LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agence universitaire de la Francophonie : le président de l’université de Ouagadougou élu vice-président

Publié le vendredi 5 juin 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

Pr Jean Koulidiati

Ce communiqué de presse du service de presse et de communication de l’université de Ouagadougou nous apprend que le Pr Jean Koulidiati, président de l’université de Ouagadougou, a été élu vice-président de l’AUF, l’Agence universitaire de la Francophonie, à Bordeaux en France.

"Le Pr Jean Koulidiati, président de l’université de Ouagadougou, a été élu membre du conseil d’administration de l’AUF au titre de l’Afrique de l’Ouest. Il a, par la suite, été élu vice- président de l’agence au titre de l’Afrique francophone pour un mandat de quatre ans. Ces différentes consécrations sont intervenues lors de la 15e session de l’Assemblée générale de l’agence, tenue les 17 et 18 mai 2009 à Bordeaux, en France. L’agence est une institution dont l’action dans le domaine de l’enseignement supérieur fédère un réseau de 861 universités issues de 81 pays. La spécificité de ses interventions en matière de recherche et d’enseignement supérieur a fait la preuve de son efficacité dans les six domaines suivants :
- Langue française ;
- Aspect de l’Etat de droit et démocratie ;
- Environnement et développement durable ;
- Renforcement de l’excellence universitaire ;
- Innovation par les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation ;
- Appropriation des outils technologiques par l’enseignement supérieur et la recherche. Au-delà de sa personne, le Pr Jean Koulidiati a estimé que c’est l’université de Ouagadougou et de façon générale l’ensemble des universités du Burkina Faso qui sont honorées. Il a exprimé sa gratitude au ministre en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Joseph Paré, qui, au nom du gouvernement burkinabè, a soutenu sa candidature. Il a de même adressé ses remerciements au président de l’UPB, aux directeurs généraux de l’ISIG et de 2 lE pour leur marque de solidarité. Au Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), qui a porté sa candidature à ces élections, le Pr Jean Koulidiati a remercié son président, le Pr Etienne Ehile, président de l’université d’Abobo Adjamé d’Abidjan en Côte d’Ivoire."


Komtoèga : Naaba Tanga II fête ses 3 ans de règne

Voilà maintenant 3 ans que Naaba Tanga II règne sur le canton de Komtoèga dans la province du Boulgou. Pour fêter l’événement, le chef coutumier de Komtoèga et les siens organisent des cérémonies rituelles de commémoration pour ce samedi 6 juin à partir de 11h. La mobilisation des fils et des filles de ce canton autour de leur chef s’annonce grande, et de source proche du comité d’organisation, le palais de Komtoèga pourrait devenir trop petit pour accueillir tout ce beau monde invité.
Des délégations de ressortissants de Komtoèga vivant à Ouagadougou et ailleurs sont également attendues. Vu la ferveur et la liesse populaire annoncées pour cette fête, des dispositions sécuritaires adéquates ne manqueront pas d’être prises.


Des notables de Komtoèga à propos d’un arrêté d’interdiction

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, et signée par Albert Yoda (Kombi Naaba), "la cour royale de Naaba Sembdo" s’étonne de la levée de l’arrêté du 30 juin 2007 interdisant "toutes manifestations publiques à caractère coutumier notamment celles liées aux intronisations et autres cérémonies y relatives (...) sur toute l’étendue du territoire départemental de Komtoèga". Tout en saluant cet acte, des "notables de la cour royale de Naaba Sembdo" disent oser "penser et croire que la levée de la mesure interdisant les manifestations coutumières ne sera pas remise en cause juste après la célébration du rite coutumier" de Naaba Tanga II de Komtoèga qui a lieu demain 6 juin à partir de 11h.


Où était la police ?

Que faire, lorsqu’on est tout seul et que l’on a en face une foule en colère qui décide de lyncher un jeune qualifié de voleur que l’on décide de faire passer de vie à trépas dans le but de se rendre justice ? Le quidam qui fut témoin oculaire de cette scène qui se déroula au secteur 17 de Ouagadougou fit appel à la police, mais prit soin de s’éloigner pour le faire. Deux éléments de la foule furieuse venaient lui demander à qui et pourquoi il avait envie de téléphoner. Malheureusement, jusqu’à son départ du lieu de rendez-vous convenu avec la police, cette dernière ne put se manifester. Reste à espérer que les supplications du jeune homme aient conduit la foule à l’épargner. Voleur, pas voleur ? En tout état de cause, plus de promptitude de la part des éléments de la sécurité pourrait empêcher la survenue de certains actes autant graves qu’irréparables.


DR/MESSRS des Cascades : pourquoi fait-on des crédits délégués un sujet tabou ?

Les enseignants du secondaire de la direction régionale des Cascades se sont retrouvés les 28 et 29 mai 2009 à Banfora pour leur dernier conseil de direction. Les sommités de l’administration régionale des Cascades ont participé en nombre à l’ouverture et ont surtout interpellé chaque acteur au professionnalisme, au dévouement dans le travail, afin que les examens scolaires se déroulent dans de meilleures conditions pour que l’année scolaire se termine bien. Les travaux de ces 48 heures se sont déroulés en ateliers permettant à chaque participant de se retrouver dans le domaine qui est le sien et de participer ainsi aux débats constructifs au bénéfice de la direction régionale du MESSRS (Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique) des Cascades.

Dans les débats, il a été question de blâmer (même sans bulletin) la fraude, les techniques de fraudes, les participants à la fraude ; et aussi d’expliquer les méthodes d’organisation pratique de l’examen du BEPC. Fait curieux de ce conseil de direction : le silence sur les crédits délégués. Aucun chef de service de la DR, aucun atelier n’a dit mot sur le sujet. La direction régionale du MESSRS des Cascades a-t-elle reçu au cours de l’année scolaire 2008-2009, des crédits délégués pour l’acquisition des fournitures de bureau, des fournitures scolaires, du matériel roulant, etc. ? Pourquoi tenir et maintenir ces intellectuels dans des ténèbres pendant 48 heures sur des questions secondaires tout en omettant sciemment de parler des questions aussi sensibles et précieuses que sont celles des crédits délégués ? Que cache-t-on sur cette question de crédits délégués au niveau de la DR/MESSRS des Cascades ?


Elections au barreau : un show à l’américaine pour les candidats

Le 20 juin prochain aura lieu l’élection du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina. L’heure est actuellement à la campagne pour les candidats déclarés. Mais, pour la première fois dans l’histoire du barreau burkinabè, un événement spécial marquera cette élection. En effet, l’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) organise ce samedi 6 juin à partir de 9h00 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, un show à l’américaine, qui sera l’occasion pour les candidats de défendre publiquement leur programme devant leurs confrères. Certainement, l’issue de l’élection devrait en partie dépendre de leur force de persuasion des électeurs que sont les avocats.


Une soirée de gala avec l’international Charles Kaboré

Une collecte de fonds au profit des enfants du centre Kaam Zaka à Kilwin à Ouagadougou est initiée par le footballeur international burkinabè de l’Olympique de Marseille, Charles Kaboré. Elle va se dérouler au cours d’une soirée de gala le samedi 13 juin 2009 à Ouagadougou. Les Etalons footballeurs, des personnalités du monde du sport burkinabè et français, et un invité de marque, le footballeur de l’équipe de France des malentendants, Théophane Nana, sont attendus à cette soirée. Il faut noter que d’autres joueurs tels que Mamadou Niang, Brandao, Zenden, Valbuena, Ben Arfa, Bakary Koné sont également annoncés. Soulignons que le centre Kaam Zaka est parrainé par Charles Kaboré.


2e journée culturelle de l’association "Gnitamu-si"

L’association "Gnitamu-si" (entente en bwamu) regroupant les femmes et filles de Ouakara (province du Mouhoun) et les villages environnants et qui oeuvre pour le bien-être de la femme rurale, organise le samedi 6 juin, sa 2e journée culturelle au bar le Saxo à Larlé (secteur 10 de Ouagadougou). Au menu de cette journée qui débute à 10h, des mets comme le gnongon, le gniéni, le guiyomou, le korokoro doro, etc.


Archidiocèse de Ouagadougou : de grandes célébrations pour le mois de juin

L’Eglise-famille de Dieu à Ouagadougou vivra bientôt des moment inédits en ce mois de juin 2009. Le samedi 6 juin à 8h00, Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré rendra grâce à Dieu pour ses 36 ans de ministère épiscopal, à la cathédrale de Ouagadougou .Toujours au même lieu, il y aura le 13 juin prochain à 8h00, la messe de la prise de possession canonique du siège épiscopal de Ouagadougou par Mgr Philippe Ouédraogo. Enfin, le lendemain 14 juin à 7h00 à la place de la Nation, se tiendra la célébration de la solennité du Saint sacrement, qui sera suivie de processions vers les différentes paroisses en conclusion de la semaine de communion.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé