LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demi finale Coupe du Faso : L’USFA réussit son rêve

Publié le jeudi 5 août 2004 à 18h32min

PARTAGER :                          

L’USFA a sorti l’EFO pour se hisser désormais à la finale du 05 août prochain. Bienvenue Koutiama est presqu’aux anges.
Et pourtant cette rencontre a rencontré la pluie sur son chemin. Une averse qui n’a pas pu empêcher Natundo Louis Iyolo et Bienvenue Koutiama de se mettre en évidence. Le premier est resté, debout tout au long du match.

Le second, lui, très excité comme à son habitude, menaçait par moment. Les données étaient claires, gagner, afin de prétendre sauver sa saison et pouvoir être si possible africain en 2005. Ce rêve c’est Soumaïla Koné et l’USFA qui le caresseront jeudi prochain. Son unique but marqué à la 43e mn, une minute après l’expulsion de Fousseni Traoré pour deux cartons jaunes, leur a ouvert la voie. L’Etoile filante de Ouagadougou à été muselée. Elle qui depuis le début croisait pour la première fois un gros calibre n’a pas eu le "latin" nécessaire pour dompter le "milo".

La possession de balle était unioniste même si Ibrahim Kaboré le porte-étendard des offensives stellistes n’était pas soutenu. Pendant ce temps, Dah Hugues a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Mohamed Kaboré, l’international. Son adjoint Siaka Coulibaly ne s’est pas trop défoncé pour sauver sa cage . L’action la plus dangereuse a été sa prise de balle hors de sa surface de réparation. Une surface qui était devenue difficile à identifier du fait de la pluie. Une balle qui accompagnait son défenseur. Le carton jaune de Seydou Benao sera contesté par les Stellistes, Moïse Traoré le président en tête.

Mais rien à faire. Cette action a peut-être eu le mérite d’animer cette seconde période du côté des gradins. Après quoi, l’animation viendra de Mohamed Kaboré qui a réussi des sorties plus que spectaculaires sur les attaquants militaires. Ainsi par trois fois il a été prompt. Se permettant même par moment de dribbler des adversaires. Le public n’en demandait pas mieux. Aussi Mohamed Kaboré qui peut être crédité d’un bon match se démarque des autres. Ainsi l’EFO n’aura rien obtenu comme le Real de Madrid. Reste à savoir si les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Lassina Sawadogo


Demi-finale de la coupe du Faso : ASFB#AS-SONABEL : 3-2

Pourtant les Electriciens en ont rêvé

L’aventure s’arrête là en demi-finale pour l’As- SONABEL. Ce petit poucet de l’élite qui avait réussi l’exploit d’entrer dans le carré d’as de la Coupe du Faso est tombé lundi 2 août en terre bobolaise face à l’ASFB 2 à 3.

Dans ce match, l’AS-SONABEL, tout visiteur qu’il était n’a pas eu froid à l’œil ou tout autre état d’âme à jouer son ballon devant le favori de ce match qui de plus évoluait devant son public. Passé le quart d’heure de politesse, les visiteurs appuient sur l’accélérateur. Son buteur maison, Roméo Konan presse haut et récupère un précieux ballon dans les pieds de Somgda Tago, le latéral gauche de l’ASFB qui tapait une sieste sur le terrain. L’attaquant de l’AS SONABEL est prompt dans son centre qui parvient dans les pieds de Gaston Rouamba. D’un sang froid olympien, il marque. Incroyable. La SONABEL titille bien le géant, l’ASFB.

Dans les rangs des Electriciens on se met à rêver. Pourquoi pas aller jusqu’au bout, la victoire au moins dans ce match. Rêve légitime. Surtout qu’après ce but la réaction des locaux est loin d’être ce qu’on attendait. Tout juste son capitaine Cheick Omar Compaoré et Karim Bamba se sont contentés de frapper de loin. Jusqu’à la 39e mn la SONABEL est en finale. Mais à la 40e mn l’ASFB a un bon coup franc. Karim Bamba au lieu de frapper avec force opte pour une balle plombée dans le dos du mur adverse qui reste pantois. Siaka Tapsoba, le poulain de Sidiki Diarra qui a joué samedi au 4-Août avec les Juniors en sélection nationale a encore des énergies pour devancer le portier Yssoufou Sawadogo sur le ballon qu’il dévie au fond des filets.

Les Electriciens n’auront pas le temps d’organiser la réplique que les locaux remettent ça. On prend les mêmes et on recommence. Puisque c’est encore un coup franc à la 42é mn. Le tireur est Karim Bamba. Et cette fois-ci, il le fait franchement et trouve tout naturellement la tête de Siaka Tapsoba qui détourne le ballon dedans. Le monde s’écroule sous les pieds des Electriciens qui semble avoir perdu toute lacapacité de se défendre.

Fort heureusement la pause est intervenue pour leur permettre d’espérer et de recouvrer leurs esprits. De retour des vestiaires, on s’apercevra vite que hélas la SONABEL semble vaincue. Ses défenseurs multiplient les bourdes. Christian Tassembédo va même jusqu’à oublier comment on contrôle une balle. Il tente de le piétiner et le loupe bien sûr. Voilà un caviar que Ben Assane Diakité ne va pas louper portant ainsi le score à 3 à 1. La messe était dite. Le but de Mathias Guiatin ne viendra que pour réduire le score. Le sort de ce match était déjà scellé. L’ASFB est qualifiée pour la finale tandis que la SONABEL doit se contenter de la petite finale contre l’EFO, ce qui est déjà une performance pour ce bébé de l’élite.

Jérémie NION, envoyé spécial à BOBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre