histoire retient surtout que les Algériens se plaisent à se moquer des Égyptiens pour avoir pris une raclée lors de la guerre de 1967 (l’affrontement israélo-arabe ou la guerre de 6 jours), ce à quoi les Égyptiens répondent qu’eux, au moins, savent parler arabe.

Ensuite sur le plan économique et politique, il y a une question de leadership que revendiquent les deux Etats dans cette Afrique blanche. Et la double confrontation CAN-CM était venue mettre à nu cette haine viscérale.

Malheureusement, le sort vient, une fois de plus, de placer l’une de ces équipes sur le chemin de l’autre, avec, cette fois-ci, comme cible, le ticket pour la finale de la CAN angolaise.

On craignait que la CAF ne se laisse pas surprendre par d’éventuels débordements. Heureusement que des mesures sécuritaires ont été prises afin d’éviter de nouveaux dérapages en terre angolaise. A ce sujet, le comité local d’organisation et l’instance dirigeante du football africain ont pris des dispositions pour que les supporteurs des deux équipes ne se croisent pas.

Bref ! Les Fennecs pourront-ils empêcher les Pharaons de réaliser le triplé d’affilée et de prendre, en même temps, leur revanche ? Ça, c’est sur le plan sportif. En tout cas, les gamins du coach Hassan Shehatta voudraient bien voir leur série de 17 matches consécutifs sans défaite se poursuivre, et à l’idée de savoir que c’est l’Algérie qui se présente comme une 18e victime ou l’empêcheur de tourner en rond, leur donne plus de mordant.

Toujours est-il que tous les amoureux du ballon rond souhaitent que les rancœurs prennent fin et que les joueurs, avant de monter sur la pelouse, laissent la haine dans les vestiaires pour pratiquer un bon football en toute adversité sportive. C’est en cela que le football gardera sa noblesse. Car, quoi qu’on dise, le foot, ce n’est pas la guerre. Donc, balle à terre, s’il vous plaît !

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2010 à 19:43 En réponse à : Egypte # Algérie : Balle à terre, s’il vous plaît

    Algeriens, vous etes elimines mais sachez que vous avez faitb un travail propre en eliminant la meilluere equipe du monde, les ils voiriens. Ils ont commence a comprendre que un seul homme met pas Garcon au monde. Leur vont devenir un peu philosophes et arreter de tchatcher comme si on etait dans allocodrom e alors que football , ca se passe sur le terrain et en 90min + Arrets de jeux. Mais comme leur sont gonfles- la, leurs a dormi a 90 mn et Algerie a laver visage de leur avec soubagaforonto. Le reveil a ete douloureux. N’est-ce pas La Joie- Paulo et Abidjan la Jolie ? (on l’aime elle parce que c’est notre capitale africaine meme si ya dechets toxiques).

    Fau pas facher, nous s’amuser. Ya plaisanterie a parente entre Etalons et Elephants. Pourquoi vous n’a pas garer bus dans goal pour eviter la honte de l’ OUA ? Faut faire comme Etalons hein. C’est pli mieux.

  • Le 4 février 2010 à 16:02, par rina En réponse à : Egypte # Algérie : Balle à terre, s’il vous plaît

    tu nous demandes de faire comme étalons qu’est-ce que les étalons ont fait ?jouer tabouret et se faire éliminer au 1er tour ?j’ignore pourquoi le fait qu’on tchatche vous fait tant mal.dans tous les pays du foot les ressortissants ou supporteurs font toujours la grande gueule.on ne fait rien d’extraordinaire.si le brésil se fait éliminer lors des compétitions ce n’est pas la CI qui va faire exception.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre