LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 03h21min

PARTAGER :                          

Sans dégager une grande impression de maîtrise et d’efficacité, l’ASFA-Y, s’est débarrassée de Gombe United du Nigéria dans le cadre du 2e tour des éliminatoires de la Coupe UFOA (2-0). Après avoir perdu la manche aller (2-1), les "Yennenguistes" ont su rectifier le tir au retour. C’est maintenant le club ghanéen de Liberty professionnel qui se dressera sur leur chemin.

L’ASFA-Y ne s’est pas embarrassée de fioriture pour rendre la gifle reçue sur le terrain de l’aller à Gombe United. Tout est même allé très vite dans cette rencontre pour le représentant burkinabè. Les supporters de l’ASFA-Y n’ont pas eu le temps de dérouler leurs banderoles que Cheick Omar Compaoré, sur une rétro passe de Aly Zoungrana, ouvrait le score (1e mn). Les spectateurs s’attendaient donc à un ballet offensif des "Jaune et vert". Là où Gombé United proposait un ersatz de football, l’ASFA-Y tentait de poser le jeu en coutournant le bloc densifié de l’adversaire plutôt qu’en luttant. Ce qui permettait aux protégés de la princesse Yennenga de globalement dominer la rencontre, mais dont le réalisme offensif n’était pas toujours le point fort.

Les joueurs de l’intermittant coach Gabriel Gnimassou auraient pu ôter à Gombe United l’envie de poursuivre la rencontre si Cheick Omar Compaoré (4e), Salomon Asanté (6e ; 32 ; 38e et 45e mn), Aboubakar Usman Mohamed (13e ; 24e ; 65e) ou Basile Sam (53e) avaient fait preuve d’un réalisme froid. Au lieu de cela, toutes ces actions manquées permettaient aux Nigérians de garder la tête hors de l’eau et d’entretenir un mince espoir de qualification. Exclu lors de la manche aller, le coach Cheick Oumar Koné donnait de la voix depuis les tribunes pour repositionner ses joueurs et donner quelques banc au consignes de touche. Tout le monde fut étonné de contacter qu’à la pause l’ASFA-Y ne disposait que d’une maigre avance. A la reprise, la pluie s’invite à la partie. Les Nigérians choisissent de museler le jeu. L’arbitre malien Ousmane Korembe fut obligé de sévir. Ebighagha Bright et le coach adjoint de Gombe United furent priés de quitter l’aire de jeu.

En supériorité numérique, l’ASFA-Y continuait d’être toujours à la peine. Hormis Salomon Asanté, on n’a pas senti côté "Jaune et vert", une faculté nette à faire la décision, même si l’état d’esprit et l’envie affichés furent irréprochables. Gabriel Gnimassou a justifié cet état de fait par la saturation des matchs disputés par son équipe. Les organismes des joueurs asfasiens sont éprouvés après près de 40 matchs disputés dans la saison. Le salut de l’ASFA-Y viendra des pieds d’un élément de Gombe United. Un coup-franc anodin de Mamadou Thiombiano est dévié dans ses buts par Shis Kewetch (80e mn). Les Nigérians ont senti, à travers ce triste coup du sort, la pureté glacée d’une guillotine qui tombe, en encaissant ce but qui ruinait tout leur espoir. Ils ne s’en remettront plus et sont contraints de regarder l’ASFA-Y aller valider son ticket pour le troisième tour. Le représentant burkinabè sera, cette fois, opposé au club ghanéen de Liberty professionnel. La prochaine victime de l’ASFA-Y ?

Béranger ILBOUDO


Fiche technique

Compétition : coupe UFOA, 2e tour match retour
Stade : 4-août
Temps : pluvieux
Spectateurs : 2 500 environ
Arbitre : Ousmane Korembe (Mali)
Buts : Cheick Oumar Compaoré (1e mn) et shis keweth conte son coup (80e mn) pour l’ASFA-Y
Avertissements : Ebighagha Bright (46e et 77e mn) ; Joseph Japhet (58e mn) et Emmanuel Sunday (72e mn) pour Gombé United
Exclusion : Ebighagha bright (77e mn) pour Gombé United

ASFA-Y : Adama Sawadogo-Aly Zoungrana-Mamadou Thiombiano-Accamy Ouédraogo-Reymond Kiemdé-Cheick Oumar Compaoré (pris Abdoul Rasmané Diara ; 85e mn)-Zié Issouf Ouattara (puis Aboubacar Diarra ; 90e + 1 mn)-Asanté Salomon-Abubakar Uuman-Basile Sam-Idrissa Sako (puis Wassiyou Ishola ; 44e mn).

Entraîneur : Gabriel Gnimassou

Gombe United : Yusuf Ahmed-Kwairanga Adhaji-Ebighagha bright-Joseph Japhet-Mac Marcel Obioha-Shis Keweth-Abdullahi Ibrahim (puis Jelily Yekini ; 51e mn)- Emmanuel Sunday-Okoro Ifeanyi-Manu Bala-Michel Victor (puis Harouna Babalo ; 64emn).

Entraîneur : Duamlong Ben.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2009 à 04:14, par Tougma En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

    Du courage et surtout felicitation malgre la fatigue, vous continuer toujours a faire plaisir et honneur a vos fans.
    Bonne chance et du courage pour la suite.Grace a vous on commence a oublie le calvaire du 11 NATIONALE au Felicia

  • Le 22 septembre 2009 à 14:08 En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

    ou est passé l’attaquant fétiche asfasien MANDELA ??

  • Le 22 septembre 2009 à 15:15, par john,bf En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

    TOUTES MES FELICITATIONS A L’ASFAYENNENGA. BONNE CONTINUATION. PAR UN SUPPORTER DE L’EFO

    • Le 22 septembre 2009 à 18:53 En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

      FELICITATIONS A L’ASFA-YENNENGA, LA RIVALE. BRAVO A TOUS LES ACTEURS DE CETTE VICTOIRE ET SURTOUT COURAGE POUR LA SUITE DE LA COMPETITION. AVEC DE LA VOLONTE ET DE LA DISCIPLINE L’ASFA-Y IRA LOIN DANS CETTE AVENTURE.
      Un autre supporter de l’EFO, Reine des Stades.

      • Le 23 septembre 2009 à 03:09, par Yembi En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

        Salut ; courage aux asfasiens, hommage aux supporters de l’EFO pour leur très grand flair play ; c’est des messages comme ca qu’il faut à notre football ; après tout c’est les enfants d’une meme maison. Quand l’EFO joue un math international, moi supporter de l’ASFAY, je m’habille en bleu et blanc et chante la reine des stades.
        Dans ces temps durs, où y ’a personne pour nous rendre heureux, rendons nous nous memes heureux.
        Pour finir j’aimerais savoir si le mythique joueur Mandela a joué parce que le journaliste n’en fait pas mention, lui qui marque sans broncher ! Je précise que j’écris de l’étranger (Tunis) sinon on pourrait s’étonner que je ne sois pas au stade. Merci à tous ces internautes qui ne marchandent pas leurs idées pour la bonne marche du Faso.

  • Le 22 septembre 2009 à 20:00, par elkabor En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

    Bravo à l’ASFA mais il un cas d’indissipline que je viens poser.
    Pendant que les suppoters chantaient et criaient pour que l’Asfa puisse creuser l’écart le capitaine à fait signe au supporter de décendre jouer s’ils trouvaient que les joueurs étaient inéficace.
    C’est un acte d’indissipline qui doit normalement être santionné surtout de la part d’un capitaine d’équipe.

    • Le 23 septembre 2009 à 19:34, par LENANTAIS En réponse à : ASFA-Y 2 - Gombe United 0 : L’aventure se poursuit pour les "Asfasiens"

      Bravo aux protégés de la princesse Yennega pour cette fabuleuse saison et surtout pour leur qualification contre le Gombé United.
      Malgré la fatigue accumulée par les joueurs,ils ont su rentrer tôt dans le match et faire la différence.
      Cette compétition leur servira pour la prochaine league Africaine des champion.
      Pour le compatriote vivant à l’étranger et qui a demandé les nouvelles du goléador OCANSEY MANDELA,son absence à ce match a été dû au fait qu’il était aller effectuer un test selon la presse à savoir la RTB.Il devait même rentrer le jour du match.C’est la raison de son absence.
      Bonne chance donc à l’ASFA-Y POUR le tour suivant contre le Liberty professionnel du GHANA.
      Merci surtout aux supporters de l’EFO pour leur esprit de patriotisme et de fair-play envers l’ASFA-Y.
      Lorsque demain ce sera le tour de l’EFO,ceux de l’ASFA-Y devront en faire de même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre