LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

Publié le lundi 23 novembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

Après les éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 et en attendant la deuxième compétition dont le tirage au sort est prévu pour le 4 décembre prochain en Afrique du Sud, les seize (16) qualifiés pour la phase finale de l’épreuve continentale connaissent désormais leurs adversaires.

Et ce, depuis le vendredi 20 novembre dernier. C’est à Luanda, au Centre de Conventions de Talatona, que s’est déroulé le tirage au sort, devant une belle brochette de personnalités, notamment du monde du sport et de la politique. De tous les groupes, celui qui semble le plus relevé, c’est là où le sort a jeté le Burkina Faso. Voyez donc : il y a la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

Ce qu’il faut dire d’emblée, c’est qu’on a l’impression qu’une bohémienne a prédit que les Etalons et les Eléphants se retrouveraient dans la même poule. Alors, faut-il « maudire » la main qui a tiré les équipes pour ce groupe B ? C’est selon, et maintenant que le mauvais sort en a décidé ainsi, il n’y a pas d’autre solution que de se mettre à l’ouvrage pour être d’attaque dans 50 jours à Cabinda.

En se retrouvant dans un groupe sous-régional pour un mini-championnat ouest-africain avec des pays limitrophes du nôtre, les Etalons débuteront le tournoi contre un ancien adversaire du dernier tour des éliminatoires, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Autant dire un client bien connu. Vainqueurs de la CAN 92 au Sénégal et qualifiés pour le mondial sud-africain, les Ivoiriens visent un deuxième titre en Angola. Lors des éliminatoires dans le groupe E, ils avaient tout écrasé sur leur passage, en terminant en tête avec 16 points (sur 18 possibles) et un goal différentiel de + 15.

On se rappelle, la bande à Didier Drogba avait battu celle de Dagano à l’aller comme au retour (3-2 et 5-0). Après la mémorable raclée d’Abidjan, la noyade collective dans la lagune Ebrié, les Burkinabè en ont certainement gros sur le cœur. L’heure de la revanche a-t-elle sonné du côté de Ouagadougou ? On le saura dans pas très longtemps.

Le deuxième match des Etalons à Cabinda, ce sera contre les Eperviers du Togo, qui avaient dû attendre la dernière journée pour arracher leur qualification, face aux Panthères du Gabon (1-0). Troisièmes dans le groupe A avec 8 points –4, les Togolais, quoi qu’on dise, sont devenus de bons compétiteurs et montent en puissance. Cette formation, qui est conduite par Emmanuel Adebayor, joue bien au football et se paye même le luxe de tenir la dragée haute aux gros bras.

Enfin, l’autre ténor dans le groupe B n’est autre que le Ghana qui a fêté en septembre dernier sa deuxième qualification d’affilée (la deuxième de son histoire) pour une phase finale de coupe du monde. Comme la Côte d’Ivoire, son principal objectif est de monter sur le podium dans le pays du président Eduardo Dos Santos. Les Black Stars, c’est le dernier adversaire des Etalons pour le premier tour et leur face-à-face, ce sera le 19 janvier à Luanda. A priori, les deux grands favoris et leur attaque de feu ont les moyens de se tirer d’affaire pour s’ouvrir les portes des quarts de finale.

On dira que le foot reste le foot et que la balle demeure ronde pour tout le monde. Mais force est de reconnaître que ce ne sera pas facile : les poulains de Paulo Duarte sont, à l’évidence, les moins forts. Le problème des Etalons, c’est que leur jeu est plein de déchets, et l’inconstance, n’en déplaise, semble être leur qualité première. Or, l’idée de base du sélectionneur national est de ne pas trop modifier l’équipe, qui lui a donné satisfaction jusque-là.

C’est de bonne guerre, et un entraîneur a ses principes. Mais une chose est sûre, si les nôtres n’améliorent pas leur façon de jouer, s’ils ne musclent pas davantage leur jeu en défense et si Dagano et les autres ne se montrent pas plus incisifs sur le front de l’attaque, il y a de fortes chances qu’ils reviennent tôt à Ouagadougou. Passe encore si le capitaine Mahamoudou Keré et ses coéquipiers tombent les armes à la main, après avoir mouillé le maillot et s’être battus vaillamment.

On reconnaîtra sportivement qu’ils sont tombés sur plus coriaces qu’eux et il n’y a pas de honte à cela. Mais ne pas livrer bataille, passer le temps à déjouer ou être anormalement maladroits devant les buts adverses, bref manquer de rigueur, c’est ce qu’il y a de plus rageant. A Cabinda, nous devons être forts dans la tête pour surnager dans ce groupe, certes très difficile, mais jouable. La clé, c’est de bien entamer la compétition pour viser l’une des deux premières places.

A Abidjan comme à Accra, on ne va d’ailleurs pas sous-estimer la sélection nationale du Burkina, qui ne s’est certainement pas endormie sur ses lauriers pour être à cette 27e CAN. Que la Côte d’Ivoire et le Ghana aient chacun une histoire et une légende, soit, mais ils ne sont pas pour autant intouchables. Le 11 janvier, les Etalons devront donc hausser le niveau de leur jeu actuel pour nous confirmer que c’est un mauvais sort qui vient d’être jeté sur eux.

L’Observateur

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2009 à 08:03 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Apres tout l’objectif de ce parcour est de remporter la coupe d’afrique . si tel est le cas les etalons doivent se mettre dans la tete qu’ils sont les meilleurs et se nourir d’orgueil car ce qui manque a’ nos etalons c’ est la confiance en eux. Alors tout le monde journalistes et supporteurs doivent eviter certains propos qui contriburont a’demoraliser des joueurs qui continuent de se sous-estimer malgre’ leur talent. je suis sure que si les etalons partent a la can bien prepare’ surtout psychologiquement ils realiseront de grandes surprises. Alors arrete’ de paniquer car nous on s’envout de nos adversaires. On part pour gagner et on va remporter la coupe d’Afrique des nations au Burkina Faso. Telle est la mantalite’ que nous devrions tous cultiver. Un frere depuis les Etats Unis d’Amerique.

    • Le 23 novembre 2009 à 15:17, par casseur En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      il fo revoir les objectifs SVP. pour moi, l’objectif pour les etalons cè de ramener un point au faso.

      • Le 24 novembre 2009 à 00:23, par le binguiste En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        il faut te comporter en personne civilisée.les burkinabé ont de l’orgeuil et c’est grâce à cela que nous aurons la coupe.

      • Le 27 novembre 2009 à 18:12 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        Si tu na rien a dire, c est preferable de la fermer !!!!! suis sur ke tu ne sais meme pas c est quoi le football.

    • Le 26 novembre 2009 à 16:18, par Pure En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Bjour a tous jsui a fond avec toi frère on es étalons et avant tous des burkinabés fier ! Donc on doit rester intègre a nos principe et c battre et c battre c la loi du foot c tous ! Allez les étalons !! La roue a tourner c notre tour maintenant de tous gagner c tous . Et tous c ki panique fuck you !

    • Le 30 novembre 2009 à 20:15, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      INFO ! INFO ! INFO !

      Les Elephants de RCI supplient la fédération Ivoirienne de Foot de programmer les prochains matchs amicaux avec des équipes classées dans le Top 10 FIFA.

      Comment vous le dire très chers amis BF ?
      Quand on est GRAND, on pense GRAND et on se prepare très tôt.
      Par contre quand on est petit, on lance des débats du genre" Le BF a gagné le Malawi tandis que la RCI a fait NUL" Lol !!!! Comme si c’était un exploit !!!

      Juste un conseil, la CAN se prepare maintenant : Planification des rencontres, organisation, hebergement etc... Après ne venez pas nous raconter des BOBARDS du genre "Le Burkina a perdu parce que les attaquants de la RCI ont été plus chanceux." Mauvais perdants !!!!

      Vos attaquants ont assez de temps pour recadrer leurs pieds TORDUS.....

      JESSY

  • Le 23 novembre 2009 à 09:01, par EL KABOR En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Je vous le redit encore il n’ya pas de quoi à avoir peur.Nos etalons peuvent reussir si on fait un bon choix tactique.C’est la pointe de l’attaque très fébrile qui nous fais échouer.Essayons bamogo en pointe contre les éléphants et je suis sûre que la défense ivoirienne prendra l’eau.alignons des joueurs percutants qui ne craignent pas le contact,et dotés d’une dose aigüe de technicité.Alors mes frères on est ensemble tout comme nos ancêtres n’ont jamais craind aucune adversité et qui nous ont laissé l’instinct de bravoure nous devons les ressembler et faire même plus. Victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 23 novembre 2009 à 09:17, par Tinguin Biiga En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Etalon ! oubliez l’adversaire et jouez ballon. dites vous meme si vous perdez un match c’est pas grave seulement si on vois que vous avez joué avec la tete. Que celui qui pense aller à Luanda pour les primes ou les cameras fasse pardon.
    Bonne chance à vous ! Nous sommes avec vous quoiqu’il advienne.

  • Le 23 novembre 2009 à 09:19, par LE KIET En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    monsieur le journaliste,merci pour l’article bien que je ne sois pas de votre avis sur le titre.pourqoi un mauvais sort.nous y sommes parce qu’on le merite.le foot reste le foot donc 1+1 n’est pas forcement égale a 2.la cote d’ivoire et le gahna sont au dessus du lot certes mais eux aussi craignent les étalons.honnetement j’ai predi et prié pour qu’on soit avec la cote d’ivoire.je predis egalement une victoire ds étalons.je paris 01 échélon pour qui veut prendre le pari.si les joueurs pensaient comme vous,autant resrés a ouaga.LE KIET

  • Le 23 novembre 2009 à 09:56, par joco En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Dans un tournoi, il ne faut pas chercher a eviter des equipes. il faut travailler seulement. Si nous prenons l’equipe des etalopns qui a joue contre la Tunisie, elle est competitive contre n’importe quelle equipe africaine. Le probleme c’est que l’equipe des etalons a subi des changements qui ne l’arrangent.

  • Le 23 novembre 2009 à 10:42, par elkabor En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    gloire a dieu qui a fait réaliser mon rêve l plu fou qui nous a permis que nous soyons dan la même poule que la cote d ivoire .j comprend tes inquiétude. n ayer pas peur .le 14 novembre quand je suis arriver au terrain et kan jais vu comment il était vide j jetai tel men décourager .jais dit mai ces a coze de la défaite en rci qui es est la cozer la nuit jais fait rêve .OK dieu fai kelke chose pour que le public ce reconssilie avec son équipe .la même nuit jais fais un rêve on jetai dan la même poule que la cote d ivoire et le Burkina a gagner 1 -0 et vous savez pourquoi jais confiance .tous les deux autre rencontre j les vu en rêve et sa ces réaliser pourquoi pa la 3eme fois / la 1er rencontre jais vu que la 1er mi temps c etait 0-0 et la 2 em rencontre jais vu que la cote d ivoire nous sa gagner 4-0 .ne soyons pa décourager nous oron la victoire la cote d ivoire tombera et ces droaba ki nous arrêtera.

    • Le 23 novembre 2009 à 15:22, par casseur En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      continue de rêver toi, le réveil serait fatal pour toi

    • Le 23 novembre 2009 à 16:18, par COOPER En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Mon ami continue de rever , car le reve est permi et cela nous donne d’évacuer nos inquiétudes et de nous preperer pour affronter le pire . Il faut que le BF va en Angola pour jouer son foot et non pas pour battre la CI sinon le reveil sera fatal et tourner meme au drame. Nous on veut gagner la can avec les joueurs en forme du moment et quelques soient l’équipe qui se presentera devant nous. Les ivoiriens se cotisent actuellement pour effectuer le deplacement d’angola afin de supporter la selection nationale et que les joueurs ne se sentent pas orphélin à cette can. Doù la can 2010 est une affaire nationale mais pas uniquement les joueurs seulement , il ya tout un peuple qui se donne corps et ame pour que la selefento ait un parcours exemplaire et triomphale

    • Le 25 novembre 2009 à 10:11, par michoulivoirienne En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      reve mon frere, reve ! ca fait tellemnt de bien, tu as revé de battr la rci lors des eliminatoires non ? Tu as vu le "bon resultat" ! dc reve et n’arrete surtout pas !

  • Le 23 novembre 2009 à 10:54, par Laafia En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Mes chers journalistes, Bitte de grâce laissez le sélectionneur et son éguippe fairent leur travail. Le mauvais sort est si la nationale ne partait pas en Angola. Noch mal bitte dites-vs simplement que c’est le meilleur groupe de la CAN. Merci

  • Le 23 novembre 2009 à 11:21, par ALLA l’Ivoirien d’Abidjan Cocody II Plateau Vallon En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    ça va aller mes frères. je pense que le Burkina peut faire quelque chose dans cette poule,il suffit tout simplement d’avoir confiance en soi et d’y croire.Cependant ce que vous deviez retenir c’est que vous ne pouviez pas battre les éléphants de cote d’ivoire.Faites donc l’effort de négocier à bien votre match contre le Togo et le Ghana. merci à tous et que le meilleur gagne.

    • Le 25 novembre 2009 à 11:24 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Si tu penses que les éléphants sont indéfectibles tu te goures completement.N’oublie pas que ses par nos bonnes graces que vous avez la paix et que vous pensez à jouer au foot ball alors un peu de modestie ne te fera pas de mal !

  • Le 23 novembre 2009 à 12:02, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Où se trouve le mauvais sort des étalons, Mr. le journaliste ? En voyant le titre de l’article j’avoue que j’ai eu peur...
    En quoi est ce que être dans le même groupe que la CI, le Ghana et le Togo constitue un mauvais sort pour les étalons ? Vous partez en guerre avec un morale bas, un esprit de défaite. Comment voulez vous espérer gagner alors ? Je suis profondement indigné d’une telle attitude.
    Quelque soit l’adversaire, il faut croire en ses capacités. Les étalons ne sont plus une petite équipe là. Alors on s’en fou que se soit la CI ou le Ghana, il nous faut absolument franchir le premier tour cette fois-ci. On en a assez d’aller faire de la figuration à la CAN.
    Vive les étalon et victoire pour vous. On vous attend au moins en demi finale

  • Le 23 novembre 2009 à 12:30, par LA SELEPHANTO En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    DE QUEL MAUVAIS SORT CE JOURNALISE PARLE VOUS NAVEZ PAS DIT QUE VOUS VOULEZ JOUEZ DS LA COUR DES GRANDS ET BIEN VOUS NY ETES ET VOUS DEVEZ ASSUMEZ DEEEE HUMM

  • Le 23 novembre 2009 à 12:50 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    meme si les Etalons étaient dans un groupe facile, ils reviendront avec trois défaites. ils ne connaissent pas ballon, disons nous la vérité ; aussi ts les moyens ne st pas mis pour leur faciliter la tâche.

  • Le 23 novembre 2009 à 14:14, par A. KABORE En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Messieurs, Dames. Soyez réalistes (ni pessimistes ni optimistes) nos chances de qualification dans ce groupe restent très très minces. Je les estime à moins de 10%.

  • Le 23 novembre 2009 à 14:29 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Le groupe des Etalons est certes difficiles mais la clé de la qualification dépendra de la préparation des Etalons à cette CAN. Il n’y plus de petites équipes, des soient disant grandes équipes sont tombées (Maroc). Il n’y a pas autre solution que la préparation et c’est là que la FBF doit jouer son va tout, donner les moyens aux Etalons de se préparer. Il ne faut pas attendre la veille de la compétition, pour leur donner des milliards (cas de la CAN 2004) et s’attendre à des résultats. Les différentes équipes ont déjà commencé leurs préparations avec des matchs amicaux. Or, depuis bientôt 3 mois, à part les matchs officiels, les Etalons n’ont plus eu droit à un match amical, du moins à ma connaissance, après celui contre le Mali. Avec une telle préparation, les Etalons ne reviendront pas seulement tôt à la maison mais avec une grosse humiliation. Je parie, que nous risquons de prendre des scores fleuves comme ce raclé de la Côte-d’ivoire. Alors, que la FBF bouge de son côté ses fesses et assez tôt, s’il n’est déjà pas tard !

  • Le 23 novembre 2009 à 15:09, par ALLA l’Ivoirien d’Abidjan Cocody II Plateau Vallon En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Je réponds à mon frère elkabor et le KIET,pour leur dire c’est une très grave erreur de leur part de rêver rencontrer la cote d’ivoire dans leur poule.En tout cas je vous assure que vous aller regretter pour toujours le fait que vous nous aviez rencontré.vous serez très humilié et très déçu. La cote d’ivoire n’aime pas qu’on lui parle de revanche.Renseignez - vous auprès de la guinée qui nous a parlé de revanche avec leur raclé de la can 2008 et la suite on la connait. Donc allez y doucement avec nous sinon vous serez très déçu et humilié une troisième fois consécutive. Jamais deux(2) sans trois(3).Dans tous les cas on ne vous loupera pas.

    • Le 23 novembre 2009 à 17:12, par EL KABOR En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Mon frère allan je suis désolé mais on était malchanceux car deux but marqués contre son camp au cours de 2 matchs d’affilés ça casse le moral.ne soit pas presser tu seras surpris d’être étonné bne chance

      • Le 24 novembre 2009 à 14:08, par ALLA l’IVOIRIEN En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        on te tape aller et retour avec un large score de 8 à 2 sur l’ensemble des deux match et tu me parles de malchance. En tout cas tu te moques de toi meme et du peuple burkinabé.

        • Le 25 novembre 2009 à 16:11, par sousa En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

          si les etalons veul brillé a cette can il faut que le selectionneur paolo fait une bonne selection , les joueurs qu’il faut , notre faiblesse cest la defense et le gardien de but

    • Le 23 novembre 2009 à 18:10, par elkabore En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      MES REV S SON TJOUR REALISER 1 -0 POUR LE BURKINA TU VEU MON ADRESS VOU SEREZ SURPRI

  • Le 23 novembre 2009 à 16:03, par JESSY LA GO KPATA DE BABI En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Cher Amis BF,
    A force de vous focaliser sur votre premier match contre la Côte d’Ivoire, vous risquez de rater votre CAN.

    Parce que de toutes les manières, nous ne visons pas le même objectif.

    Nous RCI cherchons à gagner la CAN alors que vous priez pour sortir de cette poule B dites de la MORT !!! lol !!

    Chercher plutot comment vous faire moins humilier par le TOGO et le GHANA. Parce qu’avec nous, ce sera un RAZ DE MAREE.....

    Allez, RDV dans 50 Jours comme le dit votre journaliste.
    Ce sera une vraie partie de plaisir comme on en Rafole ... Avec le DUO Dai Zogbo-Dangerman !!!!

    Fraternellement,
    JESSY

    • Le 23 novembre 2009 à 17:26, par Phil En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Cher Jessy, je suis désolé, mais votre confainace en votre équipe me fait sourire. Bonne chance à toute les équipes du groupe B. Que le meilleur gagne. Quant à vous Jessy, sans vous mentir, je suis désolé mais l’équipe actuelle de la côte d’Ivoire est loin de pouvoir prendre la coupe d’Afrique. Avec son jeu approximatif, si elle franchie les 1/4 de finale elle a vraiment grouillé. Et puis sois pas ingrat, grâce au Burkina vous avez la paix pour penser à jouer ballon. Phil du Niger. Je vis en RCI

      • Le 24 novembre 2009 à 17:57, par Bodacc En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        Le pays de Tandja ki est si en paix pkoi n’aviez vous jms joué une seule can ? puisque cè cela ki permet de jouer o ballon. S’il y a tant la paix et le bonheur chez toi pkoi tu n’y reste pas pour vivre tes beaux jours ? Vous êtes tout le monde entre nos fesses et vous êtes les premiers à injuriés. S’il te plait là on parle foot ne nous dérange pas avec tes histoires de piètre politicien à la con. N’importe koi. Toi aussi tu parles dans les affaires des Ivoiriens. Kpakpato là !

      • Le 28 novembre 2009 à 20:01, par AGENT 007 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        MRS JE OSE CROIRE QUE NS SOMMES SUR CE FORUM POUR PARLEZ DE FOOT RIEN QUE DE FOOT ! SOYEZ POLIE ET CIVILISEE NE PARLEZ PAS DES CHOSES QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES CONTOURS ET LES ABOUTICEMENT LA POLITIQUE N’A RIEN AVOIS AVEC CE QU’ON EST ENTRAINT DE PARLEZ DANS CE FORUM DE CRACE ARRETEZ D’ATTAQUER LA RCI SUR LE PLAN DE LA POLITIQUE. LES MODERATEURS DOIVENT ÊTRE TRES VIGILANT AVEC SES GENR DE PROPOS A BON ATTENDEUR MERCI.

    • Le 23 novembre 2009 à 17:51, par RCIBURKINA En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      JESSY de BABI, on va t Kpatra bien même
      Le Burkina aussi cherche la coupe en Angola
      je ne pense pas que nos joueurs y vont pour s’amuser
      Nénéphant est puissant cé vrai, mais Etalons ya biit :-)
      Walai, on va vous tégéré cette fois bien bon même
      Nénéphant peut pas cette fois, on est yéré maintenant
      On va vous Kpatra bien même
      de toute façon on est même chosé wai

      Ivoiro Burkinabé

      • Le 25 novembre 2009 à 10:21, par michoulivoirienne En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        c’st pas nenephant, c’est éléphant reconsulte ton dictionnaire. ecoute, moi jvs conseille d’acheter des appareils photos, des cameras et tout ski va avec parce qu’il aura du tourisme a faire a gogo pour vous, jai vu un documentaire sur langola et c’est un tres bo pays.il nya ke ca ke vs pourriez faire la ba parce que vs allez perdre tous vos matchs. c’est pas parce ke jvs aime pas mais ca sera com ca, jsuis desolée mais vs netes pas a la hauteur ds cette poule, négociez peut etre un match nul avec le togo pour ne pas finir avec la honte c’est tout !

      • Le 29 novembre 2009 à 19:20, par JESSY LA GO KPATA DE BABI En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        Cher Ami RCIBURHINA

        On parle FOOT très cher.Donc, tu ferais mieux de conseiller à tes Bambins BF de se preparer sérieusement.

        Après 6 ans vous repartitipiez à une CAN. les Gaous !!!
        Et tristement, vous tombez dans une poule d’anciens MONDIALISTES..... les gaous !!!

        C’est ça la réalité !
        Au lieu de raconter du CHARABIA, debat comme un intellectuel, l’afrique à besoins de toi !

        Vas t’instruire. y A PLEIN D’ECOLES D’ALPHABETISATION. lol !!!

        FRATERNELLEMENT
        JESSY

    • Le 23 novembre 2009 à 18:00, par Burkinbila En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Je vous assure que si le coach renforce l’effectif avec des joueurs tels que Bouffe Tout , Robert Sankara , Jeannot Bouyain , Alain Nebie , Abdoul Razack Traore , Benjamin Wilfried Balima , Yssouf Kone , Kambou Bebe , Dieudonne Minoungou , Alassane Ouedraogo , Amadou Toure(coup francs) ,Abdoulaye Soulama nous allons battrent la COTE D’IVOIRE et le Togo et enfin negocier le nul avec nos freres Ghaneens. Je ne suis pas le coach mais vous remarquerez que ses joueurs sont teigneux, physiques , techniques , experimentes et mentalement fort pour ecrases les Guelards d’Afrique. Mais si le coach s’entete a ne pas renforcer son effectif nous risquons de donner raison aux Guelards car connaissant l’effectif actuel nous n’irons nul part, parce qu’on ne sent pas la rage de vaincre, la combativite, la precision devant les buts en eux .

      • Le 24 novembre 2009 à 16:58, par g g j u s a En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        salue mon frere’ je suis entierement d’accor avec toi.mon coeur bat pour mon pays le BURKINA FASO.mais se travail doit etre fait par l’entreneur.c’est a dire remanuer legerementl’equipe.mais chaque fois en ecoutant les intervius de DUARTE il dit tout temps qu’il a un groupe mantalement fort.et je ne pense pas que ce gars poura faire une surprise dans cette CAN.les burkinabes ne cesseront de pleurer.ta liste est longue.je propose a DUARTE de lire la reaction de tous les burkinabes sur cette article et meme sur plusieurs’et d’avoir pitier de nous pour un leger remanuement de son groupe.surtout la defense’ elle est vraiment tres tres fragile.elle marque toujours contre son camp.revoir aussi son attaque.je souhaite le retour de YSSOUF KONE. en plus je propose BOUF-TOUT, ROBERT S ,dont on parle de lui ABDUL-RAZAK de Rosemborgue BALIMA en Moldavie et ABDOULAYE SOULAMA.Pardon Duarte le peuple compte sur vous.on est tres fatigue ses derniers temps avec des defaites douloureuses.mercie.

      • Le 25 novembre 2009 à 10:24, par michoulivoirienne En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        nous allons BATTRENT . tu na meme pas honte refais un tour chez tn instituteur de ce1.

      • Le 5 décembre 2009 à 16:07, par sousa En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        salut burkinbila je suis tout a fait d’accord avec toi si paolo duarté renforce son equipe aveccertains que tu a cité comme soulama abdoulaye , abdoul razak traoré et autre lesetalons peuvent s’ensorti a la can

    • Le 23 novembre 2009 à 18:32, par elkabore En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      RAPEL TW ITALIE 90 CAMEROON -ARGENTINE COU DE TETE DE OMABIYIK VOU SEREZ SURPRI

    • Le 23 novembre 2009 à 20:38, par Rawenga En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Permettez moi de dire sans détours que ce journaliste est un élément dangereux qu’il faut vite renvoyer dans les méandres de l’histoire de la presse. Quel défaitiste ! Il abdique déjà et pire il contribue à démoraliser la troupe ! Je me demande si ce type est vraiment burkinabé ; probablement un BAYAMULENGUE de passage au pays des hommes intègres !
      Un conseil, si tu n’as rien dans la culotte, gardes tes frémissements et ton délire de persécution pour toi seul. Moi RAWENGA je n’en ai point besoin ! Ne me dites surtout pas qu’il s’agit de réalisme, c’est du " Rabeem isme".

  • Le 23 novembre 2009 à 16:08, par jbozo En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Salut,

    De grâce, ne créons pas un climat de psychose, Si participer aux éliminatoires c’est prétendre jouer en phase finale contre des équipes « bidon », ça valait pas la peine d’y participer.
    Toutes les 16 équipes qui sont sorties entre les mailles ont leurs places, pourquoi parler de mauvais tirage ou mauvais sort ? Monsieur le "journaliste" vous n’allez quand même pas nous dire que tout ce que les étalons ont fait c’était pour aller jouer contre une classe de CE1 d’Arbinda !!!!!!!
    Allez, relaxons-nous !!
    Aucune équipe ne peut dire qu’elle ne tremble pas, car les théorèmes euclidiens fonctionnent mal en foot.

    Quant à ceux qui disent que les étalons ne connaissent pas le foot, j’aimerais savoir si les étalons ont été repêchés par la CAF ???
    C’est la liberté de parole mais soignons un peu indulgent.
    Je vous prie de me gré si toute fois par maladresse je pu vexer quelqu’un dans mes propos.

    Merci aux bons connaisseurs du foot ainsi qu’à ses amoureux.
    Bonne chance à tous et que l’avenir nous départage.

  • Le 23 novembre 2009 à 17:55, par Arnaud En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    vendons notre place aux enchères !!! un point un trait !!! On sait très bien qu’on s’en sortira jamais. Et puis avons nous encore un coach ? Pourra-t-il se libérer de mans pendant au moins trois semaines pour la CAN ? et ces droits de retransmission d’un montant exorbitant de près d’1 milliard. Je vous le dis tout net !!! économisons nos sous. Vendons notre place aux sénégalais ou autres et restons tranquilles chez nous !!!

    • Le 24 novembre 2009 à 10:25, par zanzibar En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Arnaud,
      hahaha, tu es un mauvais "t’assoir" toi
      je t signale que les senegalais sont à la maison en train de manger leur tchep ; ils ne seront pas en Angola

  • Le 23 novembre 2009 à 19:23, par Sandy En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Courage aux étalons et faites de votre mieux. nous serons toujours avec vous. Defaite ou pas nous resterons toujours ensemble. L’essentiel est de participer.

  • Le 23 novembre 2009 à 20:23, par yous houston En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    je suis davis avc celui ki a reproche le titre d cet article. ce nest pas un mauvais sort. Que dirait le journaliste si on etait qualifie pour l mondial e kon se retrouvait avc la france, lallemagne et litalie ? Bref sans aucunement mattarder dessus je pense k lequipe a besoin dun tonus defensif et offensif. rien ne sert de garder un dagano ki a des problemes a simposer aux buts et ki nest pas en chaleur ds sn equipe au qatar. il en est d meme pour kere et Tall, j pense k si l piston d ma CT est bouche e k j dois transporter un sac d 100 kilos il n pourra pas avancer dun yotta. mais si j dois transporter un sac d 5 kilos j pourrais avancer. Donc force est d reconnaitre kil n faut pas miser sur la chance pour battre la rci ou l ghana, on doit etre aguerri, plein d confiance d scrupule et d determination. Le faso n manque pas d jeunes attaquants ou milieux defensifs farouches et devoues pour faire l travail. En depit de toutes ces critiques j salue ineluctablement ces vaillants acteurs d notre 11 national et leur engouement et volonte de nous faire svt rever.

  • Le 23 novembre 2009 à 20:54, par Seyd En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Bravo à la rédaction de l’Observateur qui a produit cette analyse fort pertinente. Le dernier paragraphe résume bien l’état d’esprit de l’encadrement des pays dits favoris. Autant nous avons des raisons de les redouter, autant ils nous redoutent.Il revient aux spécialistes du foot burkinabè de ne pas repéter les erreurs d’un passé récent (au match aller contre la RCI) où ils ont déballé sur le plateau de la RTB, à quelques heures du coup d’envoi, tous les points faibles des Etalons, ce que les Eléphants ont exactement exploité en neutralisant le milieu de terrain des Etalons, coupant ainsi l’équipe en deux. Ce travail d’éclaireur doit d’être fait dans le sens inverse, c’est à dire receuillir les forces et faiblesses des adversaires et les communiquer à l’encadrement technique. J’ai été frappé de voir qu’après le tirage au sort, la RTI a rediffusé ce samedi 21 nov, le match Togo-Gabon, ce qui permet aux spécialistes ivoiriens de commencé le travail de décriptage des forces et faiblesses des Eperviers pour apporter apporter conseil à l’encadrement des Eléphants.Les équipes de départ sont quasiment les mêmes, seuls les schémas tactiques varient, d’où l’utilité de ce travail d’appoint.

  • Le 23 novembre 2009 à 23:46, par ARAF En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Chers journalistes, vous parlez de mauvais sort contre les Étalons,c’est pour dire nos braves Hommes peuvent pas battre le Ghana et les éléphants, surtout maintenant ya plus de petite équipe, j’ai encore peur du Togo que les blacks stars du Ghana et les éléphants, je vous jure que dans cette poule il aura des surprises, les 2 grosses équipes peuvent tombées au 1ER tour qui sait ! mais il faudra que nos étalons se donnent confiance en eux même que rien ne impossible dans la vie il faut se battre seulement ça payera un jour ou l’autre...Mais dès qu’on met à l’idée que les 2 grosses équipe peuvent nous battre c’est même pas la peine d’aller à la can vaut mieux de renoncer si on a la peur au ventre ou bien ?, soyez souder et produisez un bon foot et surtout soyez lucides dans le camp adverse et chaque occasion doit ètre synonyme de but sinon on payera cash. Je vous Souhaites Bonne Chance et ramenez -nous la Coupe.

    • Le 24 novembre 2009 à 14:02, par ALLA l’IVOIRIEN En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      Quelle coupe ? tu reves oubien !

      • Le 24 novembre 2009 à 23:32, par araf En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        Je répond à alla, malgré votre équipe soit disant les stars, ne pensez pas que la coupe ira à Abidjan hein ? ça vient au Faso, vous ne pouvez pas prendre cette coupe devant nous ça nous appartient vous rentrerez bredouille coe d’ab.

        • Le 25 novembre 2009 à 02:47, par Marc En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

          Toi tu n’a jamais rien gagné dans ta vie, même pas un simple tournoi régionale dans tout les sports que ce soit et c’est toi qui ose dire que les autres rentrent bredouilles ? C’est vraie qu’on se charrie souvent sur ce site mais il ne faudrait nom plus pas tomber dans la désinformation. Nous avons remporté seulement 1e CAN, mais comme 1 est mieux que 0 donc tu te calme. Toi même quand tu parle là es-que tè serein ?

        • Le 25 novembre 2009 à 10:32, par michoulivoirienne En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

          com le dit billy billy : c’st sur le terrain kon voit ki est au cp1 et ki est cm2

        • Le 25 novembre 2009 à 16:24, par sousa En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

          salut il faut que paolo duarté fait au gardien de but soulama abdoulaye pour renfforcé la defense

  • Le 24 novembre 2009 à 02:54, par Songne ZAKARIA En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    ASSALAMOU ALEYKOUM A TOUS LES BURKINABÉS
    cher amie et frere :
    Les burkinabes son les burkinabes, et je voix que la coup CAN2010 sera au BURKINA FASO. INCHA ALAH.
    Le seul probleme que je voix pour que les ETALONS arrivent au final :-
    1-IL faut que chaque joueur met dans son cœur qu’il battre pour son PAYS.
    2-IL faut qu’on laisse la politique or d’sport.
    3-IL ne faut jamais eu peur de l’equipe que vous jouez avec.
    4-IL ne faut jamais se montrer tolerant devant l’equipe(deduire) meme s’il sont faiblent vous jouez pour la calification.
    5-la 1er chose maintenat croiyez a DIEU SEUL.
    ********AVEC MES SALUTATIONS AU ETALONS*********
    SONGNE ZAKARIA EN EGYPTE
    e-mail:songne81@yahoo.fr

    • Le 26 novembre 2009 à 16:40, par michoulivoirienne En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      c’est koi ce charabia

      • Le 28 novembre 2009 à 01:41, par burkinabès du cesag depuis dakar En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        arretes de faire ton petit malin tu crois k la rci est la seule equipe ki connait ballon.Ma soeur ballon est rond pour tout le monde.Arretes donc de gueuler dans le vide.Un match ne se joue jamais d’avance.Les 1ers seront les derniers.j’ai des camarades ivoiriens ki connaissent ballon plus k toi mais ils reconnaissent k ce sera pas facile mais toi on dirait k tu aimes rever dèh.Pour k la rci gagne la coupe il faut k l’egypte,le ghana,le cameroun et le nigeria ne participe pas à la can.A bon entendeur salut.

      • Le 5 décembre 2009 à 16:14, par soul En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

        salut tous il nous faut vraimentun renfort dans notre equipe national le retour de soulama abdoulaye est necessaire pour brillé a la can

  • Le 24 novembre 2009 à 09:26, par TRAORE BURKINABE DE FRANCE En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Certains freres burkinabé viennent pourir ce forum en postant des commentaires critiquants notre equipe nationale j’ai envi de dire que ces gens la ne sont pas des burkinabé et encore moins des patriotes.Tout burkinabé se doit de soutenir son equipe nationale il ne faut pas partir defaitiste a cette coupe d’afrique. COMMENT VOULEZ VOUS ENCOURAGEZ NOS ETALONS SI VOUS MEMES NE CROYAIT PAS EN LEUR QUALIFICATION POUR LE SECOND TOUR ?
    Nos etalons sont capables de battre n’importe quelle equipe et ce n’est pas en les enterrant d’avance que ceux ci arriverons a passer le premier tour il faut croire en eux et les encourager .
    ETALONS YA BUT LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS N’OUBLIEZ JAMAIS CA IMPOSSIBLE N’EST PAS BURKINABE

  • Le 24 novembre 2009 à 12:46, par vexy En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation

    alors très cher étalons, comment vous preparez vous ?

    Les Eléphants, qui étaient certains d’arracher la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can 2010), avaient déjà concocté un plan de préparation. Le président Jacques Anouma de la Fif, en homme heureux après la cinglante défaite infligée au Syli de guinée, a dévoilé le programme des Eléphants. Un menu savamment dosé, qui devrait permettre à l’équipe d’atterrir en tout assurance dans le Cabinda. « La préparation débutera véritablement vers la fin de l’année, probablement le 26 décembre. Ce sera une semaine à Abidjan et la dernière phase à partir du 2 janvier. Ce sera en Tanzanie ou en Afrique du Sud. Nous sommes en train de voir », annonce le président Anouma, qui réaffirme son ambition de remporter le trophée en Angola. « Dans tous les cas, nous irons chercher ce trophée, mais tous ensemble. Nous nous sommes fixé des objectifs et nous allons nous donner les moyens de les atteindre. Pour ce faire, j’appelle à la mobilisation et à la solidarité des Ivoiriens. Solidarité autour et au sein de l’équipe », poursuit-il. Que ce soit en Afrique du Sud ou en Tanzanie, les Eléphants disputeront deux matches amicaux avec des équipes locales avant de se rendre en Angola où ils débutent la compétitions contre le Burkina, une équipe qu’ils connaissent très bien le 11 janvier.

  • Le 25 novembre 2009 à 15:22, par Gbapleu En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    Il y a une seule chose , qui est d’ailleurs à mes yeux un détail que les cousins Burkinabès oublient souvent lorsqu’ils parlent de la Côte d’Ivoire en général et des Eléphants en particulier .
    L’EBURNEEN est un homme qui n’a rien à craindre , voilà un des atouts fondamental des IVOIROIS ! Nous faisons toujours confiance en nos capacités à surmonter tout obstacle qui se presente à nous . L’équipe des Eléphants , avant de devenir cette grosse machine à victoires , cette grosse bête qui fait peur à tous , a dû se faire les os , nous IvoiRois avions souffert par le passé en face des pays comme le Ghana , le Cameroun , et l’Egypte . mais aujourd’hui tout ce petit monde éprouve du respect lorsqu’ils entendent qu’il y a un seul IvoiRois qui dort dans les parrages ! Et en plus les Eléphants vont en Angola pour la coupe , qui est d’ailleurs naturellement nôtre , et nous y irons en nombre exagéré : Est-ce que les Fasolais pourront nous suivre là-bas ? Ils vont passer où ? Bonne chance mes couz . Gbapleu .

  • Le 25 novembre 2009 à 16:30, par fifi de babi En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    je me tords de rire à lire les bouki ils ont la mémoire courte (naufrage dans la lagune ébrié)...

  • Le 29 novembre 2009 à 20:14, par zeus,le roi d’afrique En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    la cote d’ivoire gagne 3 a 0 ou 4 a 1.le reve est permis pour les boukis,boukaises,ballon c’est pas dans la gueule,c’est sur le terrain.connaissez vous le proverbe qui dit jamais 2 sans 3.si on vous a humilie allez retour imagine la 3eme confrontation se sera un crucificiction pour les boukis et un deuil national au burkina faso.PRENEZ GARDE AUX ELEPHANTS CAR LEURS FORCE DE FRAPPE EST TERRIBLE,.......JE VOUS AURAIT PREVENU a bon attendeur....

    • Le 1er décembre 2009 à 15:24, par oussby En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

      cher journaliste C’est vous qui maudissez le pays dès qu’il ya un événement auquel le pays doit participer vous trouver des mots je ne sais où pour écrire.
      Mauvais sort pour les étalons et si dieu écoute ton souhait fait en sorte que ce soit un mauvais sort comme tu le souhaite à ta propre patrie
      Ne dite plus ces genre de négativité si vous voulez évoluer car tout est possible dans la vie il faut croire que dieu existe avant de l’adorer.

  • Le 6 décembre 2009 à 16:21 En réponse à : CAN 2010 : Le mauvais sort des Etalons

    c’est du gacie ne gaspillons pas de l’argent pour rien car les etalons seront éleminés au prémier tour de cette can,c’est des vaux rien .economisons cet argent pour le developpement du pays.si tu es cardiaque ne supporte pas les etlons.c’est des chercheurs de femme,vu du match côte d’yvoir -burkina c’est des pédés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre