LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1ère étape de la Boucle du coton, Ziniaré-Koudougou : La razzia des Burkinabè

Publié le mardi 19 mai 2009 à 03h01min

PARTAGER :                          

La 1re étape de la 5e édition de la Boucle du coton courue, hier matin, entre Ziniaré et Koudougou, longue de 147 km a été remportée par Abdoul Wahab Sawadogo de l’équipe B du Burkina Faso en 3h 58 mn 33s. Il est arrivé en solitaire devant Saïdou Tall et de six autres Burkinabè qui complètent le tableau des huit premiers à l’arrivée.

Le Burkina Faso a-t-il déjà « plié » la 5e édition de la Boucle du coton ? C’est en tout cas, ce que les spécialistes estiment. En alignant huit coureurs sur la ligne d’arrivée avec un écart considérable de 4,06 mn sur le premier étranger (Malick Thiam du Sénégal arrivé 10e), Abdoul Wahab Sawadogo et ses coéquipiers annoncent leurs ambitions.

Pourtant, au départ donné à Ziniaré à 8h 35 mn par le gouverneur du Plateau central, Youssouf Rouamba, personne n’osait présager un tel scénario, tant la chaleur, la distance (la plus longue de la Boucle avec 147 km) et les autres intempéries n’étaient pas pour aider les 73 coureurs qui ont pris le départ. Le peloton approximativement jusquà-lors groupé, se saigne à la sortie de Ouagadougou. Issaka Kabré, Hamidou Yaméogo, Gueswendé Sawadogo et Houdo Sawadogo, tous du Burkina faussent compagnie au reste du peloton.

Et naturellement, ils arrivent les premiers sur la ligne du premier point chaud (à la sortie de Ouagadougou) dans l’ordre précité. Ils maintiennent la cadence jusqu’au deuxième point chaud de Kokologo (remporté par Gueswendé Sawadogo) malgré la naissance d’un autre groupe de quatre Burkinabè (Wahab Sawadogo, Saïdou Tall, Noufou Minoungou et Boukaré Kagambèga) qui se sont lancés à leur poursuite. Dans leurs efforts, ces derniers réduisent l’écart qui passe de 2mn 20s à 37s. Juste le temps d’arriver au troisième et dernier point chaud de Poa au kilomètre 28,6 (remporté par Saïdou Tall) qu’ils rattrapent les fuyards et forment un groupe de huit Burkinabè.

A partir de ce moment, il était sûr que l’arrivée se disputera dans ce groupe. « Les jeunes ont trouvé à ce moment de la course, que je revenais d’une blessure après trois mois d’absence et qu’ils allaient me laisser gagner pour prouver que je suis toujours en forme », a expliqué celui qui allait remporter cette prémière étape, Abdoul Wahab Sawadogo. Il est arrivé en solitaire en 3h 58mn 33s, avec une vitesse moyenne de 37,058 km/h.
La caravane qui a passé la nuit à Koudougou, entame ce matin, la deuxième étape : Sabou-Boromo, longue de 93km.

Yves OUEDRAOGO sur la route du Tour

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre