LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUPE UFOA : L’ASFA-Y doute devant Liberty professionals

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 02h33min

PARTAGER :                          

Les jaune et vert de l’ASFA-Y n’ont pas mieux fait que de concéder le nul de 0 but partout sur leurs installations au stade du 4-Août face au Club ghanéen de Liberty professionals. C’était le samedi 3 octobre 2009 dans le cadre du match aller du 3e tour de la coupe UFOA.

Le 3 octobre dernier, l’ASFA-Y a eu fort à faire devant Liberty professionals du Ghana dans la cadre du 3e tour aller des éliminatoires de la coupe UFOA. Le club ghanéen, entraîné par le technicien Isaac Acquaye, qui connaît bien le football burkinabè pour avoir managé l’USO pendant près de 7 ans, a donné du fil à retordre au représentant burkinabè. Liberty professionals était bien en place avec un bon quadrillage du terrain et un jeu fait de mouvements. Cela a mis en difficulté les jaune et vert qui semblaient diminués physiquement. Les joueurs à l’image de Mamadou Thiombiano, Issouf Ouattara, Reymond Kiemdé, Usman Abubacar, Besile Sam étaient lourds et lents dans la relance et manquaient de lucidité et de réalisme dans la finition des actions avec des shoots lointains sans conviction.

Les offensives asfasiennes se suivaient et se ressemblaient pratiquement tandis que le club ghanéen de Liberty professionals tournait beaucoup le ballon au milieu du terrain, mais avait des difficultés à passer la défense adverse. Les actions de but étaient à l’avantage de l’ASFA-Y qui teste sans danger le gardien adverse, Patrick Antwi, à la 3emn avec une frappe de Wassiyou Ishola. A la 25e mn, c’est le montant gauche qui sauve le gardien de buts de Liberty professionals lorsque sur un centre venu de la droite de Issouf Ouattara, Cheick Oumar Compaoré reprend le ballon de la tête. Juste avant que l’arbitre togolais de la rencontre, Kossi Sedjiro, ne renvoie les 22 acteurs pour la pause, l’attaquant jaune et vert, Usman Abubacar se joue de 2 défenseurs adverses dans le couloir gauche et décale à droite pour Issouf Ouattara dont le centre au 2e poteau parvient à Wassiyou Ishola qui, tout seul, le reprend de la tête sans danger pour le gardien Patrick Antwi.

A la reprise, l’ASFA-Y revient avec des intentions de bousculer son adversaire. Ainsi, Cheick Oumar Compaoré et ses partenaires vont certes multiplier les offensives, mais sans véritable conviction. Le représentant burkinabè a joué en plus avec la malchance, sinon les occasions de but n’ont pas fait défaut comme à la 54e mn avec cette frappe de Assmy Ouédraogo renvoyée par le montant droit de Patrick Antwi. A la 71e mn, Solomon Asante de l’intérieur du pied droit sur un coup franc à l’entrée de la surface adverse envoie le ballon dans la lucarne droite de Patrick Antwi qui sauve sa cage d’un réflexe de la main droite. A 2 mn de la fin, on avait cru au penalty, quand Solomon Asante réussit une incursion dans la surface de Liberty professionals où il est bousculé mais l’arbitre laisse poursuivre la partie. Kevin Kouadio, Issa Kamal, Richard Afful et leurs camarades du club ghanéen ont su jouer avec beaucoup de maîtrise tout au long des 90 mn pour réussir le nul qui semble être un bon score pour eux, mais nous sommes en football où beaucoup de choses peuvent se passer au match retour.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre