LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Match Burkina - Côte d’Ivoire : Les Ivoiriens négocient 10 000 tickets d’entrée au stade

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h39min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que les autorités sportives burkinabè préparent sérieusement le match Etalons-Eléphants du 20 juin prochain dans le cadre des éliminatoires CAN-Mondial 2010.

La Fédération burkinabè de football met les petits plats dans les grands pour réussir non seulement la mobilisation, mais aussi et surtout, la sécurité autour et dans le stade, le jour de la rencontre. Vu les événements malheureux intervenus à Abidjan lors du match Côte d’Ivoire-Malawi, il semblerait que la FIFA a donné des instructions fermes à la FBF pour mettre en œuvre, un système de sécurité le plus efficace possible afin d’éviter tout débordement.

Des éléments sont à pied d’œuvre à cet effet et d’ici à là, les mesures arrêtées seront portées à la connaissance du public. Toujours à propos de ce match, Kantigui a ouï dire que les Ivoiriens de leur côté, ont commencé à sonner le glas de la mobilisation pour "noyer" le stade du 4-Août de supporters acquis à la cause des Eléphants afin de les pousser à la victoire. Pour ce faire, les autorités fédérales ivoiriennes auraient demandé à acheter 10 000 tickets d’entrée pour ce match. C’est dire donc que dans les deux camps, on prépare la rencontre avec ferveur et détermination. Kantigui souhaite seulement que l’esprit du fair-play prévale à cette rencontre entre les deux équipes car ce n’est que du jeu et que les états-majors devraient cultiver la tolérance à tous les niveaux


Le gouvernement Tertius Zongo passe au bilan de son deuxième anniversaire

Faire de la communication une exigence démocratique pour que les citoyens soient pleinement informés de l’action publique et se déterminent en conséquence, c’est l’engagement pris par le gouvernement de Tertius Zongo. Dans cet esprit, le Premier ministre et son équipe qui marqueront leur deuxième anniversaire, la semaine prochaine passent au bilan. Tout ce mois de juin (Tertius Zongo a lui-même été nommé le 4 juin et son premier gouvernement publié le 10 juin), une série d’activités médiatiques permettront de revenir sur ce qui a été fait et de préciser les perspectives pour de nouveaux chantiers. Déjà ce jeudi, l’émission "Eco Finances" consacre un numéro spécial au thème de la réduction du train de vie de l’Etat. Le lundi prochain, nos confrères de la RTB devraient accueillir le chef du gouvernement, accompagné de quelques ministres pour une séance d’explication avant le grand oral, c’est-à-dire la traditionnelle conférence de presse qui est prévue pour le jeudi 11 juin.

Une semaine plus tard, ce sera autour du « jury » de Canal 3 de soumettre Tertius Zongo à ses questions ainsi qu’à celles du public dans l’émission « Le grand débat ». Toujours dans le souci de rendre compte de ses actions et de recueillir l’avis et pourquoi pas l’adhésion de ses concitoyens, le Premier ministre devrait se prêter à d’autres séances d’interpellation citoyenne comme la très populaire émission « Affairage » de Ouaga FM ou encore, débattre en direct avec les internautes d’ici et d’ailleurs dans le forum interactif de l’Observateur Paalga. Et dans cette dynamique, Sidwaya, le journal de tous les Burkinabè, ne sera pas
en reste….

Un alléchant numéro spécial du média de service public est en effet en gestation (…). Alléchant programme, que l’on pourra suivre sur le nouveau portailgovernemental(www.gouvernement.gov.bf), et qui devrait être clôturé avec la publication des Annales du Premier ministère, un document qui comportera le bilan des grandes actions du gouvernement et permettra au grand public de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de cette institution qui assure la coordination de l’action gouvernementale et qui va, incessamment déménager de la rue du Pr Joseph Ki-Zerbo pour l’ex-palais de la Présidence du Faso ! Kantigui suit le tout de très près, pour les fidèles lecteurs des Editions Sidwaya


Débats sur l’abolition de la peine de mort

Et revoilà les débats sur l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso. Cette fois-ci, l’initiative est celle du ministère en charge des Droits humains. Il s’agit selon l’organisateur de cette rencontre de "renforcer les capacités des députés sur le droit à la vie". Kantigui salue la tenue de la rencontre prévue pour le 4 juin à Ouagadougou et espère qu’il en sortira de grandes réflexions au profit de la nation entière


Ah ! ces chefs de service qui abusent de leur "naam"

Kantigui a appris que dans une grande direction d’un de nos ministères, un chef de service exige de ses agents, un certificat médical pour jouir de leur congé administratif accordé sur décision ministérielle. C’est ce qui est arrivé tout dernièrement à un agent de cette boîte.
En effet, bénéficiaire d’un congé administratif, ce dernier dépose une demande de jouissance de son congé, croyant ainsi avoir accompli toutes les formalités d’usages. Mais c’était sans compter avec les humeurs de son chef de service qui, contre toute attente, émet un avis défavorable en écrivant ceci sur la demande : "Avis défavorable. Veuillez trouver un certificat médical pour motiver cette jouissance !" Il sera alors obligé de saisir le supérieur hiérarchique de son chef pour obtenir finalement son certificat de cessation de service afin de jouir de son congé. Kantigui, face à cette affaire estime qu’il est temps d’arrêter de confondre "nécessité de service" et "abus de pouvoir"


Les urgences médicales aménagent dans l’ancien bâtiment de la cardiologie

Kantigui a ouï dire que le service des urgences médicales du Centre hospitalier national universitaire Yalgado Ouédraogo, a aménagé provisoirement dans l’ancien bâtiment de la cardiologie-consultation. Selon les responsables de l’hôpital, ce déménagement fait suite aux travaux de réhabilitation dudit service, prévus pour durer deux mois. Et ce, dans le but d’améliorer les conditions d’offre de soin au service des urgences médicales. La direction de l’hôpital s’est déjà excusée des désagréments que causent ce déménagement et demande l’indulgence des usagers.
Kantigui se réjouit de cette initiative qui à coup sûr permettra d’avoir un service des urgences offrant de meilleures conditions d’accueil et de soin que l’hôpital a le devoir d’offrir aux patients.
Mais, il espère que le délai de deux mois annoncé pour la fin des travaux sera respecté


Sortie de promotion en grande pompe à Titao

Selon les sources de Kantigui, la sortie de promotion du projet pilote de formation professionnalisante dans les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) aura lieu, ce jeudi 4 juin 2009 à Titao. A cette occasion, le ministre en charge de l’Enseignement de base, Marie Odile Bonkoungou et son homologue de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba se rendront dans cette localité pour prendre part à la cérémonie.
Toujours selon ses sources, Kantigui a ouï dire que ces deux ministres du gouvernement de Tertius Zongo remettront des kits aux lauréats et procéderont à une signature de convention. Ce sont au total 228 jeunes que les CEBNF de Titao mettront sur le marché de l’emploi. Ceux-ci ont été forméss dans 25 ateliers en coupe-couture, maçonnerie, menuiserie bois, forge, soudure et mécanique


Manœuvres militaires de la CEDEAO au Burkina Faso

Kantigui , pour une fois qu’il est au secret des activités de la grande muette, a appris des choses croustillantes : du 5 au 15 juin aura lieu au Burkina Faso, une manœuvre logistique de la force en attente de la CEDEAO, dénommée JIGUI 2009.
En marge de cette manœuvre, se tiendra les 11 et 12 juin, une réunion des chefs d’Etat-major des armées des pays de la CEDEAO.
Au programme de ces 10 jours d’activités militaires, également un grand défilé des troupes participant à la manœuvre. Ce défilé auquel Kantigui convie toute la population de Ouagadougou et environnants, aura lieu le 13 juin sur l’avenue passant devant la mairie de Sig-Noghin.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé