LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université Senghor d’Alexandrie : le mérite de 12 Burkinabé reconnu

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Le 10 mai 2009 a été pour les étudiants de la XIème promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie, une date mémorable marquant le couronnement de leurs deux années de formation. Ils étaient 141 étudiants d’une trentaine de nationalités dont douze (12) burkinabé à recevoir leur Diplôme de Master en développement des mains du ministre égyptien de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Trois (03) burkinabé ont obtenu la mention Très bien dont un major de promotion dans sa spécialité, sept (07) la mention Bien et deux (02) la mention Assez bien.

L’Université Senghor d’Alexandrie, est une université internationale de langue française au service du développement africain créée en 1990. Opérateur direct de la francophonie, elle forme tous les deux ans des cadres de haut niveau en Master du Développement dans les domaines suivants : Gouvernance et Management Public, Management de projet, Gestion de l’environnement, Santé internationale, Politique nutritionnelle, Gestion du Patrimoine Culturel, et Management de la culture et des médias.

Cette université au regard de sa mission, est unique en son genre en Afrique car tous ses étudiants ont une expérience professionnelle avec au moins le niveau de la licence avant leur inscription. La méthode pédagogique de l’université selon le Recteur, le Professeur Fernand Texier, fait appel à des professeurs associés de l’espace francophone. Les étudiants eux-mêmes provenant de divers horizons et de cultures diverses, se retrouvent à Alexandrie pour vivre au quotidien la maxime léguée par Léopold Sédar Senghor à la francophonie : « S’enrichir de nos différences pour converger vers l’Universel ». La civilisation de l’Universel selon Senghor prenant en compte la spécificité de chacun, l’Université qui porte son nom ne peut être qu’un vecteur essentiel du dialogue des civilisations, de l’ouverture au monde, de la rencontre et du partage des cultures, a ajouté le professeur Texier.

L’université Senghor d’Alexandrie a formé depuis sa création 933 diplômés. Les douze étudiants burkinabé qui sont du nombre proviennent des ministères de la Santé, de la Culture, du Tourisme et de la Communication, des Enseignements secondaire, Supérieur et de la Recherche scientifique, des Infrastructures et du Désenclavement, du Secrétariat Général du Gouvernement et du secteur privé.

Service de Presse de l’Ambassade du Burkina Faso au Caire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2013 à 16:23, par mazoyer En réponse à : Université Senghor d’Alexandrie : le mérite de 12 Burkinabé reconnu

    Membre actif de l’ONG AGIRabcd ( Ass. Générale des Intervenants Retraités, actions bénévoles de coopération et développement ), j’ai fait 4 missions d’enseignements dans les années 90 et suit resté en communication longtemps avec les directeurs de département que je connaissais. Aujourd’hui je ne connais plus personne et voudrais savoir où en est l’université après les "évènements".
    D’autre part, avec mes collègues, nous montons un projet pour venir en aide au Centre Médical de OUAGADOUGOU.Peut-être rencontrerons-nous un ancien de Senghor ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique