LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2009, 7e étape : Les Burkinabè sont-ils maudits ?

Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 05h32min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè peuvent bien s’en mordre les doigts. Ils ont laissé passer une chance inouïe de remporter une victoire d’étape. C’est le français Jean Noël Wolf qui viendra les coiffer sur le fil. Il a bouclé le parcours Koudougou-Ziniaré, long de 128,800 km en 3h 4mn 00s soit une vitesse moyenne de 41,980km/h.

Même si on a la frustration de rester encore bredouille dans les victoires d’étapes, on ne peut pas maudire les cyclistes burkinabè. Ils ne sont pas ridicules dans le peloton. Mieux, ils animent la course et parviennent à tenir le rythme fou imprimé par les ténors. En décidant d’effectuer une cure de jouvence dans son équipe, le Burkina Faso devait s’attendre à vivre des heures sombres dans les bagarres sur les lignes d’arrivée. Mais les enfants parviennent à faire mieux.

Hier matin, tout le monde a retenu son souffle. Les coureurs Burkinabè voulaient l’étape de Ziniaré et ils l’ont fait savoir en attaquant très tôt. Partis en échappée avec dans leurs roues un Camerounais et un Français, les 6 fuyards parviendront à creuser un écart conséquent. Si le premier point chaud a été réglé par le Marocain Adil Jelloul, le second (Kokologo) et le dernier sprint intermédiaire (Ouagadougou) ont été enlevés respectivement par Issaka Kabré et Boukaré Kagambèga. Pour beaucoup d’observateurs, point de doute, la victoire d’étape est là. Mais comme d’habitude, l’espoir suscité dans la course se brisera à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Le Français Jean Noël Wolf brûlera la politesse aux 4 Etalons pour s’imposer et montrer encore au cyclisme burkinabè qu’il a plus que tout besoin d’une nouvelle race de sprinters. “C’est avec grand plaisir que j’ai remporté cette victoire.

Ce fut difficile car j’étais isolé au milieu des burkinabè mais j’ai réussi à m’en séparer sur les derniers mètres”, a affirmé le coureur de Franc’Or Vélo pour le Faso. Dans le camp burkinabè, l’amertume prévalait : “aujourd’hui c’était notre chance car depuis le début de la course on a pu s’accrocher à la bonne échappée. Dommage on n’a pas su en profiter. Je dirais même que c’en est fini pour une victoire d’étape pour nous”, a lâché le capitaine Jérémie Ouédraogo. La coach Sylvain Tondé est lui confiant : “Je crois encore à 75% a une victoire d’étape des Etalons”. Avec aujourd’hui le moral au talon et habite par un aveu d’impuissance à trois étapes de la fin de ce XXIIIe tour, peut-on croire encore aux dires du coach national ? Les Marocains ont eux le sourire, ils détiennent encore les principaux maillots dont le jaune qu’ils s’attellent à couvrir à chaque étape.

Beranger ILBOUDO et Barthelemy KABORE sur la route du Tour


Quelques principaux maillots

- Maillot jaune (France Coopération) : Abdelati Saadoune
- Maillot Vert (LONAB) : Lionel Syne
- Maillot des points chauds (Castel Beer) : Adil Jelloul
- Maillot de l’Intégration (UEMOA) : Hamidou Yaméogo
- Maillot de la Combativité (SOFITEX) : Issaka Kabré
- Maillot du 1er Africain (CNLS/IST) : Abdelati Saadoune

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre