LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : De la cendre pour conjurer le mauvais sort ?

Publié le vendredi 29 mai 2009 à 02h47min

PARTAGER :                          

Les Bobolais n’en finiront jamais avec les rumeurs. Chaque année une nouvelle plus ou moins invraisemblable fait le tour de la ville, invitant les populations à faire ou à ne pas faire cela pour éviter tel ou tel autre malheur.

L’on se rappelle récemment de la rumeur portant sur l’enlèvement et la décapitation d’enfants. La dernière trouvaille depuis la semaine passée dans la ville de Sya est que certains murs de concessions sont badigeonnés de cendre. En plus de cela, certains en versent devant la porte d’entrée. Les explications à cette pratique varient d’une personne à une autre. Selon certaines sources, une ânesse aurait mis bas un être humain et se serait ensuite transformée en génie qui se baladerait devant les portes. Malheur à qui répondra, car il perdrait la vie s’il n’y a pas de cendre sur son mur. Une autre version avance qu’un génie ayant accouché, aurait perdu son enfant. Elle le chercherait partout et prendrait un enfant dans une cour où il n’y a pas de cendre en vue. Ce qui est sûr, les supputations vont bon train et la cendre ne suffit plus.


Kouentou : une affaire de masques qui perdure

Depuis courant avril 2009, Kouentou, village rattaché à la commune rurale de Bobo-Dioulasso, vit une affaire de masques qui n’est pas prête de prendre fin. Suite à une altercation avec un masque dans ladite localité, le 5 avril dernier,
L .S. a vu ses biens (maisons) et ceux d’un de ses fils saccagés par 14 responsables coutumiers. Traduits en justice, les fautifs ont tous été condamnés à 6 mois de prison avec sursis et à payer des
dommages et intérêts de plus
de 8 millions aux deux victimes. Mais apparemment cette décision n’a pas été du goût des prévenus qui, après le jugement, a-t-on appris, auraient retiré de force les champs des victimes pour les vendre.
Cette situation aurait dégénéré en bagarre généralisée dans le village si bien que la gendarmerie a dû procéder à l’arrestation de plusieurs personnes.
Cette affaire, qui est déjà passée devant les juges, le sera encore une deuxième fois car la gendarmerie a transmis le dossier à la justice


Crise cotonnière : les cadres de la SOFITEX renoncent à certains avantages

Dans le contexte de la crise cotonnière, les cadres de la Société des fibres et textiles du Burkina (SOFITEX) ont décidé de faire profile bas pour donner un coup de pouce à leur outil de travail. Suivant l’exemple du directeur général, Célestin Tiendrebéogo, ceux-ci auraient depuis renoncé à certains avantages et pas des moindres puisqu’il s’agit de la prime de productivité équivalente à un mois de salaires et les indemnités. Dans le même ordre d’idée, on annonce que dans le souci de réduction des charges prônée par la société, certains cadres en mission, seraient prêts à embarquer à bord des cars de compagnie de transport en commun au détriment de leur véhicule rutilant. Si cela peut donner l’exemple, c’est tant mieux !


Maison de la culture de Bobo : début effectif des travaux

Les travaux de construction de la future Maison de la culture de Bobo-Dioulasso connaissent un début de démarrage. Sur le site devant abriter l’édifice (rond-point de Dafra), les choses commencent à bouger. En attendant les coups de pioches, des engins se sont implantés sur le rond-point entièrement balisé pour la circonstance. Vu l’urgence du projet, une dizaine d’entreprises rompues à la tâche ont été présélectionnées pour conduire avec diligence les travaux.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2009 à 20:53, par leguid En réponse à : Echos de Sya : De la cendre pour conjurer le mauvais sort ?

    triste coutume .
    il faut que les autorités trouvent une solution à ce problème de masques à BOBO !
    y’en a mare . combien de personnes ont été victime des actes des masques à bobo ?
    oui pour la coutume , mais la coutume qui nous arrange à rien , laissons la tomber ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km